timbre

Mexique







samedi 4 mars 2006 (suite)

de Caracas à Mexico


Départ de Caracas à 16h30 - Arrivée à Costa Rica à17h20 - Départ de Costa Rica à 18h20 - Arrivée à Mexico à 21h00 - (6h30 de vol)
Distance parcourue : 2400 miles (3860 km) - 18° au sol

La première partie du vol, entre Caracas et Costa Rica est passée très vite car j’ai joué au tarot avec un couple de français pendant 2 heures ½. Ca faisait 10 mois que je n’avais pas touché à ce jeu là !... L’autre moitié du voyage sera tranquille. Je pose le pied sur le sol mexicain à 21h15 et je me rends à côté du salon d’American Express où Carlos, le chauffeur de Mary-Carmen, la meilleure amie de Claudia, devrait me prendre pour m’emmener à la gare routière. J’arrive sur le lieu du rendez-vous à 21h45 et en attendant Carlos je sors de l’argent au guichet automatique (1 euro = 12,5 pesos) et bois une bière à la terrasse d’un café. A 22h15 je vois mon nom sur une pancarte et monte dans un superbe 4x4 noir. Nous arriverons à la station des bus à 23h00. J ’achète un billet pour Acapulco (MXP 305,00). Je paye Carlos MXP 300,00 + MXP 100,00 de parking et, après avoir téléphoné à Claudia pour l’informer que j’arrive à 5h00, il me laisse dans le bus qui part à 24h00.


dimanche 5 mars 2006

de Mexico à Acapulco


Bon anniversaire François !...En Thaïlande, Belgique ou ailleurs !...


J’arrive à Acapulco à 4h30, prends un taxi et me rends chez Claudia. Pas facile de trouver sa résidence car les numéros des maisons ne se suivent pas et la rue est grande… Je retrouve, enfin, Claudia à 5h15 content de la revoir. L’appartement se trouve au 14ème étage et donne sur la plus belle baie du monde. Je me coucherai à 6h00 dans la chambre que je partage avec Federico, un ami de Claudia. Dans une autre chambre se trouvent Mary-Carmen et ses trois garçons. Je dormirai jusqu'à 11h00 où je retrouve tout le monde pour le petit déjeuner servit par Marie, la femme de ménage. Une bonne douche pour me réveiller et nous descendons sur la plage où nous passons toute l’après-midi à l’ombre d’un parasol car le soleil chauffe !... Petites baignades dans l’eau chaude de l’Océan Pacifique et grignotage de petits encas préparés par Marie. Nous finirons la journée dans la piscine pour contempler le coucher du soleil sur la baie d’Acapulco. Puis nous dînons dans l’appartement et visionnerons mes photos de Nouvelle Zélande sur le grand écran de télévision. Dodo à 00h30.


lundi 6 mars 2006

Acapulco


les plongeurs de l'extrême


10h30 debout. Je mange le petit déjeuner salé que Marie nous a préparé, prends une douche et à 12h00 nous partons, tous, sauf Claudia qui reste à la maison, dans un parc aquatique qui se trouve à quatre pâtés de maisons. Nous nous éclatons toute la journée sur les toboggans géants, dans la piscine à vagues avec nos grosses bouées comme de grands enfants… Nous rentrons à la maison à 19h00 à la nuit tombée. A 21h00 nous prenons la voiture de Mary-Carmen (une Pontiac « Montana ») pour aller à l’autre bout de la baie voir les plongeurs d’Acapulco. Un spectacle ahurissant !... D’une paroi rocheuse, qu’ils escaladent pieds nus, ils plongent d’une hauteur de 20 à 25 mètres dans un passage étroit creusé par la mer. Ils attendent qu’une vague arrive avant de s’élancer car, sinon, ils pourraient se fracasser la tête sur le fond rocheux. Nous rentrons à 23h00 pour savourer le repas que nous a concocté Claudia (saumon à la crème…). Extinction des feux à 1h15…


mardi 7 mars 2006

Acapulco


farniente et partie de Yak

Je me réveille à 10h30, rejoins toute la petite famille pour le petit déjeuner et prends mon temps pour me préparer. Je descendrai sur la terrasse de la piscine à 13h00 et passerai l’après-midi à farnienter sur un transat et en me baignant dans l’eau limpide de la piscine et l’océan chaud. Nous passerons un bon moment à jouer au « Rumy » au bord de la piscine avec Claudia, Mary-Carmen et Federico. Marie nous amènera des collations et nous remonterons dans l’appartement à 19h00 pour manger une pizza avec des spaghettis. A 20h00 nous allons au cinéma voir « Fell well » et irons, ensuite, jouer au « Yak » (sorte de loto) dans un casino. Nous n’avons rien gagné !... Puis nous rentrons tous à la maison et nous coucherons à 2h00.


