timbre

Népal








Jeudi 10 novembre 2005 (2ème partie)

Kathmandu

Arrivée à Kathmandu à 15h35 - (1h15 de vol) – 21 degrés au sol - Distance parcourue : 550 miles (880 km)

Nous survolons les chaînes de l’Himalaya et de l'Annapurna avec leurs cimes enneigées (Grandiose !!...). Il est 15h45, je pose un pied sur le sol népalais.

Pour passer la frontière il me faut un visa. Pour avoir le visa il me faut une photo. Pour leur donner une photo il me faut mon gros sac à dos qui était dans la soute à bagages. Pour récupérer mon sac à dos il me faut passer la frontière. Pour passer la frontière il me faut un visa, etc… (Le serpent se mord la queue !...).

Après cinq minutes de palabre, seulement, on me laisse sortir pour aller chercher mes affaires (cool les douaniers, ici !...). J’en profite pour sortir, carrément, de l’aéroport afin de prendre 10.000 Rupees au guichet automatique (= 120 Euros). Je repartirai de l’aéroport une heure plus tard avec mon visa sur le passeport contre 26 Euros. Je monte dans un taxi qui m’amène à Kathmandu « Dubar Square », site historique de la ville. A 18h00 je m’installe dans ma chambre de « Kumari Guest House » que Victor, le français rencontré en début de séjour à Chenai, m’avait conseillée. Lit à baldaquin, sofa, fauteuils, divan avec fenêtres donnant sur la belle place d’un temple et ses goupas (NRs 165 = 2 Euros). Le temps de trier mes papiers, faire mes comptes et quelques bricoles, il est déjà 20h30. Je sors faire un tour dans le quartier et à 21h30 téléphone à mes parents. Mon P’tit Père me répond, heureux d’avoir de mes nouvelles. Ca fait du bien d’entendre sa voix (Dommage ! ma mère est en course. Elle va être déçue de m’avoir loupé…). Je téléphone à Pramod, afin de lui dire que je suis bien arrivé, mais le serveur de son mobile est en dérangement. Ca fait bizarre de se retrouver seul après avoir passé un mois avec mes amis indiens qui me manquent énormément. J’ai faim et cherche un restaurant pour dîner. En chemin, je rencontre des touristes et leur demande s’ils connaissent un endroit sympa pour manger. En fait, il s’agit d’un couple de français (Bruno et Annie Stéphanie) et d’une australienne (Than) qui m’invitent à les suivre et à partager un thali dans un bouiboui qu’ils connaissent (NRs 45). Je me coucherai à 23h45 sous ma couette bien chaude car les nuits sont fraîches (15 degrés), heureux d’avoir passé la soirée avec ce couple des Arcs car j’étais triste et solitaire…

 

Vendredi 11 novembre 2005

Kathmandu

Sous le soleil de Kathmandu

Grasse matinée jusqu’à 10h00. La propriétaire de la guest-house me prépare un chai que je dégusterai avec des gâteaux qu’OP avaient confectionnés et m’avait offert avant de partir de Ratangarh. Je prend une douche (froide) car, je ne sais pas pourquoi, l’eau chaude ne fonctionne pas (il fait 18 degrés ce matin). Je sortirai de mon cocon à 11h30 et me baladerai dans les ruelles du Thamel, un quartier de la vieille ville de Kathmandu, pendant toute la journée. Agréable promenade sous le soleil (23 degrés) et beau site historique. Je profiterai pour acheter un guide Lonely Planet (en français) et une carte du Népal. (NRs 1500) et m’équiperai pour faire un trek en montagne : une nouvelle polaire (NRs 1000 = 12 Euros), un sac à viande polaire pour mettre à l’intérieur de mon sac de couchage (NRs 500) car les nuits risquent d’être froides (-5 à -10 degrés), des gants (NRs 200), un cache oreilles (NRs 100) et une paire de chaussettes (NRs 200). Soit : NRs 2000 au total (24 Euros) après négociation ; le prix de départ était de NRs 3500. En chemin je grignote quelques raviolis chinois cuits à la vapeur et je rentre chez moi après m’être renseigné sur les trekkings possibles à faire. Un, en particulier, m’intéresse. Il s’agit d’un trek de 14 jours dans le parc de Langtang qui monte jusqu'à 4600 mètres d’altitude. J’ai négocié le prix à 320 Euros (prix de départ 450 Euros) comprenant : guide/porteur, permis de trek, nourriture, hébergement, gros anorak, bus Aller/Retour. Il est déjà 21h00 je mange dans le bouiboui d’hier et me couche à 23h00.

 

Samedi 12 novembre 2005

Kathmandu

Cybercafé et conversations avec la France

Je me réveille gentiment à 9h15. Pendant que la maîtresse de maison me prépare mon chai, je sors acheter 2 croissants dans la petite boutique d’à côté. A 10h30 je suis prêt et me dirige vers un cybercafé pour envoyer quelques mails dont un à Annick, mon amie webmaster, dont je n’ai plus de nouvelles depuis quelques temps (je m’inquiète un peu !...). Puis je travaillerai, un peu, sur la transcription de mon texte du « carnet de bord » sur PC. A 14h00, je sors pour manger des samoussas en sauce et faire un tour dans les vieilles ruelles au Sud de « Durbar Square » (place où je loge). A 17h00 j’ai RDV avec l’agence qui organise les randonnées pour leur donner mon passeport afin de me fournir un permis de trek ($ 25). A 19h00 je suis de retour au cybercafé afin de continuer à travailler. J’ai une réponse d’Annick dont le PC est en panne (elle devrait le récupérer la semaine prochaine) qui me répond d’un cybercafé parisien. J’avais raison de m’inquiéter car elle s’est cassée la figure en vélo et a plein de bleus, ne peux plus bouger le bras droit et a mal aux reins. Il est donc difficile, pour elle, de travailler sur ordinateur. Voila pourquoi mon site n’est toujours pas mis à jour (pour ceux qui s’impatientent !...). Bon rétablissement ma petite Annick !... J’aurai aussi Katie, en direct, à qui je communique le numéro de téléphone du cybercafé, où je suis, qui m’appelle dans le ¼ d’heure suivant. Elle est avec Julie, ma filleule préférée (j’en ai qu’une !) que je n’avais pas reconnue au téléphone, croyant que c’était Katie avec une drôle de voix… Nous sommes, tous les trois, très heureux et excités de parler ensemble de vive voix. Je fermerai l’ordinateur à 21h30, après avoir tapé quelques lignes de mon carnet de voyage et irai dîner dans mon bouiboui habituel. A 22h30 je rentre dans ma chambre et éteint les lumières à 23h00.

 

Dimanche 13 novembre 2005

Kathmandu

où je mange du sang blanc de boeuf

Il est 8h15, mes paupières s’ouvrent. Je descends faire quelques achats pendant que mon chai se prépare. Petit déjeuner de Roi : une brioche, un yaourt artisanal, des restes de friandises confectionnées par OP et une salade de fruits frais… Ma chambre embaume les fruits que j’ai achetés pour 4 jours. Une bonne douche chaude (cette fois ça marche !...) puis je retourne chez « Alliance Trek » à 10h15 pour leur donner un acompte de 100 Euros en travellers chèques et leur dire que je ne partirai, certainement, en trek que le 16 novembre. A 11h00, je suis dans le cybercafé pour travailler sur mon carnet de bord. Juste avant j’ai essayé d’avoir Pramod sur son portable en Inde. Cette fois-ci ça a marché !... Youpi !!... Il était si content de m’entendre qu’il en pleurait au téléphone… J’étais heureux, aussi, de l’avoir en direct et de pouvoir lui donner des nouvelles fraîches. Je resterai sur l’ordinateur jusqu'à 19h30 avec un intermède de 2 heures pour déjeuner et prendre le soleil sur les marches d’un temple de « Durbar Square ». À 20h00 je m’installe sur le toit de ma guest-house pour boire un verre et regarder l’activité de la rue. Puis je m’installe sur les marches du temple, où j’ai déjeuné, pour écrire ces quelques lignes. A 21h00 je vais dîner dans un petit restaurant à coté de ma guest-house. Pizza népalaise sur une pâte de riz avec langue de bœuf, légumes et œuf, accompagné d’un morceau de sang blanc de bœuf (Hum !...). Dodo 23h30.

