timbre

Inde








Vendredi 16 septembre 2005

De Colombo à Madras

Arrivée à Madras (Chennai) à 4h40 (1h05 de vol) – 28 degrés au sol - Distance parcourue : 528 miles (850 km)

À peine décollé, on nous sert une bière avec des cacahuètes (Beurk ! à 4h00 du matin je n’en veux pas…) puis 5 mn après un petit déjeuner que je ne prendrai qu’à moitié. La salade de fruits est bonne mais le café c’est du jus de chaussettes.
A peine le temps de m’assoupir que je suis réveillé brusquement par un grand cahot !... C’est l’avion qui se pose (déjà !...). Une heure de vol seulement mais comme il y a ½ heure d’écart avec le Sri Lanka c’est comme si j’étais parti depuis 35 mn (lorsqu’il est 12h00 en France, il est 15h30 à Madras en Inde). Je récupère mon sac à dos sur le tapis roulant puis me dirige vers un distributeur automatique de billets. Le problème, c’est que je ne me souviens plus du code de ma carte de crédit !... Apres plusieurs essais et ½ heure de patience j’arrive, enfin, à sortir 20 000 Roupies (1 Euro = 52,50 Rs) : Ouf !!...
Il est déjà 6h00 du matin, je prends un auto rickshaw pour me rendre en ville (150Rs). C’est un triporteur (que j’appelais three-wheeler ou tuk-tuk au Sri Lanka) qui me déposera à 6h30 dans la guest-house « Broad Lands » (200 Rs la nuit). Je m’installe au premier étage de cette grande bâtisse blanche et tomate jusqu’à 11h30. On m’apporte un thé au lait que je prends avec mon croissant/confiture de l’avion. Puis je file chez Sahara Airlines afin de modifier la date de mon vol Delhi/Katmandou qui est, actuellement, prévu pour le 05 octobre. Pas de problème, on me le change : normalement, je prendrai l’avion le 17 octobre. En passant, j’achète une carte routière de l’Inde et reviens en Auto rickshaw dans le quartier où je loge. Je trouve un cybercafé et m’installe devant le PC à 17h30 pour continuer mon boulot sur le carnet de voyage, en ayant Benoit Poncet et ma sœur préférée en direct sur Internet jusqu'à 19h30. Une petite bière dans la cour (patio) centrale de la grande maison coloniale à deux étages, où je loge, à l’abris de deux gros arbres, puis un premier dîner indien dans un restaurant végétarien du coin. Bien sur je ne peux pas m’empêcher de commencer par des naans aux légumes, puis je craquerai pour un « masala dosa » (large crêpe de farine de lentilles (dosa), croustillante et dorée, fourrée de pommes de terre revenues avec oignons et feuilles de curry) : Hum !!! Je voulais accompagner ce repas avec un lassi (j’adore ça) mais il n’y en a plus… je prendrai un jus de citron. Un petit tour dans la ville, près de ma guest-house, agitée et très bruyante… puis un gros dodo à 22h30 afin de récupérer…


Samedi 17 septembre 2005

Madras

Premiers contacts

10h00 de sommeil, j’en avais besoin !… Je cherche un bouiboui pour prendre un petit déjeuner où on me sert un chai (thé) fait avec plus de lait que d’eau que je prendrai avec deux gâteaux locaux (Rs 6). Je retourne à ma chambre prendre une douche et étudier, un peu, le Lonely Planet. A 11h30, je prends mes affaires pour aller travailler sur ordinateur où je resterai jusqu'à 15h00 pour faire une pause déjeuner d’½ heure (samoussas et beignets de légumes). Je reprends la frappe de mon carnet de bord pour enfin arriver au dernier jour de mon séjour au Sri Lanka, le 16 septembre. Il est 18h30, j’envoie mon fichier à Annick qui le reçoit aussitôt et qui me confirme qu’elle a reçu le CD des photos africaines, hier, par l’intermédiaire de Charlie. Elle a du boulot sur la planche et bientôt vous en verrez le résultat sur mon site. Moi, de mon coté, je vais pouvoir commencer à profiter de l’Inde… Pour me détendre, je fais un grand tour dans les ruelles des alentours où j’aime bien me perdre afin d’écouter les bruits de la rue et sentir les odeurs d’épices. Il y a même des spectacles de rue (petite fille funambule). Je prends un repas dans un restaurant végétarien avec un lassi et rentre me coucher à 22h45.


Dimanche 18 septembre 2005

Madras

Bon anniversaire Jo, mon grand neveu !!…à qui j’ai telephoné aujourd’hui… heureux de l’entendre ainsi que ma petite sœur adorée…

8h45 debout, encore une bonne nuit !!… Un petit déjeuner au même endroit qu’hier, trois petits gâteaux du pays et deux chais (Rs 11) + des bananes que je me suis acheté ce matin (les 12 petites pour Rs 12). Une bonne douche puis j’étudie mon guide, dans le patios de la guest-house, afin de fixer un parcours approximatif dans le Sud de l’Inde. Ceci jusqu'à 15h30 où je fais une pause casse croûte (samoussas + lassi). Je monte à 16h00 dans un Auto-rickshaw, que je négocie Rs 150, pour faire une visite partielle de la ville. Je visiterai deux temples hindous (« Sri Parthasarathy Temple » et « Kapaleehwarar Temple ») ainsi que la cathédrale « Santhome ». Je finirai la fin d’après-midi sur le sable de la plage « Gandhi » où il y a plein d’indiens qui font un pique nique en profitant de la fraîcheur du début de soirée. Je n’étais pas encore allé au bord de l’océan Indien depuis mon arrivée alors que la plage de Madras fait 13 km de long… Je rentre à la guest-house à 19h00 et passerai la soirée dans le patio avec 2 belges et un francais (Arnaud, Genya et Victor). Les restes de notre repas, que nous avons acheté dans une gargote du coin, je les ai donnés à des personnes dont le domicile est la « rue »… J’irai me coucher à minuit.


Lundi 19 septembre 2005

Madras

Sur les traces (effacées) d'une super production Bollywoodienne

Levé 8h30, mon petit déjeuner dans mon bouiboui préféré et me voilà parti, à pied, pour chercher un bus qui me conduira à l’autre bout de la ville (une vingtaine de kilomètres au Sud). Il est 10h00, je grimpe dans le bus N* 6B qui me dépose près de « High Court » puis dans le bus N* 5C qui m’emmènera sur le site des studios de cinéma « MGR film city ». Car je voudrai voir un tournage de Bollywood et ses coulisses… Je me rends à l’accueil où on me fait remplir une autorisation d’entrée que je donnerai à l’hôtesse après avoir fait la queue, comme tout le monde… Je lui demande s’ils n’ont pas besoin de figurant pour un tournage de film aujourd’hui !… Elle me sourit, gentiment, et me répond que, même si à l’entrée il y a encore la pancarte de « MGR film city », cette société a fermé depuis 2 ans et que ça a été remplacé par un grand complexe informatique. Mince, moi qui voulais jouer dans une super production… c’est raté !… Je reprends le bus N* 5C, en sens inverse avec le même chauffeur, et reviendrai à « High Court » à 12h30. J’en profiterai pour visiter le palais de justice (grande bâtisse rouge) et son parc où les juges font grève afin d’avoir des jours de vacances (je m’abstiens de leurs dire que je suis en congé pendant 1 an !…). De là, je pars faire un tour dans le fort Saint Georges (monument historique) où se trouve, actuellement, surtout le ministère de la défense et son armée (interdiction de prendre des photos sous peine d’emprisonnement…). Puis, comme la mer n’est pas très loin, je vais sur la plage tremper mes pieds (pas le reste car l’eau est peu ragoûtante…) et admirer l’horizon. Je rentre, à ma maison, vers 17h00 pour continuer mon plan d'action pour les jours à venir. Victor, qui est en Inde depuis 10 mois, me donnera quelques informations intéressantes, avant de repartir, demain, pour la France (avec mon CD des photos du Sri Lanka !… Youpi !…). Nous irons, ensuite, boire un verre dans un bar/bouiboui (le premier que je vois) où nous resterons une bonne heure à discuter avec des gars très sympas… Je rentre à la guest-house à 20h30 car j’ai un RDV avec Catherine et Marie, des françaises, qui sont ici pour un stage intensif de yoga et quelques mois en Inde. Nous irons dîner au « Maharaja » avec Rachelle, une autre française qui vient d’arriver. Nous passerons la fin de soirée sur le toit de notre auberge où nous retrouvons notre ami Victor « le Philosophe »… Il est minuit, je vais me pieuter…


Mardi 20 septembre 2005

de Madras à Mamallapuram

où Pascal se voit proposé un rôle dans une super production Bollywoodienne

 

Levé tranquillement à 8h30 je prendrai un petit déjeuner, dans mon bouiboui habituel, avec victor. Les proprios sont très contents d'avoir un autre touriste à leur table car ça ne doit pas souvent arriver... Puis nous retournons à nos chambres pour prendre une bonne douche et fermer nos sacs respectifs. Victor prend l’avion, aujourd’hui, pour Paris et moi je commence ma visite de l’Inde en partant vers le Sud. Il est 10h30 lorsque je descends à la réception pour régler ma note des 4 nuits passées ici. Qu’elle n’est pas ma surprise lorsqu’il me demande de payer pour 5 jours !... En fait, étant arrivé à 6h30 le 16 septembre j’aurai dû quitter ma chambre avant 6h30 pour ne pas payer de jour supplémentaire. Ici la tarification se fait sur 24 heures. Apres une grande négociation, j’arrive à mes fins et ne paierai que Rs 800 se rapportant à 4 jours de présence dans l’établissement. Je pense que je ferai attention la prochaine fois... Je quitte Victor à 11h00, monte dans l’auto rickshaw d’un gars que je connais et pars à la gare routière qui se trouve à l’autre bout de la ville (Ouest). Comme ça j’aurai visité toute la ville... Mon bus partira à 14h15 pour Mamallapuram, 55 km plus loin sur la cote vers le Sud. Nous longerons durant tout le voyage l’océan Indien où, 20 km avant d’arriver à ma guest-house « Lackshmi », il me semble apercevoir le tournage d’un film (au moins j’en aurai vu un de loin..). Je dépose mes bagages dans ma chambre (Rs 150) qui se trouve près de la piscine et de la plage... Puis je fais un tour dans le village où il y a plusieurs temples dont un creusé dans la roche. Deux petits samoussas et des dattes fraîches que je grignote sur la plage. Je rentre à mon logis à 18h30 et le propriétaire me demande si ça m’intéresse d’être figurant dans un film que tourne la « Suria Moovies Cie » à 20 km d’ici, pour demain toute la journée (ça confirme bien ce que j’ai vu !...). Bien sur, que j’accepte !... (C’est incroyable la chance que j’ai !... Rien ne sert de courir...). Je serai normalement rémunéré Rs 500 et nourri durant cette journée de tournage (surtout ne le dites pas à l’ANPE...). Je suis tellement content que je me fais plaisir en m’offrant un massage d’une heure ¼ de la tête au pieds (Rs 200) et pour essayer de réparer un point douloureux que j’ai depuis 2 mois en haut de la fesse droite (peut-être une tendinite ou plutôt une sciatique). Pour clôturer la soirée je prends une langouste grillée en bord de plage (Rs 500) : Hum !!! Ces deux caprices étant mon budget d’une journée en Inde... Mais rappelons que je travaille demain...


Mercredi 21 septembre 2005

Mamallapuram

un casting après l'autre...

Le réveil sonne à 7h30. Après un bon petit déjeuner sur la terrasse et une bonne douche pour me réveiller, je suis prêt à 8h30, heure du RDV pour partir sur le tournage... Et bien, c’est raté !... Un paquebot est arrivé hier dans les environs avec pleins de touristes à son bord qui ont été sélectionnés pour faire la figuration dans le film. Je suis hyper déçu... La chance à tourné !... Je prends mon petit sac à dos et mon appareil photos afin de visiter tous les petits temples creusés à même la roche qui sont dans le village. J’y resterai jusqu’à 13h00 en discutant, de temps en temps, avec des locaux qui sont, la plupart du temps, sculpteurs de pierres de granite. C’est la spécialité de Mamallapuram Après avoir mangé 5 samoussas aux légumes (Non, 4, car le cinquième m’a été volé par un corbeau qui ne s’est pas embêté pour venir le chiper sur ma table...) et le reste de mes dattes d’hier, je pars sur la plage et vais me baigner à 1 km du village pour être plus tranquille. Une bonne bronzette et une petite sieste me feront du bien. Je rentre chez moi, prends une douche pour me déssaler et vais chez Albert, le propriétaire du salon de massage, avec qui j’ai RDV à 18h00 pour boire un verre. Je passerai la soirée avec lui et Albrach, un ami de la maison, et après dîner rentrerai dans mes pénates à 21h30. Le patron de la guest-house m’annonce que je suis sélectionné pour demain afin de participer à un tournage de film à Chenai... Le départ est prévu à 7h00 du matin pour Madras. Je mets mon réveil en marche pour 6h30, en espérant que ce ne sera pas pour des prunes !... Je suis encore super content, avant de m’endormir... à demain pour la suite des évènements !... (Si j’avais su, je serai resté à Madras !...).


Jeudi 22 septembre 2005

Madras

Enfin sous les feux de la rampe bollywodienne !!!!

On frappe à ma porte à 6h15, c’est l’heure de se lever... Je prends un thé au lait et 4 toasts beurrés dans la bicoque d’en face et après une bonne douche pour finir de me réveiller, je monte à 7h15 dans le taxi qui est venu nous chercher. Angelina, une anglaise, et Kascha, une polonaise, m’accompagnent dans cette aventure. Nous arrivons sur le port de Madras à 8h30 où la production « AGS Entertainment PVT – LTD » nous attend de pied ferme pour le tournage du film « Thirutto Payale » (« le voleur ») avec un petit déjeuner indien (salé). L’acteur principal s’appelle Gin (3 films seulement à son actif...) et sera entouré de 65 danseurs (15 hommes et 50 filles), 4 autres acteurs et d’une vingtaine de figurants dont 4 européens. Le tournage durera jusqu’à 18h30 dans le hall d’embarquement des passagers, pour une première partie, et sur le ferry « Nancowry » pour la deuxième partie après le déjeuner qui nous sera servi. En tant que figurants nous n’apparaîtrons, dans ce film, que sur le pont du bateau sur un extrait d’une chanson entre les danseurs. Car ce film est une comédie musicale « Bollywood ». La journée fut longue, avec beaucoup d’attente, mais très intéressante. Il y avait longtemps que je voulais participer à un film et mon premier est une comédie musicale (Quoi de mieux, pour moi !... qui ne suis monté sur les planches d’un théâtre depuis des lustres !...). Je touche mon salaire de Rs 500 à 19h00 et nous reviendrons à Mamallapuram à 20h15. Une bonne douche, un bon massage chez mon pote Albert, un poulet/frites et au lit à 23h00.