mercredi 8 mars 2006

d'Acapulco à Mexico


panne de voiture et scorpions

Levé à 10h00. Petit déjeuner avec tout le monde et je prépare mon sac car nous quittons Acapulco aujourd’hui. Nous disons « adios » à Marie à 12h30 et montons, tous les sept, dans la voiture de Mary-Carmen en direction de Mexico. Claudia et moi devrons nous arrêter à Cuernavaca pour prendre sa voiture qu’elle a laissée chez sa cousine. C’est Federico qui prend le volant et nous roulons à vive allure. Au bout de deux heures de route nous nous arrêtons au bord de la route car il y a un bruit bizarre et la voiture vibre. En fait, nous avons cassé deux des cinq écrous de la roue arrière gauche. Si nous avions continué, nous aurions certainement vu la roue nous passer devant… C’est un défaut de fabrication car la voiture n’a que 1000 km !... Mary-Carmen et Federico montent dans la voiture d’un policier fédéral pour aller chercher une remorqueuse pendant que Claudia et moi restons avec les enfants près de la voiture en panne. En attendant leur retour nous faisons des parties de UNO sur le bas côté de la route. Au bout d’1 heure ½ d’attente, la Pontiac est mise sur la plateforme d’un camion avec nous sept à l’intérieur. Nous faisons une halte pour manger dans un restaurant routier, très connu pour sa viande « cecina », qui s’appelle « 4 vientos ». Nous quitterons Mary-Corinne, Federico et les enfants à 19h00 pour prendre un taxi et nous rendre chez la cousine de Claudia à Cuernavaca. Marcella et son mari, Geraldo, nous accueillerons dans leur grande maison où nous passerons une agréable soirée autour d’un verre en bavardant jusqu’à minuit et en évitant les scorpions qui se baladent sur le carrelage…


jeudi 9 mars 2006

de Mexico à El Azul en Guerrero


Visite de Taxco et rodéo

9h00 debout pour prendre le petit déjeuner en compagnie de Marcella et Claudia. Geraldo est déjà parti au boulot. Après une bonne douche nous remettons nos bagages dans la voiture de Claudia afin de nous rendre à une centaine de kilomètres chez Alejandra et Laurent, une amie mexicaine mariée à un français. Nous atteindrons leur petit village El Azul en Guerrero à 12h00. Nous prendrons une collation et, après avoir consulté mes mails et envoyé un message à ma famille sur leur PC, nous reprenons la voiture en compagnie d’Alejandra (nous laissons Laurent à son labeur) pour aller visiter le village de Taxco, 13 km plus loin, où se trouvent tous les artisans d’argenterie. Il n’y a plus de mine en activité dans la région mais tout l’argent du pays est travaillé ici. Ce village est très beau et nous y resterons une bonne partie de l’après-midi. Nous rentrerons vers 17h00 car nous sommes tous invités pour la 1ère communion des filles des voisins de nos hôtes. On nous servira, à notre arrivé, un plat de chèvre grillée avec du riz et des légumes accompagnés d’une bière. Les deux fillettes ressemblent à des petites mariées. Nous repartirons vers 20h00 après avoir bu plusieurs verres de tequila « 100 anos ». À 21h00 nous partons avec les parents d’Alejandra dans un autre village pour assister à un rodéo sur des taureaux. Spectacle impressionnant !... et amusant !... Nous serons de retour à la maison à minuit et nous coucherons dans la grande maison d’Alejandra et Laurent à 1h15.


vendredi 10 mars 2006

El Azul en Guerrero


les grottes de Cacahuamilpa

Je me réveille à 10h30 et retrouve les filles dans la cuisine pour le petit déjeuner. Après une douche, nous partons à 12h30 sur la route montagneuse en direction des grottes de Cacahuamilpa où nous commençons la visite à 13h30. Nous y resterons jusqu'à 16h00 car ces grottes sont immenses. Nous parcourrons 2 km à l’intérieur, depuis l’entrée jusqu’au bout de cette grande caverne, et ferrons la même distance pour revenir au point de départ. Belle visite !!... Nous repartons dans la chaleur de la région aride pour aller à Taxco et manger un morceau dans un restaurant. Nous rentrerons à la maison à 19h30 et passerons une soirée tranquille où je regarderai, en autre, mes messages sur Internet. Je me coucherai à minuit.