 

 

Lundi 14 novembre 2005

Kathmandu

Bon anniversaire Odile

9 heures de sommeil ; que c’est bon les vacances !...

Il est 8h30 (pour ceux qui ne savent pas compter…). Même petit déjeuner qu’hier (pas de brioche mais 1 croissant et 1 cake), une douche froide pour le bas du corps et chaude pour le haut après avoir demandé qu’ils ouvrent le chauffe eau. À 10h00 je me promène dans les ruelles de Kathmandu pour prendre quelques photos et m’achète un sweet-shirt (NRs 700) et 2 paires de chaussettes (NRs 200) pour partir en trekking. A midi, je suis devant mon PC pour travailler sur mon carnet de voyage. Arrivé à la journée du 08 novembre (6 mois de voyage…) je m’aperçois que je n’ai pas envoyé de message à Odile pour son anniversaire… Je le fais aussitôt et elle me répond en direct. Je lui communique le numéro de téléphone du cybercafé où elle m’appelle. Que c’est bon d’entendre sa voix… Elle est toute émue, comme moi… Ça lui rappelle de bons souvenirs, le Népal, où elle est venue en 1993… Apres avoir raccroché et être arrivé à la date du 10 novembre, date de mon départ de l’Inde, le courant électrique saute !... Heureusement j’avais sauvegardé auparavant !... Il est 17h00, je vais grignoter quelques bouchées à la vapeur. Ensuite, je me rends à l’agence de trek pour confirmer mon départ pour le parc de Langtang le 16 novembre et régler le solde. Ils m’ont peut-être trouvé un vol pour Christchurch, en Nouvelle Zélande, au prix de $ 715 (départ le 08 décembre, arrivée le 09 décembre). Ils me confirment ça demain après-midi… à 20h30 je vais dîner dans le restaurant d’hier soir. Ils me préparent deux nouveaux mets… Ensuite je retourne au cybercafé et envoie, par mail, mon récit du 23 octobre au 10 novembre (date de la fin de mon voyage en inde) à Annick. De 22h30 à 23h30 je flâne dans les ruelles vides, ce qui me fait un peu d’exercice car je n’ai pas beaucoup bougé, aujourd’hui… Puis dodo…

 

 

Mardi 15 novembre 2005

Kathmandu

Dernier préparatifs pour le trek

Les bruits de la rue me réveillent à 8h00. Petit déjeuner de Roi (idem 13/11/05/) et une bonne douche très chaude. A 10h00 je suis dans le cybercafé afin de transcrire les 5 premiers jours de mon séjour au Népal. Je suis à jour à 12h30 (Ouf !...). Avec Karla, mon amie de Nouvelle Zélande dont j’ai des réponses à mes messages, je décide de modifier mon vol du 08 décembre. J’irai à Auckland, au Nord de l’île du Nord de la Nouvelle Zélande, et descendrai tranquillement pendant une semaine afin d’atteindre Christchurch, sur île du Sud, pour le 17 décembre date du mariage de Karla et Mathias. Je grignote quelques raviolis chinois frits avec un coca puis me rends à l’agence pour demander de modifier l’option de mon vol. Pas de problème, ils me font le billet Kathmandu/Hong Kong/Auckland (pour $ 535,60) où j’arriverai le 09 décembre Je me promène, un peu, dans les ruelles où j’aime bien me perdre puis retourne dans ma chambre afin de préparer mon sac à dos pour la randonnées de demain. Je laisserai des affaires à « Kumari Guest-House » où je réserve une chambre pour mon retour prévu le 29 novembre au soir. A 19h30 je me paye une bonne bière fraîche que je savoure sur le toit de ma demeure pour fêter mon départ sur les sommets du Népal. A 20h30 je vais dîner dans mon restaurant habituel qui m’a préparé, spécialement pour moi, un succulent repas que je partage avec le patron : un thero (purée de céréales accompagnée d’un légume vert qui ressemble aux épinards et du foie de bœuf). Avant de me coucher à 22h30 je réponds aux derniers mails reçus car pendant 2 semaines plus de communication possible…

 

 

 

Mercredi 16 novembre 2005

de Kathmandu à Syabru Besi

mal aux fesses

Levé aux aurores : 5h30 car Bhim, mon guide/porteur, doit venir me chercher à 6h30. Nous prenons un taxi et allons à la gare routière prendre un car en direction de Syabru Besi. Il est 7h30 nous roulons sur une bonne route durant 2 heures puis grimpons sur les montagnes par des routes, que dis-je !... par des sentiers pierreux durant 8 heures. Par endroit, les roues du bus rasent le ravin (une épingle à cheveux ne passerait pas…). Le paysage est somptueux avec des petits villages et leurs cultures en escalier. Apres 10 heures de route j’ai mal aux fesses (j’ai passé 2 heures sur le toit du car avec quelques népalais. Ca changeait et, de plus, je voyais mieux le panorama…). Nous nous installons à l’hôtel « Chasa » qui se situe au dessus du torrent de Langtang à 1300 mètres d’altitude. Nous dînons tôt (19h00), un momo pour moi, car c’est le festival ce soir. A 20h30 nous sommes assis sur l’herbe fraîche, il fait 5 degrés, et applaudissons les villageois qui donnent le spectacle (chants et danses traditionnels). A 22h15 extinction des feux et au chaud sous le duvet.

 

 

Jeudi 17 novembre 2005

En trek vers Langtang (1er jour)

où l'on apprend ce qu'est un "billet doux"

A 7h00 debout, petit déjeuner avec des chapatti au sucre trempés dans un chai et des œufs brouillés. A 8h15 je signe le registre au chek-point, comme quoi je pars en trek vers le Langtang. Il nous faudra 7 heures ¾ pour atteindre le village de Lama Hotel à 2420 mètres d’altitude ; avec une pause (trop longue à mon goût) de 1 heure ¾ pour déjeuner au « Bambou Guest-House » (un dalbha). En chemin j’achète des Bounty et la jeune fille qui me sert, Dsawoo, me rend un billet de Nrs 5 avec « I LOVE YOU » qu’elle a inscrit dessus (on appelle ça un « billet doux » !...). Nous aurons l’occasion de voir deux familles de singes (une marron et l’autre noir et blanc) mais pas de tigre… Nous nous installons dans la plus vieille guest-house du village « Original Lama Hotel » qui a été construite il y a 50 ans et qui a donné le nom à ce village. Feu de cheminée et cuisine au feu de bois (pas d’électricité dans le chalet de bois). Elle appartient à l’oncle de la femme de Bhim (Bhim a deux enfants : une fille de 2 ans et un garçon de 5 semaines). Là, nous retrouvons Claire, Dani et Tomer, une française, un basque espagnol et un israélien rencontrés hier dans le car. Après une bonne douche chaude (chauffée au feu de bois dans un seau), un apéro, des macaronis aux légumes nous faisons, tous les cinq, une partie de UNO qui se terminera à 21h00, l’heure d’aller se coucher, pour être en forme demain matin. Je pense que la nuit va être fraîche !... Je me mets sous mes duvets et m’endors aussitôt !! (Pas de chauffage dans le chalet des chambres…)

 

 