 


 

Vendredi 23 septembre 2005

de Mamallapuram à Tirachirappali

un voyage sous la protection de Bollywood

Je me lève à 8h30 pour prendre un thé au lait/pancake sur la terrasse puis je fais mon sac à dos pour me rendre à Thanjavur qui se trouve à 350 km au Sud/Ouest dans les terres. Je quitte la guest-house à 10h30 et prends un bus à 11h00 pour faire 30 km et aller chercher le car « express » qui partira à 12h45. Je roulerai dans ce vieux bus avec la vidéo, à fond les gamelles, où nous visionnerons 2 bollywoods qui durent 3 heures chacun avec des poursuites de voitures, du viol, de la bagarre, entremêlés de chansons et de danses qui amènent l’Amour (pas de sexe, c’est interdit en Inde !...). Il est 19h45 et je descends dans le « Modern Hindu Hotel » (Rs 100) à Tirachirappali (ou Trichy), qui se trouve à 60 km de ma destination finale, car il y en a encore pour 1 heure ½ de route, ce qui me ferai arriver trop tard. Je mange des naans au poulet dans un petit restaurant à côté et me couche pour partir tôt demain matin au son d’un joli feu d’artifice que je vois de ma chambre.


 

Samedi 24 septembre 2005

de Tirachirappali à Kodaikkanal

Bonnet et pull ou tee-shirt ?

7h00 debout, une bonne douche de seaux d’eau froide et hop ! Le sac sur le dos pour aller à la gare routière. Entre temps, je m’arrête dans une échoppe pour avaler un beignet tout chaud et un chai. Tout bien réfléchi, j’ai encore changémes plans. Je ne vais plus à Thanjavur car c’est une ville, certe petite, mais qui compte 271 000 habitants. Ce qui veut dire voitures, pollution, vacarme... Je ne verrai pas le super temple qui s’y trouve mais je préfère partir dans les montagnes respirer l’air pur, à 160 km d’ici, dans le village de Kodaikkanal. Mon bus part à 9h000 et après avoir traversé de beaux paysages (ceux d’hier n’avaient rien d’emballant...) de palmeraies, de rizières et de montagnes avec des cascades, j’arriverai à 2100 mètres d’altitude à 16h00 où l’air est frais. Je prends une chambre (Rs 150) dans l’hôtel « Sunrise » avec WC et SdB (seaux d’eau chaude pour la douche...). Là, je rencontre un couple de français de Cestas (près de Bordeaux) qui arrivent tout juste aussi. Ils sont partis de France depuis 1 an ½ et terminent dans 3 semaines leur voyage au long cours. Nous discuterons un bon moment ensemble en contemplant le paysage. Ils ne sont pas très enchantés de leur séjour en Inde... Pour me réchauffer je prends une douche de seau d’eau chaude, mets ma polaire que je n’avais pas utilisée depuis l’Afrique du sud et fais un tour dans le village. Comme c’est le week-end il y a plein d’indiens venus pour un séjour de 2 jours dans cette station « climatique ». Ils ont, pour certains, des bonnets sur la tête et de gros pull-overs (je me croirais dans une station de ski) et d’autres sont en tee-shirts (cherchez l’erreur...). A 19h30 j’ai RDV avec Sekar, un guide, et négocie (Rs 400) une balade pour demain matin 8h00 afin de découvrir la montagne aux alentours. Puis j’irai manger un bon plat « kashmir Guva » (riz aux légumes et fruits avec une sauce au yaourt), tout seul, car les français ne m’ont même pas invité à partager le repas avec eux alors que nous nous sommes croisés à l’hôtel (ce sont bien des bordelais !...). En dessert je prendrai un morceau de chocolat dans une des boutiques de chocolatiers qui sont en nombre dans le village (le chocolat est un peu trop sucré à mon goût...). Je me mets sous mes couvertures à 22h30... Brr !!!...


Dimanche 25 septembre 2005

Kodaikkanal

(Bon anniversaire Lôlô !...)

J’ai fait sonner le réveil à 7h00. Une bonne douche (seaux d’eau froide…) pour me réveiller, un thé au lait puis un deuxième chai accompagné de petits gâteaux frais que je prends dans un bouiboui du village et à 8h00 je suis prêt pour mon trek. Nous partirons 4 heures dans les « Gaths occidentaux » où les paysages de montagnes sont superbes. Nous ferons quelques haltes à côté des cascades et nous baladerons au son des chants des différentes communautés qui vivent dans les villages aux alentours (Chrétiens, Musulmans et Hindouistes) car aujourd’hui c’est dimanche, jour des cultes… Sekar me donnera quelques cours de botanique… J’aurai la chance de voir les fleurs bleu/violet de kuringi, arbustes endémiques de la région, qui ne s’épanouissent que tous les 12 ans. Nous traverserons des plantations de gommiers bleus d’Australie qui fournissent l’huile d’eucalyptus ainsi que des forêts tropicales. Nous croisons, en chemin, quelques indiens. Les femmes ont les cheveux ornés de fleurs de jasmin qui embaument à leur passage. Je goûterai un nouveau fruit ‘tree tomatoes’ qui a l’aspect du fruit de la passion avec la peau rouge et l’intérieur orange et très sucré. Nous sommes de retour à 12h00 et après cette bonne balade j’offre un verre à Sekar avant de le quitter. J’achète des samoussas, un beignet à l’œuf et un gros avocat que je savourerai au bord du lac où tous les indiens font de la barque, du pédalo, du vélo, du cheval ou de la marche (c’est le week-end). Le temps devenant couvert, je m’installe dans un cybercafé à 16h00 pour taper quelques pages de mon carnet de bord jusqu'à 18h30 où je rentre prendre une douche chaude avant d’aller dîner. Je récupère mon linge, que j’avais donné à laver ce matin, propre et repassé (c’est bien la première fois !...). Je dîne dans une gargote et me régale… Je me couche à 21h30 car je pars tôt demain matin.


Lundi 26 septembre 2005

de Kodaikkanal à Kumily

Periyar Wildlife Sanctuary

A 6h30, debout !... Mon sac sur le dos, je monte en haut du village pour aller chercher le bus et partir vers Alappuzha, sur la côte Ouest (270 km). Je quitte la région du Tamil Nadu pour aller dans le Kerala. Après un chai et deux gâteaux que j’avais achetés hier soir, je grimpe dans le bus qui part à 7h20 pour madurai. Je m’arrêterai en cours de route, 2 heures plus tard, pour prendre une correspondance, en direction de Kumily qui partira à 10h00. Je passe un agréable voyage, les genoux coincés par le siège de devant, en admirant de jolis paysages. J’arrive à Kumily à 13h20 où je devrais prendre un nouveau car (il reste encore 120 km avant ma destination finale). Je suis un peu cassé et préfère m’arrêter ici pour y passer la nuit. Je trouve une jolie guest-house « Summer Cottage » (Rs 150) avec douche chaude… J’y dépose mes affaires et décide d’aller faire un tour sur le lac de la réserve « Periyar Wildlife Sanctuary » qui se trouve à 4 km. Je saute dans un auto-rickshaw et arrive sur le site à 15h15. Je prendrai le bateau qui part à 16h00, bondé, car les indiens apprécient énormément cet endroit. Je verrai des loutres s’amuser dans l’eau et sur la rive, des antilopes (je pense qu’il s’agissait de Nyalas) ainsi que différents oiseaux. Je n’ai pas eu de chance car je n’ai pas vu d’éléphants ni de tigres… La navigation durera 1 heure ½ (Apres le voyage en bus, j’apprécie beaucoup ce moment là…). Je rentre dans ma chambre à 18h30 et passerai la soirée avec Tal et Lior, un couple d’israéliens, et leurs deux petits garçons (2 ans ½ et 6 ans) qui sont en Inde depuis 2 mois et qui y reste encore 1 mois supplémentaire (comme quoi, on peut voyager avec de jeunes enfants…). Nous mangerons un super repas végétarien que notre hôte nous a gentiment préparé. Cette famille d’accueil est vraiment charmante. Je ne me coucherai pas trop tard car je reprends la route demain matin.


Mardi 27 septembre 2005

de Kumily à Alappuzha

en bus, en auto-rickshaw et en backwater

Je me réveille tranquillement à 7h30 et après ma douche et le hé qui m’est offert je quitte la maison pour me diriger vers la station de bus. Nous échangeons nos adresses avec Tal et Lior, les propriétaires de la guest-house me donne une adresse où je peux trouver une chambre chez un de leurs amis à Alappuzha qui est ma destination d’aujourd’hui. J’ai juste le temps d’avaler un beignet et un chai sur un stand du village et à 8h20 je suis installé confortablement dans le bus (place de devant où je peux étaler mes grandes jambes…) qui va à Kottayam. Durant ce voyage de 3 heures ¼ je contemplerai les paysages de plantations de théiers (c’est toujours aussi magnifique !...) dans les montagnes puis des forêts de caoutchoucs dont la sève est récoltée dans des petits récipients. Arrive à Kottayam, je monte dans un auto-rickshaw qui m’emmène à l’embarcadère des ferrys qui vont à Alappuzha. Je patienterai une heure en mangeant de petits feuilletés fourrés à la viande puis naviguerai sur les backwaters pendant 3 heures avec les passagers indiens (Rs 10). J’aurai pu m’y rendre par la route, mais le bateau c’est tellement plus agréable !... et je vois d’autres paysages (beaucoup de rizières noyées d’eau) tout au long des 25 km de ce vaste réseau de lagunes, de lacs, de rivières et de canaux qui s’enfoncent loin dans les terres. Nous croisons quelques « house-boat » (dérivé d’un kettuvalam qui servait, autrefois, au transport du riz), beaux bateaux qui se louent pour 1 ou 2 jours avec des chambres et une terrasse… (Un peu trop cher pour moi : Rs 2500/jour). J’arrive à 16h30 à « KTC Guest-house » où Thomas m’accueille et me propose une chambre avec douche pour Rs 200 que je louerai Rs 150 après négociation (J’adore ça !...). Je fais un tour dans la ville (pas grand-chose à dire…), ne prendrai pas d’apéritif aujourd’hui car il y a les élections régionales et les bars ainsi que les « Gouvernment Shop » où se vendent les alcool sont fermés pendant deux jours. Je dînerai dans un restaurant typiquement indien, le « Sree Durga Bhavan » (chappattis avec du riz et des légumes). Je ne vois pas de touristes, dans les rues, alors que j’aimerai partir en pirogue, pendant 2 à 3 jours, dans les backwaters et partager les frais de location (Rs 1000/jour) avec une autre personne… Je rentre donc, bredouille, me coucher… On verra demain !...


Mercredi 28 septembre 2005

d'Alappuzha à Varkala

Halte à Bambou Village

Je prends mon thé au lait avec des toasts chauds dans le jardin de « KTC Guest-house » et après avoir régléma note (Rs 180) je saute dans un bus à 10h00 car j’ai décidé de partir plus au Sud à Varkala au bord de la mer Arabian à 150 km d’ici. Le long du parcours les paysages ne sont pas enthousiasmants. Des maisons et encore des maisons qui se succèdent à n’en plus finir… Du béton et toujours du béton… Je longe la côte mais n’aperçois la mer qu’à deux moments lorsque nous traversons des ponts. En fait, ce qui me gêne en Inde c’est le surpeuplement. Il y a trop de monde au m2… donc peu d’endroit isolé !… C’est peut-être pour cela que je n’ai pas encore réussi à trouver un lieu où me fixer pour quelques jours. Après quatre heures de route et deux bus j’arrive à Varkala plage et trouve une hutte en bambou à « Bambou Village » qui surplombe la mer du haut de la falaise (Rs 200). Une case comme je les aime !... J’installe même mon hamac dehors car le coin est vraiment sympa. Je repère les alentours en me baladant, fais un tour sur la plage, en bas de la falaise, et reviens pour le « happy hour » du bar/restaurant qui se trouve à coté de la guest-house. Là je rencontre Pramod et Rajeev. Le premier est joaillier à Jaipur dans le Nord et se trouve ici pour du business, le second est natif de la région du Kerala et aide son ami à trouver des clients, connaissant bien le coin et étant son designer. Nous partagerons des verres de l’amitié et dînerons ensemble (un super poisson « butter fish », pour moi). Nous discutons longuement et je me coucherai sous ma moustiquaire à minuit. Demain matin, Rajeev nous emmène dans son village…