samedi 11 mars 2006

de El Azul en Guerrero à Puebla


visite de de la ville historique de Cuernavaca

A 10h00, petit déjeuner en famille puis préparation des bagages car nous partons aujourd’hui chez les parents de Claudia à Puebla. Avant ça, je vais avec Alejandra à Taxco où il y a le marché de l’argent. Alejandra doit passer des commandes à des fournisseurs car, avec Laurent, ils font de l’exportation de bijoux en argent pour une entreprise qui se trouve en Bretagne. Nous rentrerons à 13h00 pour partir visiter Cuernavaca avec Laurent, Alejandra et leur plus petit garçon de 7 ans. L’aîné de 11 ans fait un match de boxe. Nous arriverons à destination à 15h30 et visiterons la ville historique puis, Claudia et moi, dirons adieu à tout le monde pour prendre la route de Puebla à 17h00. Nous serons chez Claudia à 20h45 où sa sœur, Adriana, organise une petite sauterie avec ses amis pendant que ses parents sont en fête ailleurs. Nous mangerons un morceau, du riz pour moi car je suis toujours dérangé et j’aimerai bien refaire ma flore intestinale avec l’aide du Smecta et Arestal que je reprends depuis ce matin. A 22h00 nous partons boire un verre et écouter de la musique en live et rentrerons à 2h00


dimanche 12 mars 2006

Puebla


Bon anniversaire ma petite Josette !...

Je me lève à 11h00 et prends le petit déjeuner avec Claudia dans le jardin ; que dis-je ?!! : Dans le parc de la propriété ensoleillée… Puis, après ma douche, je repasse mes vêtements afin de rejoindre les parents de Claudia à Mexico qui sont partis de bonne heure pour fêter l’anniversaire de la grand-mère. Nous partirons à 14h30 et arriverons à 16h00 dans la maison de la maman de la mère de Claudia. Là, il y a tous les enfants de la grand-mère (4 filles et 2 garçons) avec leur conjoint et leurs enfants. Ca fait du monde à saluer !... Il n’y a que la principale actrice que je ne verrai pas car elle est décédée depuis 2 ans ½ et trône sur la cheminée, dans son urne, avec un verre de son alcool préféré et une cigarette allumée à côté de ses cendres. Tous les ans ils se réunissent pour fêter son anniversaire, une occasion comme une autre de faire la fête !!... Après avoir bu et mangé, je sors avec Claudia et une de ses tantes afin de visiter la place « Coyoacan » où se trouve l’hacienda où vécu Cortez qui a découvert le Mexique. L’espace est couvert de monde car il y a un marché artisanal, quelques animations de rue et les messes du dimanche dans la belle église de la place. Nous quitterons Mexico à 20h00 en ayant passé un agréable après-midi avec la famille charmante de Claudia pour arriver 1 heure ½ plus tard à Puebla. Sur la route nous avons vu plusieurs incendies de forêt de résineux qui ne sont même pas combattus par les pompiers. La région de Puebla est volcanique et j’ai aperçu un volcan dont le cratère fume en permanence. Dans le jardin de la maison des parents de Claudia se trouve une rivière qui sent le soufre. Nous dînerons en famille avec Adriana et un de ses amis en discutant de mon voyage, ce qui intéresse beaucoup le papa. L’extinction des feux se fera à 1h30.


lundi 13 mars 2006

Puebla


Tournée ménage et visite de Cholula

Je me lève à 9h45 et prends le petit déjeuner dans le jardin avec Claudia et ses parents qui nous attendaient patiemment pour manger avec nous. Puis, nous nous préparons tous pour partir à 12h30 faire la tournée des appartements de la famille qui ne sont pas loués en ce moment afin de voir s’il y a des travaux à effectuer. Nous laisserons les parents à l’hôpital de la croix rouge où ils doivent travailler. Le papa, ex-ministre à la retraite, en est le président et sa femme la coordinatrice. Puis, nous irons dans 4 des 8 appartements de Claudia avec deux femmes de ménage afin de les nettoyer pendant que nous irons visiter deux églises sur les 365 que compte Cholula. Nous reviendrons à la maison à 21h00 pour dîner et je m’installerai dans la cabane en bois du parc afin de libérer le salon pour que les parents aient plus d’espace dans leur demeure. Je m’endormirai dans mon nouveau logis à 1h00