Vendredi 18 novembre 2005

En trek vers Langtang (2ème jour)

mon premier yak

7h30 le clairon sonne !... Bhim, au réveil, chante… Agréable réveil !... Nous retrouvons Claire, Dani et Tomer pour le petit déjeuner qu’ils ont entamé depuis ½ heure. Chai et 2 chapatti à la confiture et beurre de Yak. Nous laissons nos amis partir devant nous en trek; nous devrions les retrouver à la prochaine étape. J’allège mon gros sac à dos en laissant quelques affaires à "Original Lama Hotel ", puisque nous y revenons dans 3 jours, afin de moins meurtrir le dos de Bhim. Avant de partir le propriétaire nous met un foulard autour du cou pour le « festival » qui se termine ce soir. Nous levons le camp à 9h00 et mettrons 4 heures ¾ pour atteindre Langtang (3307 mètres d’altitude). Pendant cette randonnée j’ai vu des singes et mon premier yak. A un « chek-point » il a encore fallu apposer mon identité, par sécurité. Hier j’ai appris que 7 français (des guides de hautes montagnes de Chamonix) et 11 népalais sont morts dans un trek, il y a deux semaines, en se faisant prendre par une avalanche car il a énormément neigé (exceptionnel pour cette période. La neige arrive généralement en décembre…). Nous nous installons à « Peace Full Guest-House » et prenons notre déjeuner (mixte momo + thé pour moi ; un dalbha pour Bhim qui mange ça midi et soir…). Après ça, une petite sieste pour se requinquer. A 17h30 nous retrouvons nos amis franco-basque-israelo dans leur guest-house, un peu plus haut dans le village, pour une partie de UNO et revenons dîner dans notre chalet à 18h30. C’est tôt mais ce soir c’est le dernier jour de festival. Nous y serons à 19h30 pour regarder le spectacle, dans une maison « commune », nettement plus intéressant que la dernière fois. Nous finirons la soirée en dansant avec les artistes. Il est 21h30 nous rentrons chez nous et nous installons autour du poêle à bois pour nous réchauffer. A 22h30, au lit sous deux couettes…

 

 

 

Samedi 19 novembre 2005

En trek à Langtang (3ème jour)

le plaisir d'un formage de nak

Nous nous réveillons plus tard, ce matin, car la prochaine étape est proche… Levé à 9h00. Petit déjeuner au soleil puis bouclage des bagages. A 10h00 nous partons en randonnée. Les rivières sont encore gelées car les nuits sont froides. Nous marchons pendant 2 heures sur un chemin moins escarpé que les jours précédents. Le paysage est magnifique. Les montagnes qui nous entourent sont enneigées et nous voyons même des glaciers car les cimes sont à plus de 7000 mètres d’altitude. Nous arrivons à Kyanjin Gompa (3650 mètres d’altitude) à 12h00 où nous posons nos affaires dans une chambre de « Yak Hotel ». Nous déjeunons dehors, au soleil qui nous réchauffe (il doit faire 10 degrés à l’ombre…) puis les nuages arrivent et nous installons près du poêle à bois… Je courre à la fromagerie du village pour acheter 500 grammes de fromage de nak (la femelle du yak). Que c’est bon de manger ça car ça fait longtemps que j’en ai savouré. Je prends une douche avec des seaux d’eau chaude (car les panneaux solaires ne fonctionnent plus depuis les grosses chutes de neige) dans la salle de bain glacée… et je lave mes chaussettes que je porte depuis 4 jours… De 17h00 à 19h00 nous jouerons au UNO avec Claire et Cie qui sont dans la guest-house d’à coté, puis nous dînons à 19h30 (pâtes mixtes) et dodo à 22h00 après avoir joué dans la cuisine, près du feu de bois, aux cartes avec les népalais.

 

 

 

Dimanche 20 novembre 2005

En trek à la frontière du Tibet et du Népal (4ème jour)

A l'assaut de la montagne

 

Levés 8h30, un petit déjeuner au soleil et, hop, nous grimpons la montagne qui se dresse devant nous, Il me faudra 2 heures ½ pour atteindre le sommet à 4500 mètres d’altitude. Ce matin j’ai eu beaucoup de mal à monter car je ne trouvai pas mon rythme de souffle à cause de ll’altitude. Comparé à Dani et Tomer qui n’ont mis qu’1 heure ¼ par un chemin beaucoup plus pointu… Il faut dire que Claire (qui s’est reposée ce matin) et Dani font un tour du monde d’1 an ½ avec pour thème « la montagne ». Vivant dans les Pyrénées, c’est leur passion… L’ascension valait le coup car le panorama est somptueux avec ces montagnes enneigées, ces glaciers et les torrents. Nous sommes à la lisière de la frontière avec le Tibet séparé du Népal par cette chaîne de montagnes avec des cimes de plus de 7000 mètres. La descente se fera en 1 heure par le chemin emprunté par Dani et Tomer. Je les retrouve en compagnie de Claire en train de picoler une bière au soleil qui réchauffe le corps car en altitude ça « pèle » (polaire, gants et bonnet obligatoire…). A 15h00 je prends une pizza dans ma guest-house. A 16h00 je rejoins Claire et Cie dans leur logis pour faire des parties endiablées de UNO autour du poêle, jusqu'à 18h45 où je retrouve Bhim à « Yak Hotel » pour dîner. Je lis quelques lignes du Lonely Planet, pour la première fois, afin de savoir ce que je ferai après la randonnée. Puis au lit à 21h30.

 

Lundi 21 novembre 2005

Retour à Langtang (5ème jour)

cheville foulée

Debout à 7h30 car nous redescendons vers Lama Hotel. Un petit déjeuner, encore au soleil (quelle chance nous avons, depuis le départ, pour le temps…) puis départ à 8h50 sur le dos d’un cheval que j’ai loué jusqu'à Langtang (Nrs 400) où nous arrivons à 10h10 pour boire un chai à « Peace Full Guest-House ». Puis nous reprenons la descente vers Lama Hotel, à pied. Nous verrons une famille de singes noirs et blancs, mangerons un yaourt frais de nak en chemin. Une demi heure, avant d’arriver, je me foule la cheville droite. A 13h50 nous nous installons à « Original Lama Hotel » où nous retrouvons notre gentille famille d’accueil qui me prépare de l’eau chaude salée afin de faire tremper mon pied dans un seau. A 15h00 nous déjeunons (pour moi des pommes de terre sautées avec de la viande séchée ; pour Bhim toujours la même chose : un Dalbha…) que nous partagerons avec Claire et Tomer qui sont arrivés ½ heure après nous. Dani, qui a mal au genou, les retrouvera à Kathmandu le 30 novembre. Il descendra plus doucement (c’est dommage pour lui !...). Nous finirons l’après-midi à jouer aux cartes autour du feu… Dîner à 19h00 puis veillée jeu de cartes népalais jusqu'à 22h00 avec la maîtresse de maison et son frère.

 

 

Mardi 22 novembre 2005

De Langtang à Thulo Syabru (6ème jour)

re-cheville foulée

J’ouvre les yeux à 8h00 et de ma fenêtre je vois des montagnes majestueuses sous un soleil radieux (encore un jour magnifique !...). Un petit déjeuner prêt du poêle dans le chalet principal (chai, pain tibétain, beurre de nak et confiture, œuf sur le plat). Je récupère mes affaires laissées ici il y a quelques jours et boucle mes bagages. Afin que le gros sac à dos, que porte Bhim, soit plus léger je prends quelques bricoles lourdes dans mon petit sac que je porte sur mon dos. A 9h30 nous voilà parti pour Thulo Syabru qui se trouve à 2300 mètres d’altitude. Nous descendons jusqu’au petit restaurant où une jeune fille m’avait donné un « billet doux », jeudi dernier. ½ avant d’arriver je me foule une nouvelle fois la cheville : « Tu ne peux pas faire attention où tu mets les pieds, Pascal !... ». Ce n’est pas trop grave ! Je me suis mis du gel et un bandage ce matin ; je ferai la même chose en arrivant à destination. L’entorse ne m’empêchera pas de continuer ma randonnée !... Il est 11h30 et nous déjeunons dans ce petit restaurant où la jeune femme est heureuse de nous revoir… Nous reprenons notre route à 13h00 et grimpons jusqu’au village de Thulo Syabru (il est plus facile, pour moi, de monter avec ma cheville en vrac). Nous atteindrons notre destination à 14h30 et mettons nos sacs à dos dans une chambre de « Langtang View Lodge » d’où nous avons une vue superbe de la vallée. Une des premières choses que je fais, est de prendre une douche « solaire » chaude (ça fait trois jours que je ne me suis pas lavé). Pendant le trek d’aujourd’hui j’aurai joué au « docteur ». Entre autre pour moi mais aussi un allemand qui avait des contractures aux mollets (massage avec le gel), une israélienne à qui je mets un pansement pour une ampoule au pied et, en arrivant, à la guest-house je mets du sérum physiologique dans les yeux très irrités de la maîtresse de maison. A 17h30 je retrouve Claire et Tomer, qui sont arrivés une heure avant nous, dans leur logis pour faire un UNO (ambiance montagne, oblige !...). À 19h00 dîner (riz frit au thon). Ensuite je retourne dans la guest-house de Claire et Tomer pour continuer des parties endiablées de UNO car le propriétaire veut jouer avec nous. Couché à 21h15.