Jeudi 29 septembre 2005

Varkala

Ballade avec Rajeev et Pramod

Le réveil sonne à 7h00. Je me prépare vite fait et retrouve Rajeev et Pramod dans leur chambre de la guest-house « Art Cafe » à 7h30. Nous partons chercher un bus pour aller dans la famille de Rajeev à une soixantaine de kilomètres d’ici. En chemin, nous rencontrons des indiens qui nous disent qu’il n’y a pas de bus aujourd’hui car il y a une grève nationale. En effet, toutes les boutiques du village ont les volets clos et il n’y a pas beaucoup de circulation. J’apprendrai, plus tard, que tous les gens protestent contre une importante augmentation du prix du pétrole à la pompe. La grève est suivie massivement. Nous décidons de prendre un auto-rickshaw pour nous rendre à la gare et prendre un train (pas de grève chez les cheminots car la compagnie des chemins de fer est gouvernementale). A 9h00 nous serons installés sur les sièges du train qui nous déposera deux heures plus tard à 10 km de notre destination (les paysages sont plus agréables que par la route…). Là, nous montons dans un auto-rickshaw qui nous fait payer un maximum (Rs 225) car il profite de la situation… Nous arriverons dans le village de Rajeev, vers 12h00, qui se trouve en plein milieu des backwaters, après avoir marché, quelque peu, sur des digues de terre où sont installées les maisons des villageois le long des canaux. Moi qui voulais visiter l’intérieur des backwaters, je suis servi !... Nous sommes accueillis les bras grands ouverts par les parents de Rajeev et ses deux frères. Nous faisons un tour dans les environs et tous les villageois nous font signe à notre passage avec un sourire jusqu’aux oreilles, contents de voir des étrangers leur rendre visite. En fait, Pramod est dans la même situation que moi. Il est considéré comme touriste, aussi, car il ne parle pas le Tamoul (la langue du sud de l’Inde) mais parle le Hindi (venant du Nord). Heureusement que Rajeev est là pour nous servir d’interprète car il parle aussi bien l’anglais que le Hindi. Nous serons invités à boire du lait de coco, qu’un voisin est allé cueillir en haut d’un cocotier, lorsqu’il nous a vu passer au bord de sa maison, puis nous retournons chez les parents de Rajeev où nous attend un déjeuner préparé par sa maman (curry de légumes). Nous passerons l’après-midi à visiter les rizières, les canaux en pirogue et nous nous retrouverons, en fin de soirée, sur la rivière que j’avais empruntée mardi avec le ferry qui allait de Kottayam à Alappuzha. Nous rentrons vers 19h30 et mangerons le poulet que j’ai acheté pour la famille dans l’après-midi. Après le repas, je sors mon jeu de « Uno » et nous faisons des parties endiablées jusqu'à minuit avec les deux frères de Rajeev (mes quatre partenaires sont heureux de jouer à ce nouveau jeu !..). Etant donné la grève générale qui paralyse le pays, nous avions décidé de passer la nuit ici. Je me coucherai, ravi d’avoir vécu ces moments inoubliables avec cette famille si adorable

 

Vendredi 30 septembre 2005

Varkala

(Bon anniversaire Rozy !...)

Réveil en fanfare à 6h30. Le temps d’avaler un chai, de prendre en photo toute la famille et de les remercier pour leur hospitalité, nous quittons la maison à 7h30 pour traverser les rizières, à pied, afin de prendre un bus qui nous amènera à la gare. Nous arrivons juste à temps pour grimper dans le train qui se trouve à quai, il est 8h30. Nous arrivons à la gare de Varkala à 10h00 où nous prendrons un petit déjeuner indien dans un petit restaurant (ça fait du bien !...). Nous reprenons un car qui nous déposera 3 km plus loin sur les falaises où je retrouve ma hutte jaune. Je dois retrouver Pramod et Rajeev à 18h00 car ils doivent travailler un peu, aujourd’hui, s’ils veulent gagner un peu d’argent… Moi, ce sont les vacances et je peux me relaxer dans mon hamac et profiter de la mer, les pieds en éventail sur le sable chaud… Puis je fais quelques achats : des fruits pour mes salades de fruits du matin (ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé…) et un beau drapé bleu avec un éléphant doré et brodé (c’est la première fois que je craque et que je m’achète quelque chose, alors que je m’étais juré de ne rien ramener en souvenir durant ce voyage…). En revenant je croise mes deux potes qui se relaxent à une terrasse d’un café (C’est comme ça qu’on travaille ?...). Je les invite à venir partager une salade de fruits dans ma hutte. Nous nous installons sur ma terrasse et je concocte mon dessert. Le propriétaire accourt et me demande de faire évacuer ces deux intrus. Je suis un peu étonné et lui dit que ce sont mes deux amis. Il ne veut rien savoir et ne veut pas d’indien dans sont établissement. Je renferme ma colère et patiemment lui explique la situation. Vu, qu’hier, Rajeev nous a offert l’hospitalité dans sa maison j’aimerai, à mon tour, lui ouvrir la porte de mon domicile et, actuellement, ma maison c’est cette hutte jaune… Mon loueur comprend, enfin, et nous laisse goûter notre mets tranquillement. Je retourne me baigner sous le soleil couchant et dînerai avec mes deux amis (une pizza, ça faisait longtemps aussi !...). Nous finirons la soirée à jouer au UNO dans leur hôtel.


Samedi 01 octobre 2005

Varkala

Des quotas pour les touristes

Je me réveille doucement, avec le bruit des vagues, à 8h30. Prends un thé au lait avec une petite baguette à la française, beurrée et confiturée, face à la mer sur la terrasse du café d’à côté en haut de la falaise, en lisant le journal pour avoir des infos du monde entier (rien de très intéressant !...). Puis je retourne dans ma hutte, m’installe sur ma terrasse et me prépare ma petite salade de fruits que je savoure dans mon hamac !... à 10h30 je vais dans un cybercafé pour essayer de travailler un peu sur un ordinateur afin de taper mon carnet de voyage. Pas de chance, il n’y a pas le programme « Microsoft Word ». Je répondrai donc à quelques messages reçus. Puis je vais faire une réservation, dans une agence de voyages, pour un train couchette afin de me rendre à Mysore qui se trouve plus au Nord. Pas de chance, les « 2ème class sleepers » sont complètes jusqu’au 23 octobre (incroyable !...). J’irai, cette après-midi, directement voir à la gare en ville. En attendant, je retrouve Rajeev et Pramod pour grignoter quelques pakoras et un lassi du haut de la falaise. En parlant de la falaise, cette nuit un indien a été retrouvé mort en bas. Trois policiers font une enquête ce matin dans le village !!??...
À 15h00, je descends en ville avec le bus et vais directement au bureau des réservations des trains. En fait, il existe un quota de places pour les touristes. Il reste 2 couchettes disponibles pour Bangalore qui se trouve à 3 heures de route de Mysore. Je reviens donc à ma guest-house avec mon billet « 2 class sleepers » pour demain 13h35 et devrai arriver à destination à 6h55 (17 heures 20 de voyage !!...). Je vais travailler 2 heures 1/2 sur l’ordinateur et retrouve mes compères pour l’apéro et le dîner que nous prendrons dans un bouiboui en dehors de la zone touristique. Bien entendu, nous revenons à leur hôtel pour faire des parties de UNO qui se termineront à minuit. Quelle bonne dernière soirée de rigolades nous avons passée tous les trois !...


Dimanche 02 octobre 2005

Varkala à Mysore

En route pour le Karnataka

Je me réveille à 7h30, prépare ma salade de fruits sur ma terrasse puis pars prendre mon chai et ma baguette fumante qui sort du four. Je reviens dans ma hutte afin de préparer mon sac pour partir d’ici vers 13h00. Je retrouve Rajeev et Pramod dans leur chambre pour faire une dernière photo de nous trois, prendre leurs adresses et prêter Rs 1000 à Pramod que je dois retrouver, chez lui, à Jaipur entre le 09 et le 11 octobre. En effet, nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble dans le Nord qu’il connaît très bien puisque c’est sa région. À 10h00 je les quitte momentanément pour aller travailler sur un ordinateur. Je fais trois cybercafés, il est 11h30 et ne me suis toujours pas mis au boulot car tous les PC ont un problème différent. Je retourne donc voir mes potes que je ne trouve pas. Ils sont certainement entrain de faire du business. Je grignote un morceau en contemplant une dernière fois la mer que je ne devrais pas revoir avant la Nouvelle Zélande... Il est déjà 13h00 et je dois partir pour aller en ville chercher mon train. Le plus triste, c’est que je m’en vais sans voir mes deux copains... J’arrive à 13h15 en auto rickshaw à la station de train où, surprise !... m’attendent Pramod et Rajeev. Je suis vraiment hyper heureux de pouvoir leur dire au revoir avant de partir et de les remercier pour ces quatre jours de bonheur !... (Ce matin j’ai quand même réussi à expédier des photos sur la messagerie de Rajeev. Je pense qu’il sera content...). Je m’installe sur mon siège N*65 dans le wagon S5 et le train N* 6525 part à 13h55 pour 17 heures de trajet, normalement ...). Jusqu’à 18h30, je peux regarder les paysages par la fenêtre, ensuite c’est tout noir... Bonne nuit les petits, il est 21h30... Je quitte la région du Kerala pour me rendre dans le Karnataka.



Lundi 03 octobre 2005

Mysore

Le palais des mahrajas et un petit film bollywodien

Réveillé en fanfare à 6h30. Arrivée à Bangalore à 7h15 (assez ponctuel, le train !...) où je me renseigne pour savoir s’il y a un prochain départ pour Mysore qui est ma destination définitive. J’ai de la chance, il y a en a un à 7h35. Juste le temps de prendre un billet, en demandant à un agent du chemin de fer de bien vouloir le prendre pour moi car il y a une queue énorme au guichet. Ce qui est fait en 5 mn... Sur le quai, je tombe sur une famille charmante qui voyagera avec moi en seconde classe jusqu’à Mysore. Pendant le trajet, l’une des deux filles qui est en fin d’études d’ingénieur mécanique m’offre un beau dessin de la carte de l’Inde. En contrepartie, je lui ferai cadeau de la Tour Eiffel en carte postale car elle m’a dit qu’elle aimerait bien la voir un jour. Nous nous séparons à 11h00 lors de notre arrivée à Mysore où je m’installe au « Parklane Hotel » (Rs 149). À 13h00 je suis dans les ruelles de cette ville avec ses odeurs (on y fait de l’encens et toutes sortes d’huiles parfumées pour le corps) et finirai l’après-midi en visitant le superbe palais des maharajas. L’intérieur est un véritable kaléidoscope de verre colorée, de miroirs, de dorures avec ses portes en bois sculptées ou en argent massif, des sols en marbre et les plafonds en acajou ouvragés. Une merveille !... L’actuel maharaja occupe l’arrière du palais et ouvrira le festival, demain, qui durera 10 jours. Il va y avoir du spectacle !... Le palais sera illuminé tous les soirs par 97000 ampoules !... Je ne devais rester que jusqu'à demain soir ; je pense que je vais prolonger mon séjour ici... Cette après-midi, en passant devant un cinéma, il y avait plein de monde pour aller voir un nouveau film Bollywood dont je ne peux pas vous donner le titre car c’était écrit en indien que je ne décrypte pas. Ce soir en repassant devant le cinéma « Opéra » j’achète un billet Rs 26 et pendant 3 heures, à partir de 19h45, je me régalerai en visionnant ce chef d’oeuvre ainsi que du spectacle dans la salle. En effet, les spectateurs huent, sifflent et montent même par moment sur la scène pour danser comme dans le film. Je me croirai en train de regarder « Rocky Horror Picture Show » dans le ciné du quartier Latin. Je rentre à 23h00 à mon hôtel pour dîner et me coucherai dans un bon lit à 00h30.


 

Mardi 04 octobre 2005

Mysore

Un festival féérique

Je me réveille, tout doucement, à 8h30, sors prendre un chai avec de bons gâteaux frais et des tranches d’ananas que je viens d’acheter. Puis je retourne dans ma chambre pour me préparer car j’ai RDV avec un auto rickshaw que j’ai réservé hier soir et qui doit me conduire à plusieurs endroits de 10h00 à 15h00 pour Rs 100. La première course sera d’aller dans une petite laverie pour déposer des habits puis acheter 2 litres d’eau car, ensuite, je dois grimper 1000 marches pour accéder au temple Sri Chamun Deswari qui domine la ville à 1062 mètres d’altitude. Il me faudra 45mn pour accéder au sommet du mont « Chamundi » avec une halte d’¼ heure à mi-chemin pour contempler la statue de Nandi (un grand taureau) pour qui, les indiens, viennent déposer des offrandes. Aujourd’hui étant le premier jour du festival de Mysore les femmes se sont parées de leur plus beau sari (Que de couleurs et de soie !...). Je redescends à 13h30 et mon rickshaw m’emmène dans un autre temple car il est Hindouiste et comme c’est le début des fêtes tout le monde se rend au temple. J’en sortirai avec une, puis deux assiettes de riz épicé (super bon) qui sera mon déjeuner. La dernière course sera pour le marché « Deveraja » avec ses senteurs de fleurs et d’épices et ses couleurs de fruits et légumes et de poudre « tikka » dont les hindous se marque le front. Je me régale à faire des photos. A 16h00 je me rends à la gare pour faire une réservation de train, pour demain soir, en direction de Hampi (Rs 216). Sur le retour, je prends le programme du festival à l’office du tourisme. Les festivités seront inaugurées à 18h00 par le gouvernement du maharaja qui ne se montrera pas. Tout le monde fait sont petit discours devant le palais où je me suis installé confortablement sur une chaise et vois défiler des chameaux et des éléphants en habits de parades. Comme par magie, le palais s’illumine à 19h00. Ca devient le palais d’Ali Baba. !... Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau... La Tour Eiffel, à coté, c’est de la gnognote !... De plus le spectacle commence par un récital de flûte qui rend l’atmosphère encore plus angélique. Ensuite ce sera des chants indiens qui se termineront à 21h00 lorsque les 97000 ampoules s’éteindront. Je mangerai quelques mets indiens sur les stands du festival de nourriture puis prendrais un rickshaw afin d’aller récupérer mes fringues. Il est 21h30 et je trouve la porte de la laverie close. J’irai chercher le propriétaire, directement chez lui, qui me donnera mes affaires propres et repassées. Il est 22h00 je m’installe à une table de mon hôtel, sirote une bière en écoutant un concert en « live » qui clôture bien la soirée.