mardi 14 mars 2006

Puebla


journée ordinateur

J’ai bien dormi dans ma cabane en bois et me réveille à 10h15 pour prendre le petit déjeuner avec Claudia puisque les parents, qui sont levés depuis un certain moment, l’ont déjà pris. Marie, la femme de ménage, râle car elle en a marre de faire plusieurs services de petits déjeuners alors qu’elle a d’autres choses à faire. A partir de demain le levé ne se fera pas après 9h00 !... Après ma toilette, je me mets sur l’ordinateur pour répondre à quelques mails pendant 2 heures. Puis, avec ma carte téléphonique que j’ai achetée hier, je téléphone à Eduardo et Liria afin de leur dire que j’arriverai chez eux, à Sao Paulo, vers le 14 ou 15 avril, après avoir visité le Nord du Brésil pendant 15 jours avec Nicoletta. Ensuite, je donnerai des nouvelles à Zaïda au Pérou en lui disant d’embrasser tout le monde de ma part et, pour finir, je téléphonerai à mes P’tits parents chéris qui sont heureux, comme toujours d’avoir de mes nouvelles (plus que 2 petits mois à patienter et vous me reverrez !!...). Je poursuivrai mon travail en gravant mes photos de l’île Margarita sur CD pour les faire parvenir, un jour, à Annick qui les mettra sur mon site. A 18h00, Marie m’appelle pour déjeuner dans le jardin. Je mangerai tout seul car toute la famille vaque à leurs occupations à l’extérieur. Je reprendrai le clavier du PC à 18h45 pour, enfin, taper la suite de mon carnet de bord arrêté au 17 décembre 2005 et finirai à 20h00.
J’ai eu une super nouvelle, aujourd’hui, de la part de Katie : mon colis expédié de l’Inde est enfin arrivé après 4 mois avec tous les cadeaux de mes familles d’accueil et le 1er tome de mon récit. Ouf !... Je suis soulagé !... Je garderai précieusement le 2ème tome, qui se finit dans 8 feuilles, avec moi jusqu'à la fin de mon voyage afin de ne pas avoir peur de le perdre si je l’expédiai par voie postale…
Nous passerons une soirée tranquille à discuter de nos journées respectives et je me coucherai à 23h00.


mercredi 15 mars 2006

Puebla


Bon anniversaire Véro et Thierry et fêtez bien ça dans les Landes !...

J’ai fait sonner le réveil à 9h00 pour être à l’heure au petit déjeuner que je prends avec Claudia au soleil. Le temps de prendre ma douche, il est déjà 11h00. je me mets sur l’ordinateur, lis et réponds à quelques mails, puis, avec Claudia on essaye de trouver un comparateur de prix sur un serveur du Mexique pour des billets d’avion en direction du Brésil. On ne trouve que des sites d’agences de voyages ou des compagnies aériennes. Rien à voir avec les sites de France. On laisse tomber !... De 14h00 à 16h00 je taperai mon carnet de bord sur l’ordinateur. A 16h00 le déjeuner est servi par Marie dans le jardin; je je partage avec Claudia et ses parents puis je me remets au boulot pendant 1 heure (j’ai avancé de 4 jours !...). Ensuite, Claudia prendra le téléphone pour appeler les agences de voyages et la compagnie aérienne « Mexicana » afin de trouver un billet d’avion qui m’emmènera à Salvador de Bahia au Brésil le 31 mars, pendant que, moi, je regarde les prix sur le site de « Varig » partenaire de « Mexicana ». Les agences doivent nous rappeler afin de nous communiquer le résultat de leurs recherches et à 20h30 nous avons une réservation temporaire avec « Mexicana » pour un vol qui part le 30 mars de Mexico à 18h40 et me fait arriver à Salvador de Bahia le 31 mars à 22h55 pour $US 1001,00 (~ € 830,00). J’aurai une escale à Sao Paulo de 6h50 à 20h45 ce qui me permettrai de faire un coucou à Liria et Eduardo et de prendre le même avion que Nicoletta pour Salvador. La confirmation doit se faire avant le 18 mars à 18h00. Nous passerons la soirée à jouer aux cartes (6 qui prend) après avoir dîner légèrement et nous coucherons à 1h00.