 

Mercredi 23 novembre 2005

De Thulo Syabru à Cholang Pati (7ème jour)

le chemin des yaks

 

Je me réveille à 7h45 avec un superbe paysage sous mes yeux. Le soleil sera encore de la partie aujourd’hui. Mon petit déjeuner habituel sur la terrasse de notre guest-house puis nous mettons nos sacs sur notre dos à 9h00. Ce matin, ça monte ! Ça monte !... Tant mieux, c’est préférable pour ma cheville, qui va beaucoup mieux ce matin. A 10h00, lors d’une pause « pipi », Bhim a eu la peur de sa vie !... Il était tranquillement aux toilettes lorsqu’il entend derrière lui une galopade et un grognement. Il remet vite ses pantalons en place, pensant que c’est un tigre !... Que voit-il courir à coté de lui ? Un grand cerf qui a aussi peur que lui… Celui-ci s’arrêtera quelques mètres plus haut pour brouter en nous regardant du coin de l’œil. A 11h45 nous faisons une pause casse-croûte à « Hotel Sunset View » à 3210 mètres (omelette/frites/thé pour moi). Nous repartons à 13h15 par le chemin des yaks que nous ont indiqué les propriétaires du restaurant pour nous rendre à Cholang Pati qui se trouve à 3 heures de route par le chemin habituel. Nous devrions mettre moins longtemps !... Bien que Bhim ne connaisse pas ce nouveau chemin… Peut-être que nous allons nous perdre !!... En fait, nous mettrons 2 heures ½ en ne suivant pas toujours le sentier fait par les yaks mais en y allant au feeling et avec ma boussole. En tout cas, belle balade dans la forêt et paysage grandiose qui se détache au loin devant nos yeux. Le panneau indicateur « Cholang Pati » indique 3520 mètres d’altitude et « Lirung View Lodge », 10 mètres plus loin où nous prenons une chambre, indique 3584 mètres (cherchez l’erreur !!). Là, nous retrouvons Claire et Tomer qui sont encore une fois arrivés avant nous. Un bon chocolat chaud, une partie de UNO, un super couché de soleil que je prends en photo, un dîner de momos, on se dit quelques mots et dodo…

 

 

Jeudi 24 novembre 2005

De Cholang Pati à Gosainkunda (8ème jour)

4380 mètres, trois couettes et deux duvets

 

7h45 debout. Il fait froid, lorsque nous parlons dans la chambre de la buée sort de nos bouches. J’ai quand même passé une très bonne nuit avec mes deux duvets et deux couettes…Mon petit déjeuner habituel, autour du poêle, avec Bhim et Natacha, une australienne qui travaille pour une ONG à Kathmandu, son mari et un ami. Nous partirons à 9h00 en direction de Gosainkunda (4380 mètres) où nous arriverons 4 heures plus tard par des chemins quelquefois enneigés. En milieu de chemin nous nous arrêtons dans un lodge pour prendre un thé chaud qui nous réchauffe (car il fait de plus en plus froid en altitude malgré le soleil qui est toujours là !...) et un croissant (comme chez nous !) avec du chocolat fondant dessus (un régal !...). Nous admirerons tout au long du chemin les montagnes qui nous entourent qui font 7000 et 8000 mètres d’altitude et verrons, au loin, la chaîne des Annapurnas. Je ferai cette randonnée avec les australiens, Claire et Tomer et nous nous installerons tous à l’hôtel « Lakeside » qui porte bien son nom car tout autour de nous se trouvent une centaine de lacs (nous n’en voyons que trois pour le moment). Un bon plat de pâtes aux légumes, œufs, champignons et fromage avec un thé chaud. Pour me réchauffer je mets la doudoune et les gants que le patron de l’agence de trek m’a prêtés et m’installe sur la terrasse au soleil. Puis le UNO sera de sortie… Lorsque le soleil est moins intense nous nous regroupons tous près du poêle autour duquel nous bavardons. Le soleil se couche, nous prenons tous des photos et commandons notre repas (un dalbhat pour moi, comme Bhim tous les jours…). A 21h00 je me mets sous les 3 couettes et 2 duvets (il fait très froid dans les chambre, surtout quand tu quittes la chaleur du poêle de la salle commune) et m’endors sur le sommet de la montagne (c’est la première fois que je dors si haut !...)

 

 

Vendredi 25 novembre 2005

De Gosainkunda à Ghope (9ème jour)

un paysage à pleurer de joie

 

Levé à 7h45… La nuit a été dure ! Je ne me suis pas endormi avant 1h00 du matin à cause de ll’altitude… Ensuite, toute la nuit je me suis battu avec mes couettes qui se retrouvaient sans arrêt par terre et le froid me réveillait… Pour vous faire une idée, tout le monde a retrouvé son eau gelée dans les chambres au réveil. Je sors le bout de mon nez de mes duvets et m’habille vite fait… Prends mon petit déjeuner devant le poêle à bois où je retrouve tout le monde. Nous avons une grosse journée de marche. Après le bouclage des affaires je dis au revoir à Claire et Tomer qui font le même trajet que moi mais qui restent une journée supplémentaire sur place afin de visiter les alentours (peut-être que je les reverrai à Kathmandu…). Nous partons à 9h15 en direction de Ghope (3430 mètres) et devons passer le col Lauribinayak qui se dresse devant nous, à 4610 mètres d’altitude, que nous atteindrons à 11h00 en marchant dans la neige dure (ça fait 3 semaines qu’elle est tombée) sous le soleil et en longeant 4 petits lacs. En arrivant au sommet, le spectacle est tellement beau que j’en pleure de joie… en remerciant mes parents de m’avoir mis au monde… Je suis vraiment heureux de faire ce trek sur les sommets du Népal et de voir comment vivent les habitants des montagnes ici (j’ai fait un grand saut en arrière dans le temps !...). Puis nous entamons la descente, toujours dans la neige, pour nous arrêter à 13h00 dans une « auberge » pour déjeuner dehors et dans les nuages qui sont montés (première fois que le soleil est voilé…). A 14h15 nous reprenons le chemin avec les australiens qui ont partagés le repas avec nous. Le chemin monte et descend jusqu'à « Namaste Hotel & Lodge » que nous atteignons à 17h00. La journée a été longue et très fatigante, mais compensée par un spectacle magique et avec les bruits de la nature… A 18h30 je prends un riz mixte en compagnie des australiens et d’autres touristes qui sont là. Puis nous finirons la soirée au UNO jusqu'à 21h00 en espérant faire un gros dodo, cette nuit.