 


Mercredi 05 octobre 2005

De Mysore à Hampi

Musée du rail et Cathédrale Saint Philomène

8h30 je sors prendre un chai avec le reste de mes gâteaux d’hier matin. Puis je retourne dans ma chambre pour préparer mes bagages et faire une petite toilette... Il est 10h00, je pars pour faire une dernière visite de la ville. J’irai voir la cathédrale Sainte Philomène dont l’architecture extérieure ne m’est pas plaisante mais l’intérieur intéressant, surtout la crypte (photos interdites à l’intérieur !...). Ensuite, je partirai visiter le petit musée du rail dont quelques vieilles locomotives sont exposées ainsi que les appartements sur rail du maharaja du début du siècle dernier (entrée Rs 10). Il est maintenant 12h30, je m’installe devant un PC pour taper mon carnet de voyage concernant la période du 16 au 30 septembre en Inde que j’envoie à Annick à 16h30. Je file au festival de la nourriture pour manger quelques bons mets indiens, récupère mes bagages que j’ai laissés à la réception de « Parklane Hotel » ce matin pour ne pas payer de journée supplémentaire car je devais quitter la chambre avant 12h30 (règle des 24 heures appliquée dans cet établissement) et monte dans un auto rickshaw pour me rendre à la gare où je prends le train à 18h00 pour Bangalore. J’y arrive à 21h40 et grimpe dans le train du quai d’en face qui m’attend pour aller à Hampi (via Hospet). Il partira à 22h30 (25 mn de retard). Je me couche sur la couchette supérieure et m’endors aussitôt...



Jeudi 06 octobre 2005

Hampi

Visite des temples

Bonne nuit, grâce aux boules quiès et masque pour les yeux. Il est 8h30, j’arrive à Hospet qui se trouve à 13 km de Hampi. Je réserve, tout de suite, un train pour Jaipur (départ le 08 au matin, via Mumbay : Rs 521) et prends un auto rickshaw qui me conduira directement à ma guest-house « Deva » (Rs 70/nuit). Apres une bonne toilette dans la douche froide commune je vais prendre un petit déj’ dans un restaurant du village. Par hasard, je retrouve Arnaud, un des belges que j’avais rencontré le 18 septembre au soir à Madras. Il est là avec un de ces potes et repart ce matin pour Bangalore. Le temps de faire la connaissance avec ce petit village de 1000 habitants, d’acheter quelques fruits et d’en déguster une partie sur le pas de ma porte de chambre, il est déjà 13h00. Je prends mon appareil photos et pars à la recherche des sites historiques qui se trouvent autour de Hampi. Je visiterai les ruines de trois temples (Virupaksha, Vittala et Achyntaraya) ainsi du Sule Bazaar. Ces sites sont fascinants et sont dans un décor insolite et grandiose, parsemé d’énormes rochers arrondis. Je finirai l’après-midi en montant voir les ruines d’un petit temple sur le mont Matanga qui surplombe le village et d’où on jouit d’un superbe panorama. A 20h00 je téléphone à Rajeev afin qu’il prévienne Pramod de mon arrivée à Jaipur le 10 octobre à 12h45. Un bon repas et au lit.


Vendredi 07 octobre 2005

Hampi

Des temples sous une chaleur de plomb

Ma nuit se termine à 7h15. Pendant qu’on me fait chauffer mon chai et mes toasts, je me prépare ma petite salade de fruits. Je dégusterai mon petit déjeuner sur le pas de ma porte arrosée de soleil. Une bonne douche et hop !... en selle sur une bicyclette que je loue pour la journée afin de visiter les ruines de l’ancienne ville royale. Il est 9h15, lorsque je commence ma visite. Durant toute la journée je verrai des monuments, pour certains, bien conservés et pour d’autres en ruine. Beaucoup de gens travaillent sur le site archéologique pour continuer les fouilles et reconstruire à l’identique ou pour défricher le pourtour des monuments. J’irai jusqu’au village d’à coté qui a aussi quelques temples intéressants à voir. J’y ferai un stop casse croûte en mangeant des beignets aux piments entiers accompagnés d’un chai et de gâteaux à la noix de coco. Je poursuivrai ma route, sous un soleil torride, dans ces paysages merveilleux de roches de granite rondes, en me régalant les yeux et prenant un plaisir fou à faire des photographies. Je reviendrai à 17h15 à « Deva Guest-house » et aurai bu 4 litres d’eau, tellement il fait chaud. J’y prends une bonne douche froide puis bois un lassi aux fruits frais dans l’un des établissements qui se trouvent tout au long de la route principale de Hampi. Ensuite, je passe une heure au cybercafé pour répondre à quelques mails mais surtout faire un dernier petit coucou à mes parents chéris qui quittent Valras, dans le Sud, pour passer l’hiver à Nanterre, dans la région parisienne. De ce fait, ils doivent changer d’adresse E-mail et me communiquer la nouvelle, dès qu’ils l’auront (pas de nouvelles pendant quelques jours de leur garçon… ça va être dur, dur…). Je me régalerai d’un bon « Kashimiri Valpa » pour mon dîner avec un lassi nature et me coucherai à 22h15.


 

Samedi 08 octobre 2005

D'Hampi à Jaipur

En route pour un voyage de 2100 km

 

A 2h00 du matin je suis réveillé par des gouttes d’eau qui perlent sur mon corps. Il pleut et la pluie traverse le toit par endroit. Heureusement, ce n’est qu’un orage qui passe et qui ne durera pas longtemps. ½ heure plus tard je me replonge dans mes rêves…
J’ai fait sonner mon réveil à 7h00 car aujourd’hui je quitte Hampi en direction de Jaipur (2100 km, via Mumbay). J’y arriverai, normalement, le 10 octobre à 12h45 où Pramod devrait m’attendre à la gare. Après une bonne douche, ma salade de fruits, mon chai et mes toasts, je mets mon sac sur mon dos et me rends à la station des bus. Il est 8h00 et mon train part à 8h50 de Hospet. A 8h30 le bus n’est toujours pas là. Je négocie avec un auto-rickshaw qui veut Rs 100 pour m’emmener à la gare. C’est le double de ce que j’ai payé à l’aller. A 8h45 je monte enfin à son bord pour Rs 70 la course (dur, dur, la négociation !...). J’arriverai donc en retard à la station du chemin de fer, mais ne m’en soucie guère car les trains ont souvent du retard au départ qu’ils rattrapent sur le parcours. En effet, je serai sur le quai à 9h15 et le train ne partira qu’à 9h45… Je voyagerai avec une suissesse et un couple d’israéliens que je quitterai trois heures plus tard à Hubli (150 km) où je fais une escale. J’ai un train pour Mumbay à 15h15. J’en profite pour manger de succulents samoussas et pour travailler 1 heure ½ sur un PC pour mon carnet de bord (dont ½ heures pour rien car l’ordinateur s’est éteint et je n’avais pas enregistré mes données : Mince !... pour ne pas dire M…. !!...). Mon train partira à 15h30 (pour 16 heures de voyage). Je partagerai mon compartiment avec une famille adorable dont 2 enfants de 6 et 8 ans avec qui je jouerai au UNO… Pendant qu’il fait jour je contemple le paysage, à la nuit tombée je commande un curry de légumes pour le dîner et me coucherai à 9h30 en quittant le Karnataka.


Dimanche 09 octobre 2005

D'Hampi à Jaipur

Une pause à Bombay

Après une très bonne nuit sur la couchette du haut, je me réveille à 6h30, bois un chai tout chaud avec du pain brioché et une pomme. A 7h30 nous arrivons après 750 km à la gare de Dadar à Bombay où je change de quai afin de prendre un train de banlieue qui m’emmènera à « Mumbay Centrale » la station d’où part mon prochain train à 18h50 pour Jaipur. Ayant, donc toute la journée à passer à Bombay j’y dépose mon sac à dos en consigne et me voila parti pour la visite de la ville. Tout d’abord, je fais réparer mes sandales pour la troisième fois (Rs 10)… Puis je prends un train qui m’emmène à la station suivante « Maralakshmi » pour voir les « Dhobit Ghat » : laverie municipale à ciel ouvert. Là, je me fais raser la barbe sur le trottoir d’un marché. Ensuite, je me rends à la station « Victoria Terminus » pour voir le superbe édifice de la gare. De là je flânerai dans tous les bazars et marchés du quartier de Kalbadevi : Crawford Market (fruits et légumes) ; Mangaldas Market (soie et tissus) ; Zaveri Bazaar (bijoux + Jama Masjid Mosquée) ; Bhuleshavar Market (fruits et légumes + anciennes maisons coloniales délabrées) ; Chor Bazaar (cuir). Des heures et des heures de marche !... Pendant cette visite, je passe devant un temple où les hindouistes font la queue, pendant 2 à 3 heures, avant d’accéder à l’intérieur. Un marabout me met un bracelet de coton rouge et jaune au poignet droit et me marque le front d’un point de poudre rouge de tikka. Pour finir l’après-midi je vais sur la plage de Chowpatty, le long de la mer d’Oman, pour déguster un bhelpuri (riz soufflé, lentilles, oignons émincés, herbes, jus de citron et chutney) et un kulfi (sorte de glace aromatisée aux fruits). Pour terminer en beauté, je me fais faire un massage de la tête en regardant la mer !!!... Je reviendrai à la gare de « Bombay Centrale » par le bus où je récupère mon sac à dos laissé à la consigne et m’assied sur mon siège N* 59 qui correspond à la couchette supérieure du train N* 2955 en direction de Jaipur qui part avec ¼ d’heure de retard à 19h05 (18 heures de voyage prévues). J’ai fais mes provisions, avant, pour le dîner et le petit déjeuner. Ce soir ce sera : samoussas, bananes… Je quitte la région du Maharastra et me couche à 21h30.


Lundi 10 octobre 2005

Arrivée à Jaipur - Départ pour Ratanghar

Retrouvailles avec Pramod

Il est 8h00 et je me réveille, seulement. Je suis déjà dans la région du Rajasthan et traverse un paysage assez désertique avec des troupeaux de chameaux gardés par des hommes « Rajput » aux turbans colorés et à la moustache impressionnante. J’achète un chai à l’un des marchands ambulants du train (et ça défile !...) que j’accompagne de petits gâteaux frais, de pain brioché et bananes achetés la veille. Puis jusqu'à mon arrivée à Jaipur j’admirerai les paysages plus clairsemés que dans le Sud et beaucoup moins habités. Il est 13h00, je viens de parcourir 1200 km et suis à Jaipur. Sur le quai, pas de Pramod… Je me dirige vers la sortie, pas de Pramod… Au bout d’ ½ heure, je téléphone d’une cabine sur son portable. Je tombe sur un de ses amis qui ne sait pas où il est. J’appelle Rajeev, son frère me répond qu’il est à Varkala et que Pramod est bien parti pour Jaipur. Je monte dans un auto-rickshaw et lui demande d’aller à « Divine Palace » un hôtel d’un ami de Pramod à proximité de chez lui. J’y arrive à 14h15 et, qui je vois sur le seuil ?... Pramod, qui m’accueille avec le sourire !... Il est aussi soulagé que moi de me voir là… Nous sommes très heureux de nous retrouver. En fait, il était bien à la gare où il a attendu 1 heure sans qu’on s’aperçoive. La première chose que je fais, c’est de prendre une douche car après deux jours de voyage, je suis un peu craspouille… Pramod m’informe du planning qu’il a prévu pour la visite de la région du Rajasthan (environ 13 jours de voyage). De ce fait, nous allons à l’agence de la compagnie « Sahara Airline » pour modifier ma date de départ. Ce ne sera plus le 17 mais le 25 octobre que je m’envolerai pour le Népal. Puisque je reste 8 jours de plus, je profite d’être dans une grande ville pour sortir Rs 6000 au distributeur automatique de billets, car nous partons des aujourd’hui à Ratanghar pour commencer notre trip, le village où habitent les parents de Pramod, qui se trouve à 200 km d’ici. Nous monterons dans le bus à 17h00 pour arriver à destination à 21h15. Nous sommes accueillis comme des Rois !... Son père est entrain de faire cuire du ladoo (confiserie ronde à base de semoule et de gram (légumineuses : pois, haricots, lentilles, etc.)) qu’il vendra dans sa boutique demain matin. Sa mère nous prépare un bon dîner (chapatti aux légumes) puis nous allons dans le village voir une pièce de théâtre qui se joue sur la place principale pour le festival « Dussehra » (qui commémore la victoire de Rama sur Ravana). Cette dramatique met en scène plusieurs dieux hindouistes joués par les jeunes du village. Je serai même invité à rentrer dans les coulisses où tous les acteurs veulent me saluer. C’est un peu la pagaille… Je me sauve de là, car je déconcentre tout le monde !... Nous discuterons avec quelques amis de Pramod dont Nitesh qui nous logera dans sa chambre de la maison de sa grande famille (12 frères et sœurs). Il est 1h00 nous nous couchons…


Mardi 11 octobre 2005

Ratanghar

Le tour du village en thé et gâteaux

6h30, tout le monde debout avec un chai qu’on nous amène au lit… Ensuite, je prends ma douche dans le temple du père de Nitesh puis nous allons dire bonjour aux parents de Pramod. La matinée sera consacrée à faire le tour du village en nous arrêtant pour saluer toute la famille de Pramod, et ils sont nombreux… dont le grand-père qui a 95 ans. Dans chaque maison on nous invite à boire un chai ou grignoter quelques choses. L’hôte, ici, est vraiment très important. Nous finirons notre tour par la boutique du papa de Pramod où je trempe des gâteaux secs dans un thé au lait. Pour clore le festin, nous dégustons un délicieux lassi au miel dans le meilleur bouiboui du village. Il est déjà 14h00, nous prenons un auto-rickshaw et allons dans un temple qui se trouve à 5 km dans le désert. Nous reviendrons chez Pramod à 16h00 où nous attend un délicieux déjeuner. Après cela, ce sera une bonne sieste… A 18h00 on reprend la visite du reste de la famille ; je n’en peux plus de boire du thé et de manger les bonnes choses qu’on nous offre… Un oncle de Pramod me fera même les lignes de la mains (je devrai mourir vers 85 ans… Pas mal !...). Je suis vraiment accueilli comme un pacha !... A 22h00 nous allons assister à la pièce de théâtre dans laquelle joue le frère de Pramod pour l’avant dernier jour du festival (demain, sera le 10ème épisode, et dernier jour du festival, de la vie des dieux hindous). Comme je suis le seul touriste présent, les villageois s’intéressent plus à moi qu’à la scène (ce qui est un peu gênant…). Je ne comprends rien au hindi mais le spectacle est quant même intéressant. Nous rentrerons à 1h30 et deux sœurs de Nitesh se lèvent pour nous servir le dîner que nous n’avons pas pris ce soir (ça aussi, c’est gênant mais adorable de leur part…). Nous nous coucherons à 2h00.