jeudi 16 mars 2006

Puebla


journée ordinateur

Levé à 10h00, petit déjeuner au soleil, douche et vérification de mes mails. A 11h30 je me mets à bosser sur mon carnet de bord. J’avance bien jusqu'à 12h45 avant que Claudia vienne me perturber… Je reprendrai mon boulot à 14h30 jusqu'à 20h00 avec une pause déjeuner de ¾ d’heure dans le jardin. A 21h30. Nous retrouvons Federico avec qui nous allons boire un verre en ville et dodo à 0h30.


vendredi 17 mars 2006

Puebla


un nouveau billet d'avion en poche

10h00 debout. Tout le monde est parti et vaque à ses occupations. Marie me sert mon petit déjeuner dans le jardin puis, je prends une douche. Le temps de répondre à quelques mails, je me remets au boulot à 11h45 et taperai mon carnet de voyage sur le PC jusqu’à 14h00, heure à laquelle Claudia revient de son cours de gymnastique. Après avoir interrogé les agences de voyages qui me cherchaient un billet d’avion pour le Brésil, nous nous rendons en voiture dans les bureaux de « Mexicana Airline » car se sont eux les moins chers et avec lesquels j’avais pris une option sur un vol, il y a deux jours. Je ressors de l’agence avec mon billet en poche. Je voyagerai avec la compagnie « Varig » et partirai de Mexico le 30 mars à 18h40 pour arriver à Sao Paulo le vendredi 31 mars à 6h50. J’y resterai toute la journée et en profiterai pour voir Liria et Eduardo puis repartirai le soir à 20h45, dans le même avion que Nicoletta qui arrive directement d’Italie, pour atterrir à 22h55 sur l’aéroport de Salvador de Bahia. Une bonne chose de faite !... Nous revenons à la maison à 17h00 pour déjeuner avec les parents de Claudia. J’enverrai des mails à Eduardo et Nicoletta pour leur communiquer les coordonnées de mes vols et les avertir de mon arrivée au Brésil le 31 mars. Vers 21h30 des amis de la famille arrivent avec lesquels nous dînons puis une partie endiablée de backgammon s’entame jusqu'à 23h45, heure d’aller au lit.


samedi 18 mars 2006

Puebla


journée solitaire et studieuse

Je me lève à 9h15, prends mon petit déjeuner tout seul dans le jardin car toue la famille est partie à Mexico. Une bonne douche puis je passe quelques messages sur Internet dont un à Frédéric, mon locataire à Rueil, afin de lui dire de ne pas s’inquiéter, s’il veut rester dans mon appartement après mon retour au mois de mai car j’aurai beaucoup de chose à organiser dans le Sud Ouest de la France et donc ne serai pas souvent sur Rueil. De ce fait, une cohabitation serait éventuellement possible s’il l’acceptait. A 12h00, j’entame mon boulot de frappe sur PC de mon carnet de bord jusqu'à 16h45, heure à laquelle je mange ce que m’a préparé Maris avant qu’elle ne parte pour le week-end. J’ai fini de transcrire mes aventures en Nouvelle Zélande du 09 décembre 2005 au 22 janvier 2006 que je me précipite d’expédier par Internet à Annick avec quelques instructions de modifications à faire sur certaines pages de mon domaine. Il est 19h51 au Mexique (2h51 du matin et c’est dimanche en France). Le fichier est transmis… A toi de jouer, Annick, et à moi de continuer pour la suite de mon récit de voyage. Ce soir je serai tout seul dans la grande maison familiale de Claudia car tout le monde reste à Mexico jusqu'à demain matin selon le coup de fil que Claudia vient de m’envoyer. Je retranscrirai la journée du 22 janvier, sur le PC, passée à Tahiti. Ce qui m’a pris ¾ d’heure et transmettrai le fichier à Annick à 21h25. Ensuite je graverai sur des CD, pour Mary-Carmen et Federico, les photos que j’ai prises à Acapulco. Il est 23h00 je vais visionner un film sur la télévision pour me reposer un peu… Et me coucherai à 1h15.