 

 

Samedi 26 novembre 2005

De Ghope à Mapin-Goth (10ème jour)

un lieu où le silence est roi

Pour être un gros dodo, ça l’était : je me lève à 8h45… Le soleil me chauffe le dos pour mon petit déjeuner dehors (thé au lait + pain tibétain frit + miel). Avec Bhim, nous partons après tout le monde (9h45). Nous les rattrapons en chemin et nous nous arrêtons à Tharepati (11h30) ou nous retrouvons tous les hôtes de la nuit dernière pour déjeuner. De là, nous voyons l’Everest au loin. Nous devions dormir ici mais avons décidé de continuer notre chemin vers Mapin-Goth (3285 mètres). Comme ce n’est pas très loin et que le chemin descend nous prenons notre temps pour manger (frites + omelette aux oignons + thé noir). Nous reprenons la route à 13h15 et déposerons nos affaires à « Lama Hotel » 1 heure ¼ plus tard. Deux hollandaises ferons la même chose que nous, les autres restent à Tharepati. Pendant cette balade, nous nous sommes arrêtés à un endroit où le silence était « Roi » : impressionnant ! Même pas le bruit d’un oiseau (Rares sont ces moments là !!...). Pour nous récompenser de ces efforts nous dégustons un bounty sur les bancs de la guest-house et nous faisons bronzer au soleil. Toujours pas de douche, depuis mardi, car pas de panneau solaire et pas d’électricité. Vous me direz que je peux prendre des seaux d’eau, mais ici il fait froid et je n’ai pas envie de me geler les fesses !... A 18h00 nous commandons notre repas et à 19h00 je le déguste avec les deux hollandaises et trois allemands qui nous ont rejoints (2 filles, 1 gars). Nous passerons la soirée autour du feu à discuter et à nous demander si demain, sur notre parcours, nous verrons des Maoïstes qui rackettent les touristes. A 21h00 au lit !...

 

 

Dimanche 27 novembre 2005

De Mapin-Goth à Golphul (11ème jour)

des maoïstes en vue

J’ai eu du mal à m’endormir car les guides et porteurs des autres touristes se sont mis à boire l’alcool local puis, étant saouls comme des coins, ont chanté à tue-tête jusqu'à point d’heure. Mon guide, Bhim, lui c’est couché en même temps que moi et a même rouspété car ces collègues faisaient trop de bruits (Bien, le gars !...). Je me lève à 8h00 et retrouve tout le monde déjà prêt à partir. Moi, je prends mon temps et déguste mon petit déjeuner au coin du feu. Nous partirons, avec Bhim, à 9h00 alors que les autres sont partis depuis plus d’½ heure. Le soleil nous accompagne et nous doublerons tout le monde avant de nous arrêter pour déjeuner à « Montain View Hotel » dans le village de Kutansang à 11h30 où nous devions dormir avant de modifier notre programme. Le propriétaire s’étant absenté pour quelques instants, et ne sachant pas où le trouver, la femme (Pasating) de la maison d’à cÖté nous propose de venir chez elle. Là, nous nous mettons à l’œuvre et, tous les trois, préparons le repas (pommes de terre sautées, légumes, oignons, ail, piment avec omelette par-dessus tout ça + thé) au feu de bois (Hum !...). Merci Pasating pour votre hospitalité !... Nous la quittons à 13h15 en direction de Golphul. En sortant de la maison, nous voyons en contrebas 5 Maoïstes qui se lavent ou nettoient leur linge dans une maison voisine (3 hommes et 2 femmes). Nous nous éloignons sans faire trop de bruit (Ouf ! ni vus, ni connus…). Hier matin, ils sont venus à « Montain View Hotel » vers 8h00 et ont demandé à tous les touristes de leur donner de l’argent… En chemin nous croisons les deux hollandaises qui s’arrêteront dans la première guest-house de Golphul, puis nous verrons Jana, Alex et Michaela, les allemands, qui ne s’arrêteront pas dans ce village, ayant peur d’avoir la visite des Maoïstes, mais continuent dans le village suivant à 2 heures de marche. Nous nous installerons, en arrivant à Golphul à 15h00, dans la deuxième guest-house en haut du village « Tholong Top Lodge » (2260 mètres) où nous logerons avec Claire et Tomer que nous avons rencontrés en arrivant à Golphul, surpris de les voir ici mais heureux de les revoir car ils ont une journée d’avance sur leur programme. Apres le coucher de soleil, nous nous asseyons tous autour du feu, par terre, dans la cuisine où la maîtresse de maison nous prépare à manger. C’est le seul endroit chauffé… A 18h00 nous dînons et à 19h30 nous sommes au lit sous nos couettes et duvets. J’ai l’impression qu’il est 21h00. Pas de Maoïste ce soir !!...

 

 

Lundi 28 novembre 2005

De Mapin-Goth à Chisapani (12ème jour)

douche chaude et bain de soleil

Super bonne nuit de 11 heures ½ de sommeil. Seulement réveillé, une fois, par les rats qui faisaient la fête dans le plafond… On avale un petit déjeuner au coin du feu dans la cuisine puis on décolle à 8h30 sans avoir vu de Maoïste, et c’est tant mieux car je n’aime pas le racket !!!... Il nous faudra 4 heures pour atteindre Chisapani où nous prenons une chambre à « Hotel Dorje Lakpa » d’où la vue est magnifique. Nous pouvons voir toutes les chaînes du Népal. Il est 13h00, nous prenons notre déjeuner au soleil avec Claire et Tomer mais aussi Jana, Alex et Michaela, les allemands, que nous retrouvons là. Ensuite se sera le bonheur !... Une douche bien chaude (solaire) sous laquelle je reste ¼ d’heure, tellement c’est bon !... Puis je me mets en bermuda et prends un bain de soleil allongé sur mon paréo sur l’herbe (ça aussi c’est agréable !...). Des que le soleil baisse, nous rentrons dans la salle commune et faisons un UNO à quatre puis à huit… Les hollandaises nous ont rejoints. Pour le dîner les 3 australiens, que nous avons quittés il y a trois jours, se joindrons à nous (pour moi dalbhat avec du bœuf : le meilleur que j’ai mangé jusqu'à présent). Nous passerons la soirée à discuter et à rigoler entre allemands, hollandais, australiens, israélien et français, heureux de tous nous retrouver pour cette dernière soirée de trek. A 21h00 au lit car demain réveil à 6h00 pour voir le soleil se lever sur les chaînes de montagnes qui nous entourent. Bonne nuit !...

J’ai oublié de dire que l’armée est dans le village (contre les Maoïstes) et qu’il y a couvre feu à 20h00 (comme dans certaines villes de France…). Ce n’est pas grave car il n’y a rien à faire dans ce tout petit village et de plus il fait froid dehors…

 

 

Mardi 29 novembre 2005 (ou 14 août 2062 au Népal)

 

De Chisapani à Kathmandu (13ème jour)

Soleil levant sur la chaîne de l'Himalaya
Bon anniversaire Corinne Gauthier

Aller ! Debout !... Il est 6h00 !!!... J’enfile vite fait mes vêtements et monte avec mes appareils photos sur le toit de la guest-house pour voir le joli spectacle du soleil levant (Ouah !...) sur la chaîne de l’Himalaya (c’est le bouquet final du feu d’artifice !). Un petit déjeuner avec tout le monde puis nous mettons nos sacs sur notre dos, Bhim et moi. Il est 8h30. Certains sont partis avant nous. Nous ferons la descente du « Shivapuri National Park » en 2 heures 3/4, où nous avons vu plein d’oiseaux et une sorte de genette, et arrivons avant tous les autres à Sundarijal pour prendre le bus en direction de Kathmandu. En moyenne, nous aurons marché 4 heures 05 mn par jour, sur 13 jours de trek. Nous buvons un coup dans une gargote et montons dans un minibus à 12h15. Il nous faudra une heure pour atteindre ma chambre à « Kumari Guest-House » où je retrouve mes affaires laissées il y a 2 semaines. Je me change, donne tous mes vêtements de trek à nettoyer à la maîtresse de maison et, avec Bhim, nous reprenons un bus pour aller chez lui voir sa petite famille qui nous attend pour déjeuner. Ils habitent dans une petite pièce où je mange un curry poulet (super bon !) avec Bhim pendant que sa charmante femme donne le sein à son fils (qui a maintenant 7 semaines) et que sa fille dort sur le lit. Bhim est aux anges en voyant ses enfants… Je repars de chez eux à 16h00, lui donne un pourboire de Nrs 1000 pour sa gentillesse et sa bonne humeur et en passant devant un photographe fais développer quelques photos que j’ai prises de sa famille ainsi qu’une photo de nous deux arrivants au sommet du col de Lauribinayak que je lui donnerai lorsque j’irai récupérer mon billet d’avion pour Auckland (départ le 08 décembre) et mon passeport chez « Alliance Trek » vers 18h00. Le patron et sa femme sont contents de me revoir et m’invitent à prendre le petit déjeuner avec eux jeudi matin à 8h30. Je leur fais des éloges de Bhim qui est ravi et surpris de recevoir les photos que j’ai prises cet après-midi. En sortant de l’agence je téléphone à mes parents pour les rassurer et leur dire que mon trek c’est bien passé. Ensuite, je rejoins Claire à son hôtel où Tomer nous retrouvera pour aller dîner à « Everest Steak House » et manger un super filet mignon « saignant ». Que c’est bon de manger de la viande rouge et tendre, qui plus est !... Bien sur, l’addition est en conséquence : Nrs 500 chacun (d’habitude je mange à Kathmandu pour 10 fois moins cher). Mais ça valait vraiment le coup pour fêter nos super 2 semaines de randonnée en montagne. Nous finirons la soirée à siroter un digestif dans un bar, sur la terrasse au coin d’un feu de bois et je rentrerai me coucher à 23h00. Bonne soirée !...