 

 

Mercredi 12 octobre 2005

Ratanghar

Où Pramod se blesse

Levé à 8h00. Un chai, une bonne douche pour me réveiller, ensuite nous allons dire un petit bonjour à la mère de Pramod, puis nous partons faire une balade dans le désert et visitons un petit temple. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans la boutique d’un des amis du père de Pramod qui est photographe et qui est tellement heureux de me recevoir qu’il me met en boite dans l’un de ses appareils… Nous sommes de retour dans la maison de Nitesh vers 11h00 que nous laissons chez lui pour qu’il se repose car 6 heures de sommeil ne lui suffisent pas. Avec Pramod nous allons dans le centre ville saluer son père qui travaille dans sa boutique, chercher mes vêtements laissés hier à la laverie, boire un lassi au miel, essayer d’acheter un nouveau livre pour mon carnet de voyage car celui-ci se termine bientôt (mais je ne trouverai pas), puis finirai par répondre à quelques mails pour rassurer ma famille et mes amis qui s’inquiètent par rapport au séisme du 09 octobre qui a tué 30 000 personnes au Pakistan et 700 dans la région du Cachemire en Indes (plus au Nord). En fait, je n’ai eu cette information qu’hier soir, c’est pourquoi, aujourd’hui, je voulais envoyer des messages afin de dire à tout le monde que je me portais bien et que je n’avais pas subit de tremblement de terre. Nous continuons, cette après-midi, la visite du reste de la famille de Pramod et nous arrêtons dans le temple familial pour le décorer de fanions car c’est le dernier jour du festival. Pramod se fait mal au pied gauche en tombant d’un mur. Nous irons chez son oncle, dans la maison d’à coté, pour lui mettre du baume et prendre le déjeuner car la famille nous attendait pour manger. Nous passerons la fin de l’après-midi chez eux ce qui permet à Pramod de se reposer. A 19h30 je vais chercher Nitesh, chez lui, qui n’est pas au courant que son copain s’est blessé et nous retournons le chercher pour aller assister à la dernière représentation de la dramatique du festival qui se termine ce soir. Nous serons des spectateurs de marque et serons placés sur le coté de la scène dans les coulisses. La fête se terminera à 23h00 avec une grande marionnette qui sera mise en flamme avec de gros pétards et un feu d’artifice. Nous rentrerons à moto à trois sur le siège et finirons la soirée à visionner un film sur le PC d’un copain. A 1h00 extinction des feux…



Jeudi 13 octobre 2005

Ratanghar

Un plâtre pour Pramod, et un départ retardé

Nous prenons un chai à 9h00 et prendrai le petit déjeuner (indien) avec le père de Nitesh qui est revenu de Jaipur hier soir. Il est très heureux que sa famille m’ai reçu chez lui pendant son absence. Nous discuterons ensemble pendant 1 heure ½ et il me prêtera un dolty (sorte de paréo), un kurta (chemise longue) et un safa (turban) que je porterai le temps des photos de famille. Il est déjà 12h30 et mon ami Pramod à toujours très mal au pied. Je lui demande d’aller consulter un médecin, ce qu’il accepte. Nous prenons, avec Nitesh, un auto-rickshaw et nous dirigeons vers l’hôpital. A 13h30 nous avons une ordonnance pour qu’il passe une radiographie dans le laboratoire d’à coté. Sur celle-ci nous voyons clairement une fracture à son pied gauche. Nous retournons voir le médecin qui dit à Pramod de voir à 16h00 un de ces collègues, spécialiste, à l’hôpital. Nous irons patienter chez l’oncle et la tante de Pramod et, à l’heure dite, nous retournons à l’hôpital. Nous ne verrons le spécialiste qu’à 18h00 car celui-ci était retenu au bloc opératoire par trois patients victimes d’un accident de moto. Pendant cette attente j’irai me faire raser chez le barbier qui se trouve sur le trottoir de la rue de l’hôpital. A 19h00 nous ressortons de l’établissement hospitalier. Pramod a deux factures et se retrouve plâtré pendant une semaine. Le docteur lui a mis ce plâtre dans une petite pièce sombre, car la lumière ne fonctionne pas, et nous voyons passer de temps en temps des rats qui courent dans les couloirs de l’hôpital. Pramod et toute sa famille sont dans un état de déception car nos plans de voyage sont a revoir !... Pour ma part, ce n’est pas un problème car je me sens bien dans ce village et me soucie plus de la santé de mon copain. Je suis déçu pour lui !... Nous prendrons une partie de notre dîner chez les parents de Pramod et finirons notre repas avec la famille de Nitesh qui devait partir ce soir chez lui, à Ajmer, mais qui a modifié ses plans pour partir seulement demain soir. Nous finirons la soirée en visionnant mes photos sur le Pc de Vinit, le voisin. Couchés à 2h00…



Vendredi 14 octobre 2005

Ratanghar

Le monde à l'envers

Levé à 8h30 et visite des parents qui viennent voir l’état de leur fils après sa première nuit avec son plâtre. Le chai accompagnera la discussion. Nous passerons la journée à ne rien faire, à part déjeuner (chapatti et légumes préparés par la maman de Pramod) puis je m’amuserai à prendre tous les frères et sœurs, tantes, mère de Nitesh en vidéo accélérée. Nous passerons un grand moment de rigolade !... Nitesh nous quitte ce soir pour Ajmer où nous devons le retrouver dans quelques jours si tout va bien pour Pramod. Il est 19h00, nous partons avec Vinit et Pramod en auto-rickshaw dans un village qui se trouve à 2 km d’ici pour aller boire une bière. A Ratanghar il est interdit de boire de l’alcool et manger de la viande, des œufs ou du poisson. Nous y resterons pour dîner à la belle étoile. Nous rentrerons à 22h30 avec Vinit marchant de travers, n’ayant bu qu’une bière de 75 cl (il n’a pas l’habitude…). A 23h00 dodo pour tout le monde chez Vinit car Nitesh est parti et je ne veux pas déranger plus longtemps sa famille dont le père m’offre un Ganesh (le dieu hindou que je préfère) pour me remercier d’avoir été son hôte (c’est le monde à l’envers).


Samedi 15 octobre 2005

Ratanghar - Départ pour Bikaner

Un accueil incroyable

Debout à 8h30 après une bonne nuit. Vinit nous prépare un chai. ½ heure plus tard nous en reboirons un autre car le frère de Nitesh sonne à la porte et nous amène un chai chaud avec des chapatti préparés par sa maman. A 10h00, Vinit part travailler dans son école, car il est instituteur, et doit revenir vers 15h00. Nous nous préparons tranquillement et allons déjeuner chez les parents de Pramod. A 13h00 nous retournons à l’hôpital car Pramod, malgré son plâtre, se plaint de son pied. Le médecin lui dira qu’il n’y a pas de complication mais qu’il doit prendre ses cachets 3 fois et non 2 fois comme il le fait actuellement. En rentrant nous passons à la boutique de son père afin de voir Vicaz, le frère de Pramod, qui tient le magasin cette après-midi et avec qui je pars, ce soir, en train à 20h00 pour aller à Bikaner afin de visiter cette ville fortifiée dans le désert. Nous dormirons chez la sœur de leur père. En fait, personne ne veut me laisser partir seul visiter le Rajasthan !... (Ils ont peur que je ne sache pas me débrouiller tout seul !!...). De retour chez Vinit, je m’installe sur son ordinateur où je travaille pendant 3 heures, entrecoupées de thé au lait car sans arrêt j’ai la visite d’un oncle, d’une tante, d’un cousin des familles de Pramod ou de Nitesh qui veulent absolument me connaître et me saluer. Recevoir un étranger, de plus un ami, au Rajasthan est un honneur pour les familles d’accueil… Je suis vraiment très bien ici, à Ratanghar ce petit village charmant perdu près du désert. A 18h00 le père et la mère de Nitesh débarquent dans la maison de Vinit afin que je leur fasse voir, en diaporama, mes photographies sur le PC. Ils sont accompagnés d’une dizaine de leurs enfants. La projection durera 1 heure et enthousiasmera tout le monde qui s’est vu à l’écran. Le père et le grand frère resteront avec nous pour discuter et prendre un chai. Ils partiront lorsque Vicaz viendra me chercher, à 21h30, pour prendre le car (et non pas le train car il est un peu en retard…). Il apporte aussi mon dîner que sa mère m’a préparé. Nous partirons de chez Vinit à 22h00 et monterons dans le bus à 0h00 pour 2 heures de voyage. Arrivés à Bikaner nous prenons un rickshaw et nous installons chez la tante de Vicaz pour nous coucher à 3h00…



Dimanche 16 octobre 2005

Bikaner

Un rat sur le pied (signe de bonne augure)

Je me lève à 8h30, après une petite nuit. Toute la maisonnée est réveillée depuis 6h00 (je ne sais pas comment ils font !...). On me prépare un chai avec des petits gâteaux secs et du pain. Vicaz part à 9h00 pour aller passer son examen concernant un poste dans la police. Ils sont des centaines à se présenter, c’est pour cela qu’hier soir nous avons attendu si longtemps le bus car ils étaient tous pleins à craquer. Je prends une bonne douche pour me réveiller et la tante me sert un lait sucré avec des nouilles + chapatti. Elle me fait voir des photos de son mariage et de toute sa famille, y compris le père de Pramod et Vicaz lorsqu’il était plus jeune (cette photographie je la copie sur mon appareil digital afin de lui faire voir et de lui dire qu’il a bien changé, surtout bien grossi…). Je fais visionner à Kanak (la tante) les photos que j’ai prises à Ratanghar de son frère, son père et du reste de sa famille. Elle me remercie et me dit qu’elle est vraiment très heureuse de me recevoir. Il est 10h00, je monte sur la moto de Bhupinder, le cousin de Vicaz, pour faire la visite de Bikaner. Nous reviendrons à 14h30 après avoir vu le Palace Lalgarh avec ses dentelles de pierres, le fort Junagarh et trois beaux temples jaina en traversant la vieille ville. Vicaz nous attend impatiemment et est content de sa prestation à l’examen. Ils étaient 60 000 candidats pour 3 000 postes à pourvoir (les résultats sont dans un mois !...) : Bonne chance à toi, Vicaz…
Kanak nous a préparé un bon déjeuner que nous savourons tous les quatre. A 16h30 nous quittons Bhupinder et Kanak qui m’offre un mouchoir en signe de bienvenue et prenons un bus en direction de Deshnok, à 30 km, pour aller visiter Karni Mata Temple avec ses portes argentées, ses sculptures en marbre et ses centaines de rats, vénérés par les dévots, qui courent partout. L’un d’eux a gambadé sur mon pied (signe de bon augure) et j’ai aperçu un des rares rongeurs blancs (promesse d’heureuse fortune). En sortant j’achète des bracelets dans l’un des kiosques de marchands ambulants pour les mères de Nitesh ainsi que de Pramod et Vicaz. Nous rebrousserons chemin en prenant deux bus, via Bikaner, pour Ratanghar que nous atteindrons à 23h00 et je retrouve Pramod chez Vinit qui vient de partir à pied pour aller dans un temple, avec des amis, à 48 km d’ici.


 

Lundi 17 octobre 2005

Ratanghar

Coutumes du Rajasthan

Grosse nuit !... Je me réveille à 10h00, j’en avais besoin… La journée sera consacrée aux taches ménagères car je ne suis plus à l’hôtel mais dans la maison de Vinit qu’il faut entretenir… entrecoupée de visites des uns et des autres qui viennent boire un chai, prendre des nouvelles du pied de Pramod et savoir si j’ai passe une bonne journée à Bikaner. J’irai offrir les bracelets aux mamans de Nitesh et de Pramod et Vicaz qui sont touchées par mon geste. C’est surtout moi qui doit les remercier pour leur gentillesse et leur hospitalité. En dînant chez les parents de Pramod, je leur propose de les inviter un soir au restaurant. Omprakash (ou OP : dire Opi), le papa, me dit que ce n’est pas possible car dans le Rajasthan la coutume veut que l’hôte mange dans sa famille d’accueil. Que diraient les voisins en nous voyant manger à l’extérieur, ça jaserait dans le village et les mauvaises diraient qu’OP n’a pas de chapatti à offrir à son invité… Nous retournons visionner un film chez Vinit qui est rentré, à 13h00, tout courbaturé par ses 48 km de marche en 9 heures (retour par le train). Puis dodo.