P.S : En arrivant à « Kumari Guest-House » j’ai rencontré dans les escaliers un couple de français avec leurs affaires sur le dos. Je leur demande s’ils rentrent bientôt en France ? La jeune fille, Emilie, me répond qu’elle part pour l’aéroport maintenant et qu’elle sera chez elle, à Paris, demain matin… Son ami restant à Kathmandu pour quelques temps. Elle accepte de prendre mon CD de photos de l’Inde qu’elle transmettra à Annick le plus vite possible afin qu’elle les mette en ligne sur mon site internet. Le hasard fait bien les choses !... Quelle chance j’ai !...

 

 

Mercredi 30 novembre 2005

Kathmandu

journée placée sous le signe de la peinture

Je me réveille à 7h00 avec le bruit de la rue !... Il est trop tôt… Je mets mes boules quiez dans mes oreilles et me rendors jusqu'à 9h00. Je sors faire quelques achats pour mon petit déjeuner pendant que mon chai se prépare (salade de fruits, yaourt frais, brioche), je prendrai une bonne vraie douche chaude et ferai quelques bricoles dans ma chambre que je quitterai à 11h30 pour aller au cybercafé, où j’ai un abonnement, et répondrai à une trentaine de vos messages qui me font chaud au cœur. A 15h30 je mange des momos à la vapeur et des samoussas arrosés d’un chai. J’ai rendez-vous avec Harry, le boy de la guest-house, qui m’emmène à 20 mn à pied , voir le temple bouddhiste Swayambhunath qui surplombe Kathmandu à l’Ouest. Nous reviendrons à « Kumari Guest-House » vers 18h30 et j’invite Erwan (l’ami d’Emilie qui est rentrée en France hier), qui loge dans la chambre du dessus de moi, à venir boire une bière chez moi. Il fait de l’humanitaire et travaille avec des enfants des rues en les faisant peindre. Nous irons dîner dans le petit restaurant que je connais à côté de notre hôtel. Le dîner terminé, je laisse Erwan rentrer se coucher et fait un tour dans les vieilles ruelles où je m’arrête pour dire bonjour au patron du bouiboui où je mangeai les premiers jours de mon arrivée à Kathmandu. Il m’offre un thé et nous discutons un moment avec un de ses clients, artiste peintre, qui m’invite à venir voir ses peintures dans son atelier/chambre. Cette visite est très intéressante car il m’explique ce qu’il a exprimé dans certaines de ses œuvres sans, pour autant, vouloir me les vendre… (Rencontre sympathique…). Nous échangeons nos adresses mail et je retourne me coucher à 213h00, Drôle de coïncidence : 2 peintres rencontrés dans la même journée !...

 

Jeudi 01 décembre 2005

Kathmandu

Visite de Patan

Le réveil sonne à 7h45 car j´ai rendez-vous avec Kul et sa femme. Ils m’ont invité à prendre le petit-déjeuner dans leur agence "Alliance Treks" à 8h30. Une bonne douche et je file les retrouver (Merci à vous pour cette invitation). Je partirai de chez eux à 10h30 après avoir fait des éloges de Bhim et en leur demandant de le faire repartir en trek le plus vite possible pour qu´il gagne de l’argent afin de faire vivre sa petite famille (il devrait repartir pour l’Annapurna dans une semaine !…). J’ai, aussi, servi de traducteur et répondu à un mail que Kul a reçu d’une française qui lui demandait des renseignements sur un trek dans les Annapurna. Ensuite j’irai faire réparer, pour la quatrième fois, mes sandales par un cordonnier de rue qui met des rustines sur mes semelles (tiendront-elles jusqu´à la fin de mon voyage ? À suivre…). Puis je ferai les boutiques afin de me trouver une tenue correcte pour le mariage de Karla et Mathias en Nouvelle Zélande. J'ai acheté une belle chemise népalaise avec un col Mao de couleur verte et un pantalon beige (je vais être très beau !…). Il ne me manque que des chaussures. Comme c’est lourd, j’espère que Karla  trouvera quelqu’un pour m’en prêter et, de plus, elles ne me serviront que pour cette occasion… En rentrant vers ma guest-house je trouve aussi, sur le marché d’antiquité, leur cadeau de mariage. Ce sera un ”singing bowl” : un petit saladier en métal (peut-être de bronze ?) qui fait de la musique lorsque l’on passe sur son bord un rondin de bois. Celui-ci est gravé à l’intérieur et à l’extérieur d’un Bouddha (les bouddhistes s’en servent pour la méditation). Joli objet mais très lourd : 1 kg ½ !… pour mon sac à dos c´est pas génial !… Mais bon, c´est pour une bonne cause !… Je rentre dans ma chambre à 14h30, ressort vite fait manger des samoussas et un yaourt frais puis prends un bus pour visiter la petite ville de Patan qui se trouve à ½ heure d’ici. En parcourant ses vieilles ruelles, j’arrive sur la place de “Durban Square” encore plus belle que celle de Kathmandu. Je visiterai quelques temples dont celui du “Golden Temple” qui est magnifique. Je serai même invité à visiter son monastère. Je reprends un bus en direction de Kathmandu où je serai de retour à “Kumari Guest-House” à 18h30 pour préparer mon sac à dos car demain je pars pour 4 ou 5 jours à Pokhara (je laisse encore des affaires, ici; je les récupèrerai avant de quitter définitivement le Népal. À 19h30 je retrouve pour dîner Tomer, Claire et Dani qui revient, justement, de Pokhara et qui me donne des informations intéressantes sur cette destination… Nous finirons cette dernière soirée en buvant un coup au “Sam’s Bar” (heureux de vous avoir rencontré tous les trois !…). Peut-être que je reverrai Claire et Dani en Nouvelle Zélande car après être passés en Thaïlande, où ils se rendent demain, ils devraient arriver à Christchurch le 21 décembre… C’est là que Karla et Mathias se marient le 17 décembre! Quant à Tomer il part demain pou l’Inde (Bon voyage à tous !…). Je rentre chez moi à 23h30 et m’endors à 00h15 après avoir écris ces lignes.

À demain !…

 

 

Vendredi 02 décembre 2005

de Kathmandu à Pokhara

Bon anniversaire Eva ! J'arrive bientôt au Pérou !