 

Mardi 18 octobre 2005

Ratanghar

Une journée en douceur

Nous sommes réveillés à 8h00 par des copains qui nous préparent un chai. A 10h00 Vinit part travailler dans son école. Tout doucement passera la matinée : petit déj’, douche (même Pramod en prend une … car depuis qu’il a son plâtre, Monsieur ne s’est pas lavé : un peu craspouille le mec !... Je lui met un plastique sur son plâtre, lui installe un siège en plastique dans la salle de bain et, enfin, il se décide à se nettoyer !...). OP nous amènera notre déjeuner à 14h00 et ensuite je partirai en ville pour chercher mes vêtements à la laverie, acheter des fruits et un carton d’eau minérale (je bois 4 litres par jour car il fait chaud ici…), je trouverai un livre pour écrire la suite de mon carnet de voyage car celui-ci se termine dans 5 pages (Tu vois, Fiona, j’ai bien utilise ton cadeau : Merci ma puce !...) et boirai un bon lassi au miel (le propriétaire du resto me demande pourquoi je ne suis pas avec mes amis aujourd’hui ?...). Ensuite, je m’installe devant un PC d’un cybercafé et passerai 2 heures à répondre à vos mails qui me font chaud au cœur. Je rentre à la maison à 19h00 où tout le monde s’inquiète de ma longue absence… Pas de problème, je ne suis pas perdu… Je suis un grand garçon !.... A 21h00 dîner, à 23h30 dodo…

 

 

Mercredi 19 octobre 2005

Ratanghar

Visite à la famille de Pramod

A 9h00, je me réveille comme une fleur… Salade de fruits au petit déjeuner (il y avait longtemps !...), chai que je prépare moi-même avec du gingembre. Quelques bricoles à faire dans la maison et une bonne douche de seaux d’eau froide. Les heures passent très vite, ici. Il est déjà 14h00, la maman de Pramod nous apporte le déjeuner (comme tous les jours : chapatti avec différents légumes + petits gâteaux frais préparés par OP). A 15h00 je vais chercher un auto-rickshaw sur la route principale pour que Pramod puisse aller voir son grand-père, ses oncles, tantes, cousins et cousines dans la vielle maison familiale qui se trouve au centre du village. Ca fait une petite semaine qu’on ne les a pas vus, depuis l’accident de Pramod. Nous passerons l’après-midi à discuter autour d’un thé au lait, à jouer au criquet ou à faire voler des cerfs-volants en essayant de couper les ficelles des autres objets volants. C’est le grand jeu ici, il y a plein de cerfs-volants dans le ciel de Ratanghar. Tout le monde est content de se revoir. Nous retrouverons Vinit, chez lui, à 20h00 avec qui j’irai chez le photographe du coin afin de faire développer sur papier quelques photos que j’offrirai aux familles de Pramod et de Nitesh. Nous y resterons 1 heure. A 22h00 nous mangeons le dîner que la mère de Pramod nous a préparé puis je reçois un coup de fil de mes parents, qui reçoivent ce soir Katie et Annick (c’est la première fois qu’ils rencontrent Annick !...), à qui j’avais communiqué, hier, le numéro de téléphone de Vinit par mail. C’est toujours une joie de nous entendre en direct et d’avoir des nouvelles fraîches. Je vous embrasse très fort tous les quatre et vous souhaite une bonne soirée… Après ce coup de fil je passerai une bonne nuit…


Jeudi 20 octobre 2005

Ratanghar

Pramod doit garder son plâtre

8h30 debout. Je prépare le chai au gingembre, une salade de fruits pour Vinit, Pramod et moi. La matinée passera à une allure folle… Un peu de ménage, de vaisselle, de lessive puis une bonne douche car travailler ça donne des sueurs (surtout qu’il fait + de 30 degrés). A 14h00, la mère de Pramod nous apporte le déjeuner. Ensuite je travaillerai durant 1 heure ½ sur le PC pour mettre à jour mon carnet de voyage (j’ai deux semaines de retard…). A 16h00 j’emmène Pramod à l’hôpital pour une visite de contrôle, après une semaine de plâtre. Nous verrons le médecin 1 heure ½ plus tard qui lui retire son plâtre afin de passer un radiographie. L’évolution est correcte mais il faut continuer à le plâtrer (pendant encore un mois) mais il pourra marcher. Nous rentrerons chez Vinit à 20h30 après être passés chez l’un de ses oncles pour prévenir sa famille. A 21h30, je vais chercher le dîner chez les parents de Pramod à qui je donne des nouvelles de leur fils. J’ai pris en charge, comme la dernière fois, les frais du docteur, de la radiographie et de la pharmacie (Rs 330). Avant de me coucher, je recolle les morceaux avec Pramod que j’ai contrarié ce soir en le bousculant un peu car depuis 3 jours il fait beaucoup moins d’effort en anglais et fait toujours les mêmes erreurs, ce qui implique que je ne comprend pas toujours ce qu’il veut dire. Pour moi aussi c’est difficile d’utiliser cette langue mais c’est notre seul moyen de communication, alors je fais des efforts… Je lui explique qu’il a de la chance de pouvoir parler le hindi avec ses amis et que je suis un peu fatigué de m’exprimer dans une autre langue que le français que je n’ai pas parlé depuis plus de 10 jours. Moi aussi je suis contrarié, qu’il soit triste, mais après cette discussion il comprend et nous retrouvons le sourire… Bonne nuit !...

 

Vendredi 21 octobre 2005

Ratanghar

L'anniversaire de Vivek

Réveillés à 9h00, par un copain de Vinit qui nous a préparé un chai. Le père de Pramod nous rend visite avec un de ses amis et nous discutons autour d’une salade de fruits. Petite matinée tranquille. A 13h00, Pramod et moi allons voir sa mère qui me donne le déjeuner pour Vicaz qui travaille à la boutique. Je prendrai un auto-rickshaw pour lui apporter son repas en laissant Pramod avec ses parents. Comme je suis dans le centre, j’en profite pour aller boire un lassi au miel dans mon bouiboui habituel. Je rentrerai à pied à la maison où m’attend mon déjeuner. De 16h00 à 18h00 je travaillerai sur l’ordinateur pour avancer un peu sur la frappe de mon carnet de bord. Ensuite nous nous rendons, une nouvelle, fois chez les parents car ce soir c’est l’anniversaire de Vivekanand, le neveu de Pramod et Vicaz. Il aura 1 an le 1er novembre mais pour le calendrier hindou c’est aujourd’hui. Le grand-père est présent ainsi qu’un de ses frères et le petit « babou » est entouré d’une vingtaine de ses cousin(e)s à qui j’organise des jeux. Je les prendrai aussi en photo, un par un, et enregistrerai un film sur mon appareil numérique que nous visionnerons sur la télévision. Vivek souffle sa première bougie, nous dînons et mangeons le gâteau puis tout le monde de sépare à 22h00, content de cette petite surprise partie. Minuit dodo !...


Samedi 22 octobre 2005

Ratanghar

Et je retarde mon départ pour le Népal

Nous nous levons à 9h15… Vinit à juste le temps de se préparer pour partir travailler à 10h00. Pour lui, ce soir,ce sont les vacances pour deux semaines (en raison d'un nouveau festival). Je prépare une petite salade de fruits et un chai au gingembre. A 11h00 je téléphone à Sahara Airline et modifie, une nouvelle fois, la date de mon départ pour le Népal. Ce sera pour le 10 novembre à 13h15 (et non plus le 25 octobre…). Ce qui me permettra de voyager avec Pramodet son plâtre. Mon ami doit revoir le médecin lundi prochain pour consolider son plâtre avec lequel il pourra marcher pendant 1 mois. A midi nous allons déjeuner chez la maman de Pramod. A 13h00 je vais chercher les photos chez le photographe que j’offrirai, plus tard, à mes familles d’accueil ainsi qu’à Rajeev qui les recevra par la poste. De son coté, Pramod est parti remplacer son père à la boutique. Je le retrouverai, là-bas, à 17h00 après avoir travaillé 3 heures ½ sur l’ordinateur. J’irai chercher deux bons lassis chez mon fournisseur habituel que je ramènerai à la boutique dans une boite/panier conçue pour transporter les verres. Tous les gens que je croise dans la rue sourient en me voyant car, généralement, c’est un porteur qui se charge de ça. A 18h00, on ferme la boutique, puis on fait un saut chez l’oncle et la tante pour leur faire un petit coucou. Nous retrouvons Vinit, chez lui, à 19h30. Je passerai chez les parents de Nitesh pour leur offrir les photos que j’ai faites développer et ferai de même pour les parents de Pramod. Tout le monde est ravi (je fais des heureux). Nous ramènerons le dîner chez Vinit, que la mère de Pramod nous a préparé comme tous les jours, que nous savourerons tous les trois. Après avoir visionné un film à la télé nous nous couchons à 23h30.


 

Dimanche 23 octobre 2005

Ratanghar

Une mauvaise nouvelle dans la famille de Pramod

Le réveil sonne à 7h30 car nous partons, ce matin, à Churu qui se trouve à 1 heure en train, avec Pramod. Dans ce village se trouve la famille de sa mère. Une visite de la vieille citée est prévue à dos de chameau. Après une bonne douche, nous allons tous les deux prendre notre petit déjeuner chez ses parents qui viennent de recevoir une mauvaise nouvelle de Churu. Un de leurs cousins est décédé ce matin à 5h30 des suites d’une leucémie. Il n’avait que 30 ans. De ce fait, nous ne nous rendrons pas à Churu. Nous revenons dans notre maison puis allons voir Nitesh qui est revenu cette nuit d’Ajmer. Il est en vacances pour 2 semaines en raison du festival de Dewali, la plus joyeuse et la plus bruyante du calendrier hindouiste qui débute le 28 octobre et se clôture le 02 novembre (lampes a huile en décoration des maisons, pétards, feu d’artifice et bonbons au programme !!!...). Nous sommes heureux de nous revoir… Nous passerons la fin de la matinée et le début de l’après-midi tous les trois en ville pour faire quelques courses, boire un bon lassi, se faire raser chez le barbier et répondre à quelques mails. J’en profiterai pour faire quelques photos du vieux Ratangarh que je n’ai pas encore mis en boite dans mon appareil digital alors que ça fait 13 jours que je suis là… Nous rentrons à 15h30 pour déjeuner et passerons le reste de la journée en compagnie de copains de Vinit. A 22h00 nous dînons ; un film, puis au lit à 23h45.



Lundi 24 octobre 2005

Ratanghar - En route pour visiter le Rajasthan

(52 ans de mariage : Bon anniversaire mes P’tits Parents adorés !...)

OP vient nous réveiller à 9h00. Je prépare le chai et une salade de fruits. Une douche froide puis je travaille 2 heures sur l’ordinateur et arrive à retranscrire mon texte du carnet de bord jusqu’au 22 octobre (qui clôture mon 1er tome). A 13h00 nous allons déjeuner chez les parents puis avec Pramod nous nous rendons chez le docteur qui lui consolide son plâtre. A partir de maintenant nous pouvons visiter le Rajasthan… Pour fêter ça nous allons boire un lassi dans mon bouiboui préféré. Comme le cybercafé n’est pas loin j’envoie le fichier de mon carnet de bord du 01 au 22 octobre en Inde à Annick. Puis nous allons faire un petit coucou à son père qui est dans sa boutique. Ensuite nous réservons 2 places dans un car couchettes qui part ce soir pour Jodhpur, à 21h00, qui sera notre escale pour nous rendre à Jaisamer, une ville fortifiée dans le désert à l’Ouest du Rajasthan. A 18h00 nous allons fêter les 10 ans d’un de ses cousins et dînerons avec la famille. A 20h30 nous retournons chercher nos bagages chez Vinit puis prenons un auto rickshaw, après avoir dit au revoir à la mère de Pramod (son père travaille encore à la boutique), en direction de la station des bus. Juste avant de monter dans le bus, nous voyons OP arriver en vélo, tout essoufflé, pour nous souhaiter un bon voyage (nous devrions revenir vers le 01 novembre pour les derniers jours du festival de Diwali). Le car part à 21h30 et nous nous installons sur une super couchette double, très confortable (Rs 170/personne). Bonne route et bonne nuit les petits !...



Mardi 25 octobre 2005

Jodhpur

Dans la ville fortifiée

Après 15 jours passés dans ce super village de Ratangarh, nous arrivons à Jodhpur. Il est 4h00 du matin. Le temps d’avaler un chai sur le trottoir, un autre bus nous prend à son bord en direction de Jaisalmer (Rs 130/personne). Il est 4h30. Comme il n’y a plus de places assises ou couchées, pour le moment, nous posons nos fesses dans le couloir. Nous ne pourrons nous reposer sur un siège que 3 heures plus tard et arriverons à 9h30 devant ce majestueux fort de la « ville d’or » à l’orée du désert. A la descente du car nous sommes assaillis par une ribambelle de conducteur d’auto rickshaw qui veulent nous emmener dans une guest-house de leur choix pour toucher une commission. Durant le trajet, j’ai choisi sur mon guide « Lonely Planet » un établissement qui se trouve dans la ville fortifiée. Je ne cède pas à toute les propositions qui nous sont faites, alors qu’on me dit qu’il ne sera pas possible de louer une chambre dans la vieille ville car les guest-house n’acceptent pas les indiens et, de plus, les chambres sont très chères et les hôtels sont complets car c’est le festival de « Diwali ». De ce fait ils veulent tous nous amener dans un hôtel à l’extérieur de la vieille citée. Nous prenons un auto rickshaw qui nous dépose à la porte du fort (il ne rentre même pas à l’intérieur des fortifications) et nous continuons, à pied (Pramod avec son plâtre, moi avec mon sac à dos : pas de pitié…) pour aller à « Ishar Palace Paying Guest House » qui nous propose une chambre avec salle de bain dans cette vieille maison (plus de 600 ans) pour Rs 150 que je ne paierai seulement Rs 100. J’ai bien fait de venir jusqu’ici et de ne pas faire confiance à ces rapaces (il y avait longtemps que je n’avais pas subi ça, mais ici c’est une ville très touristique !...). Du toit de la guest-house nous voyons les contreforts et le désert que nous devrions découvrir demain à dos de chameaux pour 3 jours et 2 nuits. Après une longue négociation, je paierai Rs 900/jour pour nous deux (tout compris). Ensuite je prends, au distributeur automatique, Rs 10 000 puis nous mangeons un morceau sur le toit d’un restaurant. Nous finirons l’après-midi en visitant le palais du maharaja et en flânant dans les petites ruelles de la vieille ville. J’achète un turban (shapa) orange (7 mètres) pour le safari de demain puis nous boirons une bière sur le toit de notre guest-house en contemplant le soleil couchant. Après avoir téléphoné à Rajeev, nous faisons un UNO et nous couchons.



Mercredi 26 octobre 2005

Jaisalmer

Départ pour le safari dans le désert

J’ai mis le réveil à sonner à 6h30 car nous devons partir ce matin vers 7h30 pour le safari dans le désert à dos de chameaux. Une dernière douche car durant 3 jours nous aurons du mal à trouver de l’eau pour nous laver, puis un chai avec des toasts fromage/confiture pour le petit déjeuner. Je laisse mon gros sac à « Ishar Palace Paying Guest House » et nous ne partons qu’à 9h00 avec des provisions, de l’eau et nos petits sacs à dos que nous mettons dans une jeep qui nous emmène à 20 km pour chercher nos montures. Nous sommes en compagnie d’un couple américain, Cabri na et Luke qui resteront avec nous 2 jours. Chacun monte sur son chameau à 9h30 et en route pour le désert. Noora et Goolam seront nos chameliers/cuisiniers. A 12h00 nous faisons une halte pour le déjeuner cuit au feu de bois (chapatti/légumes). Une bonne sieste à l’ombre d’un cactus et nous revoilà partis à 15h30. Je suis sur mon chameau que je conduis comme un cheval jusqu’à 17h30 où nous installons notre campement sur une dune de sable d’où nous contemplons un beau coucher de soleil. Nos accompagnateurs nous préparent le repas que nous prendrons autour du feu de camp en buvant une bonne bière. A 20h30 nous sommes couchés sur le sable, emmitouflés dans nos couvertures en regardant les étoiles filantes. Le pied, quoi !!!...