Le réveil sonne à 6h45 ! Je descends acheter mon yaourt et un pain au chocolat que je prendrai avec ma salade de fruits et le chai que Ramu, le fils de la propriétaire de « Kumari Guest-House », m’a préparé et apporté dans ma chambre. Je prends mon temps car les bus pour les touristes en direction de Pokhara partent vers 7h30 maximum. De toute façon je n’avais pas envie de me retrouver avec mes camarades mais plutôt de voyager, comme d’habitude, avec des locaux. Je prends une bonne douche chaude et quitte ma guest-house à 8h30 après avoir régler ma note et laissé quelques affaires pour alléger mon sac pendant mon séjour à Pokhara. Je saute dans un rickshaw (charrette tirée par un vélo) qui m’emmène à l’autre bout de la ville afin de prendre un car à la gare routière. Le bus démarrera à 10h00 et traversera Kathmandu, lentement, afin qu’il se remplisse petit à petit. Nous quittons la ville, définitivement, à 10h30 et arriverons à destination à 17h30 (206 km, 827 mètres d’altitude) où je prends un taxi que je partage avec des locaux (Nrs 50) pour m’installer dans une grande chambre, avec grande salle de bain, à l’hôtel « Mayur » (Nrs 100) où a séjourné, jusqu'à hier matin, mon ami Dani. Durant le trajet beaucoup de rivières et en approchant de Pokhara l´Himalaya se pare de sa robe rose au coucher du soleil !... (Je n’étais pas forcément du bon côté du bus pour admirer les montagnes qui nous entouraient pendant le trajet… Je ferai attention de m’installer à une place correcte au retour !...). Puis je vais dans un cybercafé pour répondre à quelques mails (j’ai Katie en direct : Chouette !...) et irai à 21h00 manger dans un des innombrables restaurants de la rue principale où il n’y a que des boutiques pour touristes (ma première impression, de nuit, n’est pas très bonne… : encore un trou à touristes !...). Je me coucherai, fatigué par cette journée de voyage, à 22h30.

 

 

Samedi 03 décembre 2005

Pokhara

un peu trop touristique

Il est 8h45, j’ouvre un œil… Je me prépare, tout doucement, prends une bonne douche très chaude dans ma grande salle de bain puis sors à la recherche d’un couturier qui pourrait me recoudre le trou que j’ai fait dans mon pantalon, hier dans le bus. J’en trouve un, dans une ruelle proche de ma guest-house, qui me redonnera mon bien en fin d’après-midi contre Nrs 50. Ensuite, je vais au bord du lac et m’installe confortablement sur une chaise/transat d’un café pour déguster mon petit déjeuner au soleil. J’y resterai de 10h00 à 12h00 en lisant le journal et en contemplant les montagnes qui se reflètent dans l’eau. Au milieu du lac se trouve un petit temple, ce qui fait qu’il y a un va et vient constant de petites barques qui transportent des personnes. Après cette matinée paisible, je loue un vélo et pars autour du lac pour quelques heures. Je m’arrêterai quelques instants pour regarder des parapentistes qui atterrissent  ou tombent, pour certains, dans l’eau froide après avoir vrillé leur voile et sorti leur parachute (spectacle amusant !...). En rentrant à 18h00, je réserve une place dans un bus qui part à Kathmandu lundi à 7h30. Deux jours à Pokhara me suffiront (un peu trop touristique à mon goût !...). Demain j’ai prévu de faire  une petite randonnée vers les hauteurs afin de voir le paysage montagneux, qui nous entoure, de plus près. Je passerai la soirée avec six jeunes savoyards (2 filles, 4 gars) à jouer au billard en mangeant des mômôs. Puis au lit à 22h00.

 

 

Dimanche 04 décembre 2005

Pokhara

L' Himalaya en cadeau

Je me réveille à 8h00, prends ma douche et vais au bord du lac prendre mon petit déjeuner : chai, croissant et un shrudel aux pommes. A 9h30 je suis fin prêt pour ma randonnée !... Je pars avec mon sac sur le dos afin d’atteindre Sarangkat qui se trouve à 1592 mètres d’altitude. Avant d’affronter la montée je m’arrêterai quelques temps au temple de Binde Basini où quelques mariées viennent prier et vénérer la déesse Durga (Parvati). Elles sont habillées de rouge qui est le symbole du mariage pour les hindouistes. Je me retrouve au sommet en début d’après-midi après avoir contemplé la nature et discuté avec quelques locaux et, des vestiges du fort (où se trouvent des militaires dans leur guérites avec des mitraillettes !...) je peux voir un spectacle grandiose !!!! L’Himalaya s’offre à moi !!!... Avec ses pics impressionnants de la chaîne de l’Annapurna qui surplombent la ville de Pokhara du haut de leurs 8000 mètres !... De l’autre côté, la vue sur le lac « Phewa Tel » est également fort belle. Je resterai pas mal de temps à contempler ce panorama magique et inoubliable !... Je redescendrai par le chemin qui conduit au lac et arriverai à l’hôtel « Mayur » à 17h30. Ce trip m’aura pris 8 heures de marche. En arrivant je prends une bonne douche qui me revitalise et commence à ranger mes affaires pour partir demain matin vers Kathmandu. Je paye ma note (une bonne chose de faite !) et vais manger en ville un bon dalhbat. En rentrant vers mon hôtel on me propose un massage (chez un coiffeur) que je négocie Nrs 150 pour ½ heure (dos, bras et jambes). Que ça fait du bien après avoir marché et avant de se coucher. Il est 21h15… Bonne nuit !...

 

 

Lundi 05 décembre 2005

retour à Kathmandu

un pays aux mains de l'armée

Ce matin, levé aux aurores !... J’ai fait sonner le réveil à 6h15… J’achète un pain au chocolat au boulanger ambulant qui passe et le consomme avec un chai. Une bonne douche et je boucle mon sac pour aller prendre mon bus qui démarrera à 7h30 en direction de Kathmandu. Cette fois-ci je m’installe du bon côté pour voir les paysages le long de la rivière !... J’y verrai beaucoup de gens y casser des cailloux pour gagner quelques roupies, malgré la présence d’usines à broyer des pierres (concurrence !...). Il y a même un téléphérique hyper moderne, construit par une société autrichienne, afin d’amener les pèlerins au temple de Manokamana perché sur la crête. Durant le voyage nous passerons plusieurs barrages militaires. La présence de l’armée est quasi-permanente dans ce pays !... En ce moment, le problème est qu’il y a trois jours l’armée a tué deux dirigeants Maoïstes alors qu’un acte de paix pour trois mois (jusqu'à aujourd’hui) avait été signé… Les prochaines élections sont pour le mois de janvier, et le Roi est toujours là ! (Cherchez l’erreur ! qui règne ? Celui qui est élu ou le monarchiste ?...). Il nous faudra 7 heures pour atteindre Kathmandu qui me fait penser à Antananarivo à Madagascar avec ses 12 collines, ses fabriques de briques et ses genres de constructions… A Kathmandu les collines sont remplacées par de petites montagnes !.... Il conviendra d’attendre une heure de plus pour atteindre le terminus car le trafic est intense (donc pollution…) et nous avons eu un petit accrochage (donc palabres !...). J’arriverai à « Kumari Guest-House » en taxi à 16h00 où je retrouve ma chambrette. Il ne me reste en poche que Nrs 50… Avec lesquels je vais me restaurer : Mômôs à la vapeur, samoussas et chai (ça y est je suis sans un sou !...). Donc, la première chose que je fais c’est d’aller au guichet automatique et de prendre quelques roupies afin de finir mon séjour au Népal… La seconde, c’est de téléphoner à Annick, mon amie et webmaster, pour avoir des nouvelles fraîches car à Pokhara je n’avais toujours pas de réponse à mes mails… Je l’ai en direct et tout va bien. Elle n’a toujours pas récupéré son ordinateur, c’est pour cela qu’elle ne répond pas, mais sa santé va mieux (les bleus s’estompent !...). J’étais heureux de l’entendre !... Puis je rentre dans ma chambre où je range mes affaires que je viens de récupérer. A 20h30 je vais dîner dans mon petit restaurant préféré où le patron me prépare des nouilles mixtes et je ferme les yeux à 22h00.