Jeudi 27 octobre 2005

Jaisalmer

Deuxième jour dans le désert

Une lumière me réveille, il est 3h00 du matin. Eteignez la lumière SVP !... Mais non, c’est la lune !... Dors !...
A 6h30 une douce luminosité me fait ouvrir les yeux, c’est le soleil qui se lève (Chouette !...). Je sortirai de ma couette à 7h30 pour prendre le petit déjeuner que Noora nous a préparé. Chai, toasts confiture, porridge et salade de fruits que je prépare pour tout le monde. A 9h30 nous levons le camp. Je marcherai durant une heure en tirant mon chameau, pendant que les autres sont sur leur monture, (un peu d’exercice me fait du bien…) jusqu'à une mare d’eau où nous faisons boire les animaux. Puis tout le monde en selle jusqu'à 12h30 pour la pause déjeuner. Nous nous sommes arrêtés une fois dans un village au milieu du désert et aussi à un puit où nous nous ravitaillons en eau pour faire la cuisine. Pendant que Goolam nous prépare à manger, j’installe mon hamac à l’ombre de deux acacias où je m’assoupis. Au bout d’une heure, je suis réveillé en sursaut par quelques choses de chaud qui tombe sur moi. C’est la bave verte d’un chameau qui mange les feuilles de l’acacias (Beurk !...).
14h00, le déjeuner est prêt (chapatti aux légumes). Nous ferons une partie de UNO avant de reprendre la route. A 16h30, Cabrina et Luke nous quittent pour rejoindre Jaisalmer avec Goolam (Salut à vous et bon séjour en Inde pour 4 mois… Ces 2 jours, avec vous, étaient très agréables). Noora, Pramod et moi poursuivons notre chemin dans le désert de Thar et installons notre bivouac à 18h00 sur des dunes de sable. Dîner, puis nuit à la belle étoile…


Vendredi 28 octobre 2005

Jaisalmer

(Bon anniversaire ma Nicoletta… Je pense souvent à toi !!) - Deuxième jour dans le désert

La lumière du jour nous réveille à 7h30. Pendant que Noora nous prépare le chai et les toasts, je fais la salade de fruits. Nous repartons vers le Nord/Ouest à 8h45. Je ferai la moitie du chemin en marchant à coté de ma monture qui à très faim car cette nuit les chameaux n’ont rien mangé puisqu’il n’y avait que du sable. Nous faisons une halte pour un chai et le déjeuner, de 11h00 à 14h00. Le UNO sera encore de la partie… Après la vaisselle, faite avec le sable, et une bonne sieste nous voila repartis à dos de chameaux pour rejoindre la jeep à 16h15 qui nous ramène au fort de Jaisalmer où nous reprenons une chambre à « Ishar Palace Paying Guest House ». Une bonne douche nous fera du bien, après 3 jours en selle sur nos chameaux dans la poussière du désert (en fait, ce ne sont pas des chameaux mais des dromadaires : une seule bosse. En anglais, ils appellent ça « camel », c’est pour cela que je me suis trompé…). Une bonne bière fraîche sur le toit de la guest-house en regardant le soleil se coucher que je n’ai payée que Rs 60/bouteille alors que nous sommes partis avec six bières pour le safari que « Small Johnny », le boy de l’hôtel, m’a fait payer Rs 100 chacune… Je l’appelle et lui dit que je veux bien qu’il se prenne une commission de Rs 20 mais non pas Rs 40 par unité. De ce fait, je lui demande de ne pas payer la chambre pour la nuit, ce qu’il accepte… A 21h30 nous irons dîner sur le toit d’un restaurant où je commande un poulet au gingembre avec des naans au fromage et un lassi. Ca fait bien 3 semaines que je n’ai pas mangé de viande… Pramod restera aux légumes (il est végétarien). Nous nous endormirons vers minuit en regardant le ciel de notre balcon. Bonne nuit…


 

Samedi 29 octobre 2005

de Jaisalmer à Jodhpur

Les touristes aux dollars plein les poches

8h00 debout. Un petit déjeuner sur le balcon avec des toasts au miel, puis bouclage des bagages. Je paye ma note d’hôtel (uniquement le petit déjeuner…) puis nous prenons un auto rickshaw pour nous rendre à la gare routière. Il est 9h10 et le prochain bus qui part pour Jodhpur est à 10h00. Le conducteur de la compagnie privée me demande Rs 150 par personne alors que le prix normal est de Rs 120 (je m’étais renseigné avant avec le proprio de hôtel). Il profite de la situation car c’est l’un des seuls moyens de quitter la ville pour les touristes qu’il voit avec des $ collés sur le front. Le chauffeur ne veut pas baisser son tarif et, moi, je ne veux pas être pris pour un pigeon… Avec Pramod, nous nous éloignons un peu et nous mettons sur le bord de la route en espérant qu’un car public passe et nous prenne à son bord. Au bout de 20 mn le conducteur du bus vient nous trouver et me demande, enfin, Rs 240 pour nous deux. Nous embarquons et à 10h00 précise le car démarre pour 5 heures ½ de route. Arrivés à Jodhpur, nous prenons un auto rickshaw pour aller dans la guest-house « Gopal », que le propriétaire de « Ishar Palace » nous a conseillée, tenue par une gentille famille. Nous ferons un petit tour à coté de notre logis, dans la vieille ville, où nous prenons un lassi makhania spécial au « Shree Mishrilal Hotel » recommandé par le Lonely Planet, pour être le meilleur de la ville si ce n’est de l’Inde. C’est vrai qu’il est bon et crémeux à souhait, mais rien de comparable avec le lassi de Ratangarh… (Il faut que j’écrive à la rédaction du Lonely Planet pour leur dire…). A 20h00 nous nous installons sur la terrasse du toit de notre guest-house où nous dégustons une bonne bière fraîche avec des cacahuettes en contemplant la vieille ville « bleue » et le fort majestueux qui se dresse au dessus de nous à 120 mètres de hauteur. A 21h30 on nous amène notre repas (Thalis) puis nous faisons une partie de UNO et dodo à 23h30.


Dimanche 30 octobre 2005

Jodhpur

La ville bleu sous les feux d'artifice

Réveillés par les klaxons de la rue à 7h00. Petit déjeuner sur le toit de la guest-house en contemplant la « ville bleue ». A 9h00 nous montons, à pied, au fort Mehrangarh où nous arrivons à 10h15. La visite est très intéressante avec un guide audio (Rs 250 pour moi ; Rs 20 pour Pramod) et se terminera en balade sur les remparts qui dominent la ville (superbe vue !!). Ensuite nous irons voir le temple Jaswant Thada fait de marbre blanc qui se trouve à 2 km (Rs 20/personnes). J’arrêterai une moto qui prendra Pramod pour l’amener à destination (moi, je m’y rendrai à pied). A 17h00 nous redescendrons en ville prendre un lassi, dans un autre endroit qu’hier, qui est très bon mais toujours rien de comparable avec celui de Ratangarh. Nous grignoterons des samoussas puis marcherons dans les ruelles de la vieille ville. J’achèterai des sandales pour Babou, qui a 1 an demain sur le calendrier civil, ainsi que pour la mère et deux cousines de Pramod, car c’est la spécialité de Jodhpur. Nous rentrerons à notre logis à 19h30, ferons une partie de UNO, mangerons un succulent thali préparé par la maîtresse de maison et regarderons tous les feux d’artifices qui jaillissent de partout car c’est le festival Diwali. Puis ce sera l’heure d’aller se coucher.

 

Lundi 31 octobre 2005

de Jodhpur à Ratangarh

Nous retrouvons nos amis

Levés à 7h30, petit déjeuner sur le toit, bonne douche puis départ en auto rickshaw pour aller chercher un bus afin de retourner à Ratangarh. By by, la famille de « Gopal » et merci pour votre accueil et votre gentillesse (Rs 668 au total). Il est 9h30, le car démarre en direction de Sujangarh qui se trouve à 300 km d’ici (Rs 256) où nous devons prendre un autre bus pour Ratangarh (37 km). Nous arrivons à Sujangarh à 16h30 (on nous avait dit que nous y serions en 4 heures !...) après avoir traversé une région très agricole puis le désert. A 17h15 nous remontons dans un autre bus qui nous mènera à destination (Rs 58) où nous apercevrons, pendant le trajet, des dizaines de gazelles et de paons. Nous sommes chez Vinit à 19h30, que nous sommes heureux de retrouver, après être passés chez les parents pendant 1 heure pour leur dire bonjour. J’offrirai les sandales à la mère de Pramod qui est ravie, elle nous servira un chai. Nous passons la soirée chez Vinit où nous retrouve Nitesh pour savoir comment c’est passé notre séjour. Nous fêterons notre retour au rhum/coca…

 

Mardi 01 novembre 2005

Ratangarh

le festival de Diwali

Je me réveille à 9h00. Nitesh nous rend visite et nous prépare un chai. Aujourd’hui c’est grand ménage dans la maison car « Diwali » oblige. Demain c’est le dernier jour et tout le monde rend visite à tout le monde. A 13h00 Pramod et moi allons chez ses parents (nous laissons Vinit finir le rangement) pour voir Nirmar, le frère aîné, qui est arrivé hier soir. Juste à temps pour l’anniversaire de son fils (c’est aujourd’hui) à qui j’offre ses premières chaussures. A 14h00 nous partons en ville voir Vikaz qui tient le stand devant la boutique de son père, à qui je ramène un plateau de gâteaux frais que je porte sur ma tête. Je tiendrai quelques temps la caisse, ce qui fait venir les gens pour acheter des friandises car ils sont curieux et surpris de voir un étranger sur le stand. Il est temps de faire quelques courses : des fruits chez mon marchand attitré du marché, 1 kg de thé, 1 kg de sucre et du gingembre pour le chai. J’achèterai une carte pour le mobile de Pramod (Rs 500) puis nous irons prendre un lassi dans le bouiboui habituel où je félicite le patron en lui disant que c’est le meilleur lassi du pays (il est très fier !...). Je laisse Pramod pendant 2 heures avec ses frères pour aller consulter mes mails et y répondre. Il est 18h00 nous retournons à la maison pour nous changer et nous faire beaux car c’est la dernière nuit de « Diwali » et toute la population sort, ce soir, dans les rue du village qui est illuminé par des centaines de guirlandes électriques qui décorent les maisons, ainsi que des bougies que tout le monde met au pied de sa demeure, sur les murs et les toits (c’est féerique !! Un peu comme à Noël, chez nous…). A 20h00 nous retournons au village pour nous promener, comme tout le monde, et en passant devant la maison de son oncle et sa tante nous nous arrêtons pour offrir, à ses cousines, les sandales que j’ai achetées à Jodhpur (je fais des heureuses !...). Nous passerons une agréable soirée avec tous les copains à nous promener dans les rues où tout les villageois sont heureux (j’ai l’impression d’être à la fête de la musique !...). Avant de rentrer, j’achète pour Rs 300 de fusées afin de faire un feu d’artifices dans le jardin des parents de Pramod où nous invitons toute la grande famille (petits et grands). En fait, aujourd’hui, le ciel est illuminé par des centaines de fusées multicolores tirées dans tous les coins. Il est 1h00 du matin, j’allume la première fusée. Nous irons tous nous coucher, ravis de cette soirée. Il est 2h30 : Bonne nuit !

 

Mercredi 02 novembre 2005

Ratangarh

fin du festival de Diwali

Il est 9h00 et sommes réveillés par les premières visites de la journée. Ce sont des enfants qui viennent nous souhaiter un « Bon Diwali ». Ils nous saluent en se prosternant devant nous, en nous touchant le pied. Nous les remercions en leur touchant la tête ou l’épaule. Le défilé des jeunes et des amis durera, comme ça, toute la matinée. A 12h00 nous partons, avec Pramod, en faire de même pour saluer sa famille et leur souhaiter un « Bon Diwali ». Dans chaque maison on nous offre un chai et des gâteaux (une tante me donnera, même, Rs 10 !...). Nous rentrons à 20h00 !!... C’était sympa mais je suis un peu fatigué et surtout j’ai l’estomac bien rempli !!... Petite soirée tranquille et couchés tôt (22h30).
J’ai oublié de vous dire : J’ai égaré la polaire que vous m’avez offert, mes amis. J’en suis désolé. Je viens juste de m’en apercevoir. Ca fait si longtemps que je ne l’ai pas portée…
Peut-être oubliée à Hampi ??? MERDE !!!...

 

Jeudi 03 novembre 2005

Départ de Ratangarh

Un départ douloureux

Je suis réveillé par un chai chaud préparé par Pramod, à 8h00, que nous partageons avec des amis qui sont venus nous rendre visite. A 9h00 nous allumons la télévision pour regarde un match de cricket (sport national) Inde/Sri Lanka, pendant 1 heure (un match dure de 6 à 7 heures !...). Puis je me mets sur l’ordinateur pour taper un peu de texte de mon carnet de voyage (c’est même pas vrai… car le PC ne fonctionne pas !...). À 11h00 Pramod et moi allons chez ses parents pour aller chercher des plateaux de gâteaux frais afin de les apporter à la boutique en auto rickshaw. Nous reviendrons, à pied, afin de passer dans toutes les maisons de sa famille pour leur dire en revoir car nous quittons Ratangarh ce soir, définitivement. Le grand-père se mettra à pleurer en me disant adieu, ce qui me touchera et me fera couler une petite larme. Tout le monde est triste de me voir partir. Pour me détendre un peu (car je n’aime pas les départs), je me fais couper les cheveux avec un massage du cuir chevelu puis nous irons boire, une dernière fois, un délicieux lassi. Nous rentrerons chez nous vers 19h00 et retrouvons Vinit et Nitesh qui sont tellement malheureux de me voir partir, qu’ils ont décidé de nous suivre pendant quelques jours dans notre périple (Chouette !!!). J’irai dire adieu aux parents de Nitesh qui me supplient de revenir un jour, ce que je leur promets. A 22h00 nous allons dîner chez les parents de Pramod, pour la dernière fois, qui sont aussi désemparés que moi par ce départ. Je reçois plein de cadeaux de leur part : un Ganesh en marbre, un bracelet doré et décoré de pierres ainsi que des bracelets pour ma sœur et ma mère qu’ils considèrent comme leur famille… Ils voudraient que je revienne, ici, avec toute ma famille. Je les invite à venir me rendre visite en France car ma porte leur est grande ouverte !!!... Nous nous quittons à 23h30 avec de grandes embrassades et nous promettons de nous revoir, mais surtout de ne jamais s’oublier. A minuit, Pramod, Nitesh, Vinit et moi montons dans un auto rickshaw en direction de la gare.
SNIF !!!... Que c’est dur de partir de Ratangarh !...

 

Vendredi 04 novembre 2005

En route pour Ajmer (enfin presque !)

Bon anniversaire Albane !!!

J’achète 4 billets pour Jaipur (Rs 272). Il est 0h20, nous nous installons sur des banquettes en bois de 3ème classe. Le train démarre à 0h40 (un pincement au cœur en quittant ce village au bord du désert et tous ces gens merveilleux qui m’y ont fait passer 18 jours fantastiques !...). Nous pouvons nous allonger car il n’y a pas un chat et dormirons comme des loirs jusqu'à notre arrivée à 7h40 à la gare de Jaipur où nous changeons de quai, après avoir acheté 4 billets pour Ajmer (135 km) notre destination finale (Rs 166). Nous montons dans le train qui arrive à 9h00 sur le quai numéro 5 que nous a indiqué le guichetier. Celui-ci repart à 9h30. Nous nous installons, comme nous le pouvons, dans un wagon bondé pour un voyage qui devrait durer 3 heures. Je ne vois pas passer le temps en regardant de jolis paysages avec des collines sur lesquelles sont perchés des forts, pour certaines. A 12h30, un voyageur nous demande qu’elle est notre destination, intrigué par ma présence. Nous lui répondons que nous descendons à Ajmer qui ne devrait pas être loin maintenant. Tous les voyageurs, qui écoutent notre conversation, ont des points d’exclamations dans les yeux (!!!!). Le monsieur nous dit, avec un petit sourire, que nous nous sommes trompés de train et que celui-ci vient d’Ajmer et qu’il roule dans la direction opposée !... 5mn après, nous sommes sur le quai de Sawai Madhopur à 150 km de Jaipur (donc à 275 km d’Ajmer). Que faire ?... Premièrement, manger un morceau. Pendant le déjeuner, nous décidons de profiter de cette occasion pour aller visiter des temples qui se trouvent dans le fort de Ranthanphor à 11 km d’ici et de reprendre le train, en sens inverse, qui est prévu à 17h30. à 14h00 nous montons dans une jeep qui ne partira qu’une demi heure plus tard, lorsqu’elle sera occupée par 25 passagers !... Après 30 mn de route nous accédons en bas des escaliers du fort, construit il y a 1000 ans, que nous gravirons tout doucement (Pramod oblige !...). De la haut la vue est superbe et il y a des temples, un peu partout, consacrés à tous les dieux hindous. Nous rentrerons dans celui de Ganesh. A 16h30 nous redescendons et nous rendons à la gare, debout sur le marchepied arrière d’une jeep. A 17h30 nous sommes assis sur le porte-bagages du train, plein à craquer, qui se rend à Jaipur. Nous n’avons pas de billet pour le trajet Sawai Madhopur/Jaipur. Si nous sommes contrôlés, j’ai en poche notre billet Jaipur/Ajmer et j’expliquerai la situation au contrôleur. Nous arriverons à Jaipur à 21h00 sans l’avoir vu (Ouf !!...). Mais il y a un hic… Pas de train pour Ajmer avant 4h00 du matin. Pas de problème… Nous sommes dans la ville où habite Pramod et nous pouvons dormir ici. En nous rendant à son domicile, à pied, nous achetons quelques denrées que nous partagerons avec 3 amis de Pramod que nous rencontrons en chemin. A minuit extinction des feux…


Samedi 05 novembre 2005

En route pour Ajmer

Un peu compliqué, mais on y arrivera enfin

Il est 8h00, le réveil sonne. Pramod et moi nous levons et partons, en laissant Vinit et Nitesh finir leur nuit, sur un vélo pousse-pousse à l’hôpital afin de consolider son plâtre qui commence à partir en lambeaux. Le médecin que nous voyons lui fait passer un radiographie sur laquelle il détecte non pas 2 mais 3 fractures au pied !... Il lui découpera son plâtre et lui mettra à la place un elastoplastre. Il m’en coûte Rs 350. Nous ne sommes de retour chez Pramod qu’à 12h00 où les gars s’impatientent un peu. Le temps de nous préparer et de dire au revoir aux copains de Pramod, nous arrivons à la gare à 13h05. Mince… Le train pour Ajmer est parti depuis 5 mn… Je me fais rembourser les 4 billets achetés la veille (moins Rs 40) et prenons un bus pour aller chercher un car qui démarrera à 14h30 (Rs 272). Apres 3 heures ½ de route nous accédons, enfin, à Ajmer où nous nous installons chez Nitesh qui vit ici. Nous achetons de quoi manger et passerons la soirée avec quelques uns de ses amis et finirons à minuit les parties de UNO.



Dimanche 06 novembre 2005

Ajmer et Pushkar

Une ville trop touristique

Il est 9h30, nous prenons un chai avec tous les copains de Nitesh qui viennent nous rendre visite. La matinée passera à grande vitesse à discuter avec tout le monde. A 12h30, nous nous décidons, enfin, à partir visiter Pushkar, une petite ville qui se trouve à 20 km d’ici. Pour nous y rendre nous prenons un auto rickshaw puis un bus qui nous déposera à destination à 14h00. La vieille ville est superbe mais trop de touristes, pour moi. Tout au long de la rue principale se dressent des boutiques de souvenirs ou d’habillement qui défigurent les vieilles bâtisses. Au milieu de la citée se trouvent les gaths où les hindous viennent méditer et se purifier. A partir du 09 novembre, l’événement le plus important pour Pushkar débutera. Il s’agit du plus grand marché de l’Inde de vente de dromadaires. Il devrait y avoir 50 000 bêtes à vendre. Actuellement, il y en a 10%, ce qui est déjà impressionnant. Nous allons au temple Brahma, considéré comme l’un des seuls temples dédiés à ce dieu. Beaucoup de monde se bouscule pour se prosterner devant lui. Ensuite nous montons jusqu’au temple Savitri perché sur une colline surplombant le lac et la ville. L’ascension de ¾ d’heure valait le coup car le panorama est grandiose. Nous redescendrons à la nuit tombée et rebrousserons chemin jusqu'à notre domicile où nous attendent les copains de Nitesh pour le dîner qu’ils ont préparé. De mon coté, j’ai acheté quelques légumes en sauce et des naans. Il est déjà 21h30. Nous finirons par une partie endiablée de UNO jusqu'à 1h00 du matin.


Lundi 07 novembre 2005

Ajmer

(Bon anniversaire : Lela et Sylvie qui êtes loin de moi mais prêt de mon cœur !...)

10h00 debout !... Après un chai et des toasts, nous nous préparons tranquillement et à 14h30 partons visiter Ajmer, après avoir pris un thali chez un ami. La première chose que je fais en ville, c’est d’aller à la poste pour envoyer un colis en France avec tous les cadeaux qui m’ont été fait. Le paquet que j’ai fais ne convient pas car il faut qu’il soit emballé dans du tissus. Le postier prend une aiguille et du fil et emballe mon carton dans un sac en tissus qu’il confectionne (Rs 20). Le colis pèse 3k365 (ça sera ça de moins à porter sur mon dos, Ouf !...) et le coût est de Rs 1600 pour l’expédier par avion (3 semaines) ou de Rs 762 par la mer (3 mois). Mes amis trouvent ça un peu cher et voudraient que je compare les prix avec une compagnie privée. Nous sortons de la poste après 1 heure ½ et irons comparer les prix (c’est le double ailleurs !...). Nous expédierons le colis à Jaipur où nous devons nous rendre demain matin. Nous consacrerons la fin de l’après-midi à visiter la mosquée Dargha et les petites ruelles du Bazaar qui y mène. Je préfère nettement ces marchés là aux rapport aux magasins d’hier à Pushkar. Avant de rentrer, nous allons voir un film au cinéma. 3 heures de projection en hindi, mais je ne m’ennuie pas et comprends parfaitement l’histoire (bon film !…). Nous en sortons à minuit, puis rentrons en auto rickshaw, cheveux au vent, sur le marchepied arrière et mangerons dans un petit restaurant pour routiers avant d’aller nous coucher à 1h30.


Mardi 08 novembre 2005

d'Ajmer à Jaipur (en passant par Ratangarh)

(Bon anniversaire mon Odile préférée !...)

Déjà 6 mois de voyage !... Je n’ai pas vu passé le temps !!
Nous avions mis le réveil à 8h00 mais ne l’avons pas entendu. Il est 9h00 : tout le monde debout !... Douche et bouclage des bagages : Vinit, Pramod et moi repartons pour Ratangarh en faisant une escale de quelques heures à Jaipur. Et oui, je ne peux pas quitter l’Inde sans dire au revoir et encore merci à mes familles d’accueil. Le temps de saluer tous les copains de Nitesh, il est déjà 10h30. Nitesh nous accompagne et avant de prendre un auto rickshaw, pour nous rendre à la gare routière, nous dégustons un chai et des chapatti sucrés dans un petit café du coin. Nous quittons Nitesh, le cœur gros, à 11h00 (Snif !...). Merci mon ami pour tous les bons moments passés ensemble !... à 12h00, nous roulons à bord d’un bus pour arriver, 3 heures plus tard, à Jaipur (Rs 201). La, nous allons directement à la poste afin d’expédier mon colis, en France, qui a pris du poids depuis hier. C’est bizarre, il pèse maintenant 3k390 alors que je n’ai rien rajouté à l’intérieur (cherchez l’erreur !...). Il m’en coûtera Rs 820 et devrait arriver chez Katie et Thierry dans 2 mois. Ensuite nous allons confirmer mon vol à Air Sahara pour jeudi 10 novembre à 13h15 à destination de Kathmandu. Pour finir j’achète 2 paires de chaussures pour mon pote Pramod. Il est 18h00 nous prenons un nouveau bus pour Ratangarh (Rs 282) où nous arriverons à 22h30. Les parents de Pramod nous attendent pour dîner, enchantés de me revoir. Les retrouvailles sont très chaleureuses !... Nous nous coucherons à minuit.


 

Mercredi 09 novembre 2005

Départ pour Delhi

Les adieux

10h30 levé tardif… Après un chai, une bonne douche et lavage de quelques vêtements, Pramod, Vinit et moi partons en ville où j’échange 20 Euros (C/V Rs 1000) chez un comptable car les deux banques de Ratangarh ne font pas de change de devises étrangères (je suis juste, juste en argent !...). Ensuite nous irons boire, une dernière fois, le meilleur lassi de l’Inde. Les patrons du café sont contents de me revoir. Puis nous repartons, à pied, vers la maison de Vinit. En chemin nous nous arrêtons à la boutique pour voir OP et ferons le tour des maisons de toute la famille de Pramod pour leur dire une dernière fois au revoir. Le grand-père est super ravi de revoir son « 5ème fils », comme il m’appelle. Avant de le quitter je lui offre un bracelet de perles en bois gravées que j’avais depuis le Sri Lanka. Il en pleure de joie !... Je laisse Pramod et Vinit rentrer seuls et m’arrête dans un cybercafé pour voir mes mails et vous donner de mes nouvelles. Je retrouve mes amis à 19h30 puis vais dire adieu à la famille de Nitesh. Nous dînerons avec les parents de Pramod que nous quitterons avec un pincement au cœur à 22h00 pour prendre un auto rickshaw et aller à la gare. Pramod et moi nous installons sur nos couchettes (Rs 182/personne) et laissons Vinit sur le quai qui est triste de me voir partir (Merci pour tout, mon ami. Je suis aussi triste que toi de te laisser là …). Il est 22h50, le train démarre en direction de Delhi… Je mets mon masque sur les yeux et mes boules quiès et m’endors.


 

Jeudi 10 novembre 2005 (1 ère partie)

Delhi - Départ pour Kathmandu

Des larmes en quittant mon ami

7h00, Pramod me secoue comme un prunier. Nous sommes arrivés à Delhi, il n’y a plus personne dans le train… En sortant de la gare nous prenons un chai sur le trottoir et montons dans un bus à 8h15 en direction de l’aéroport international que nous atteindrons à 10h15 après avoir pris 3 bus successifs. Pendant tout ce voyage, nous n’avons pas beaucoup parlé car nous savons que ce sont nos derniers moments à passer ensemble et sommes un peu désemparés… Nous passerons ½ heure dans une salle d’attente en buvant un dernier chai. Avant de nous quitter, je lui laisse mes derniers Roupies (Rs 500) pour qu’il puisse payer son retour et lui offre un tee-shirt. Il est 11h45, nous nous séparons… Des larmes perlent sur nos joues…
Que c’est difficile de partir en te laissant là, Pramod. J’ai passé un mois fantastique avec toi !... ta famille et tes amis. Je n’espère qu’une chose : te revoir un jour en France ou en Inde. Porte toi bien et bonne chance !...

Le décollage pour Kathmandu est prévu pour 13h15

 

Je devais rester 1 mois, je suis resté 8 semaines dans cet immense pays qu'est l’Inde. Je pense que j’y reviendrai pour découvrir d’autres Etats mais, surtout, pour revoir mes amis que j’ai rencontrés et qui ont su me faire aimer leur pays.
MERCI !!!...