 

Mardi 06 décembre 2005

Visite de Bhaktapur

un parfum de Moyen-Âge

Je me lève à 8h15 et descends m’acheter mes ingrédients pour mon petit déjeuner pendant qu’on me prépare mon thé au lait que je prendrai avec deux croissants, une salade de fruits et un yaourt frais. A 9h30 je suis fin prêt pour aller à Bhaktapur que j’atteindrai une heure plus tard en bus. Normalement, pour accéder à cette ville médiévale il faut acquitter un droit d’entrée de Nrs 750 (une petite fortune pour le Népal) lorsque vous passez par les portes principales. Refusant de payer ce prix exorbitant je fais une centaine de mètres et accède à la citée par une petite ruelle. Je m’enfonce dans les entrailles de la ville en me perdant dans d’étroites rues. J’arrive sur une petite place où des gens rangent le foin, d’autres font sécher des poteries ou vaquent à d’autres activités (j’ai l’impression d’être au Moyen-Âge !...). Là, j’ai la chance de rencontrer le propriétaire d’une fabrique de papier qui me fait visiter sa manufacture où plus de cent personnes travaillent dans une vieille bâtisse de quatre étages. Il y a même des sculpteurs sur bois. Je me retrouverai sur le toit qui domine la ville où une jeune femme teint des feuilles de papier qu’elle fera ensuite sécher au soleil. En quittant la fabrique je m’enfonce, de plus bel, dans les ruelles et tombe sur un attroupement… Il s’agit de la sélection de « Bel Bibas » ; une fillette de 6 à 9 ans sera choisie parmi les 116 présentes afin d’être mariée lors de sa puberté au Dieu du Soleil hindouiste puis à un homme lorsqu’elle sera adulte. Elles ont toutes le même costume orangé, des dorures sur la tête et de beaux maquillages (elles sont belles à croquer !...). Au milieu de ces demoiselles se trouve une dame âgée qui est la « Reine ». Ensuite je vagabonderai et me retrouverai sur plusieurs très belles places, dont Durbar Square, avec des temples et palais. Cette ville est splendide !... J’y resterai 5 heures !... A 17h00 je suis de retour à Kathmandu et enregistre sur un CD mes photos du Népal pour les faire parvenir à Annick dès que je le pourrai. J’en profite pour répondre à quelques mails. J’irai manger chez mon restaurateur préféré qui me prépare un met que je ne connaissais pas (à base de riz pilé) et me coucherai à 22h45.

 

Mercredi 07 décembre 2005

Kathmandu

de la marijuana en cadeau

Je me réveille à 8h45, prends le même petit déjeuner qu’hier, une bonne douche très chaude et vais chez le coiffeur pour me faire ratiboiser la tête, raser la barbe et masser la tête. Tout ça me prendra une heure pour Nrs 100. ensuite j’irai dans la librairie où j’ai trouvé le guide du Népal que je leur revends à moitié prix et rachète le guide de la Nouvelle Zélande en anglais (Nrs 1895 – Nrs 600). Comme je suis à côté de l’agence « Alliances Treks » j’en profite pour leur dire au revoir mais surtout pour voir Bhim à qui j’avais dit que je viendrai. Nous allons tous les deux boire un verre de soda dans la cour ensoleillée d’un bar pour nous dire adieux. En revenant vers ma chambre je m’achète un tee-shirt à manche longue (Nrs 425) car Harry, le boy de ma guest-house, a en faisant la lessive, massacré le mien qui porte maintenant des taches de teinture violette d’un autre vêtement  !... Je mange quelques mômôs à la vapeur dans un bouiboui et rencontre Syam, l’artiste peintre, dans la rue. Je lui dis que je viendrai le saluer ce soir chez lui après dîner avec Erwan, mon voisin du dessus, à qui je donnerai mon vieux tee-shirt et des slips afin qu’il les donne aux enfants des rues avec qui il travaille actuellement. Pour finir, je vais au cybercafé et réponds aux derniers mails reçus dont un de mon autre copain d’Inde, Rajeev (ça fait du bien d’avoir des nouvelles de ce pays !...). La nuit tombe, je rentre pour faire mon sac car demain c’est le départ… Aux aurores !... A 20h00 je vais manger dans mon petit restaurant, avec Erwan, qui m’a préparé une bonne purée de maïs, comme je l’aime. Nous ne serons servis qu’à 21h30 avec, en cadeau, deux boulettes de marijuana !... Du coup, nous sortons trop tard du restaurant pour aller voir Syam et revenons à 22h00 dans notre guest-house où nous partageons la bière, que j’avais achetée pour Syam, dans ma chambre. A 23h00 je me mets au lit pour une courte nuit. Réveil prévu à 5h30 !...

 

Jeudi 08 décembre 2005 (1ére  partie)

de Kathmandu à Hong Kong

Départ de Kathmandu  à 10h55 - Arrivée à Hong Kong à 17h00 - (3h50 de vol) - Distance parcourue : 1780 miles (2864 km)

 

La propriétaire de « Kumari Guest-House » frappe à ma porte à 5h30, mon alarme sonne 30 secondes plus tard… Il est vraiment l’heure de se lever ? C’est pas des vacances ça !...

Je prépare ma salade de fruits que je savoure avec mon yaourt et un thé au lait, que la patronne m’a préparé, dans lequel je trempe mes deux croissants. Une bonne douche pour finir de me réveiller et je ferme mon sac à dos. Il est 6h40, je quitte Durbar Square en taxi direction l’aéroport que j’atteints en 20 mn (Nrs 150). Là, je vais pour payer la taxe d’aéroport qui coûte Nrs 1695. Il me reste en poche Nrs 1800 que j’avais mis de côté pour ça… Je donne l’argent au guichetier qui me dit qu’il n’y a que Nrs 1200 ; il manque Nrs 495 !... Mince, je me suis trompé de billet croyant qu’il y en avait un de mille au lieu de cinq cent !... Je lui donne mon dernier billet de Nrs 100 et 4 dollars US (c/v Nrs 290) qui me restent en poche. Il manque encore Nrs 105 !... Après quelques palabres, il m’en fait cadeau et me donne mon timbre/taxe (Merci monsieur !)... Je peux enfin m’enregistrer auprès de Royal Nepal  Airlines où j’ai un siège prêt d’une sortie de secours (pour mes grandes jambes…) avec un hublot. Mon vol est prévu à 9h05. à 7h45, je suis dans la salle d’attente où je patiente jusqu'à 10h30 avant d’embarquer !... Nous décollons à 10h55 (prêt de 2 heures de retard !...). Je vois Durbar Square depuis le ciel !!!

Que le temps a passé vite au Népal !... Peut-être dû au manque d’oxygène sur les cimes de l’Himalaya qui m’a transporté dans mes rêves !... Ou aux vieilles citées envoûtantes qui m’ont ramené à des années lumières en arrière !... Merci aux népalais pour leur gentillesse et leur simplicité !...

 

 

Jeudi 08 décembre 2005 (suite)

de Hong Kong à Auckland

en route vers le "bout du monde"

A 17h15 je suis dans l’aéroport de Hong Kong pour prendre mon avion à 21h05 pour Auckland. Près de 4 heures de transit… Que faire pendant tout ce temps ??? Je me rends, tout d’abord, au guichet de Cathay Pacific pour me faire enregistrer et voir si mon bagage est bien transféré directement dans la soute du prochain avion. Là j’ai un petit problème. Ils ne veulent pas me laisser embarquer car je n’ai pas de billet retour ou continuation après la Nouvelle Zélande (idem qu’en Ethiopie lorsque je voulais aller en Afrique du Sud). Je me renseigne auprès d’une compagnie New Zélandaise qui me confirme que je n’ai pas besoin de visa mais qu’il me faut un billet de continuation. Une hôtesse me prend en charge et me procure un billet Aller Simple pour Sydney (Open et remboursable) que je paye en Dollars Hong Kong à la compagnie Cathay Pacific HKD 5701 soit la contrevaleur de 680 euros. J’ai même un visa électronique pour rentrer en Australie. Toutes ces tracasseries m’ont pris jusqu'à 20h00 (le temps a passé vite mais me coûte cher…). A 21h15 je rentre dans la salle d’embarquement. A 21h30 je suis installé sur mon siège puis c’est le décollage vers le « Bout du Monde »…