dimanche 19 mars 2006

Puebla


Bon anniversaire Eduardo, que je vois bientôt au Brésil
Visite de Cacaxtla

Je me réveille à 11h15 et prépare mon petit déjeuner, puisque Marie est en week-end, dans la cuisine de cette grande maison vide. Je le dégusterai dans le jardin ensoleillé puis, après ma douche, répondrai à quelques mails. J’aurai même Jean-Luc en direct de Paris. Je laisse un message sur le répondeur Eduardo au Brésil pour son anniversaire et lui envoie un mail sur sa boite au lettre. Il est déjà 14h00, je me remets au boulot sur le PC car Claudia n’est toujours pas rentrée de Mexico. Elle revient avec un ami, José Luis, à 15h45. Je m’arrête donc de travailler et nous prenons, tous les trois, la voiture du père de Claudia (une Jaguar rouge). Nous roulons pendant ¾ d´heure en direction de Cacaxtla pour y voir des ruines de pyramides. Nous arrivons sur le site archéologique à 17h30, l’heure de fermeture du guichet. Les gardiens, sympas, nous laissent rentrer gratuitement en nous demandant de nous dépêcher pour faire la visite. Nous en ressortirons ¾ d’heure plus tard. Je suis un peu déçu car les ruines ne sont pas mises en valeur puisqu’elles sont protégées par un immense hangar en taule. Je n’ai jamais vu ça !... Ca ne donne pas du tout envie d’en faire la découverte… Heureusement que nous n’avons pas payé !... A la sortie, il y a un petit marché touristique avec des gargotes pour se restaurer. Comme nous avons faim et que j’aime bien ce genre d’endroit pour manger, nous nous installons à une table. La cuisinière nous prépare des tortillas de maïs vert. J’en mangerai trois. La première avec des fleurs de courgette et du fromage. La deuxième avec du cactus et de la viande. La troisième avec du chorizo, des champignons et du piment frais. Un régal !... Le tout arrosé d’une bière fraîche. Nous rentrerons à la maison à 20h00 et prendrons l’apéro. Nous finirons la soirée à jouer au « 6 qui prend » jusqu'à 1h30.


lundi 20 mars 2006

Puebla


visite du musée Amparo, de la cathédrale et de la Chapelle Del Rosario

Je suis réveillé par le menuisier qui ponce ma cabane ; il n’est que 9h00 !... Je me lève et prépare mon petit déjeuner car Marie n’est pas encore revenue. Je le savoure dans le jardin ensoleillé pendant que Claudia dort encore. Après ma douche, je me mets sur le PC, il est 11h00. En regardant mes mails, j’ai un message de Pramod en Inde qui m’apprend que son grand-père est décédé le 13 mars. Je suis triste !... Et aimerai être près de ma famille d’Inde pour les soutenir… Puis je retranscris mon parcours sur l’île de Pâques de 11h15 à 14h00 que j’envoie par mail à Annick afin qu’elle le mette sur mon site. A 15h30 nous déjeunons avec Claudia dans le jardin puis partons sur Puebla pour visiter le musée Amparo, la cathédrale, la chapelle « Del Rosario » et acheter quelques friandises, spécialités de Puebla, dans la rue Santa Clara. Ensuite nous ferons quelques commissions pour la maison et rentrerons à 21h00. Nous ferons des parties de backgammon et je me défends bien pour la première fois. La chance du débutant ! Nous nous coucherons à minuit en étant, je pense à égalité de parties gagnées ce qui énerve un peu Claudia… Bonne nuit !...


mardi 21 mars 2006

Puebla


Bon anniversaire Ghislaine ! mon petit parapluie !...

Je sors de mon lit douillet à 9h30 pour aller petit déjeuner dans le jardin où Marie m’a servi. Une douche, puis je recommencerai à retranscrire mon carnet de bord de 11h15 à 17h30 (4 heures ¾ + des petites pauses sur Internet), heure à laquelle Claudia revient de ses occupations en ville. Nous déjeunons de bons plats mijotés par Marie puis je me remets au boulot de 18h30 à 20h30, heure à laquelle les parents de Claudia reviennent de week-end d’Acapulco. Nous dînons tous ensemble puis, avec Claudia, ferons des parties de Yam et de backgammon jusqu'à 00h15 (Quelle mauvaise perdante !...).


mercredi 22 mars 2006

Puebla


le centre historique de Puebla

Debout à 9h45, petit déjeuner au soleil, douche et, Hop ! Au boulot de 11h30à 12h30. Puis, à 13h00 la cousine de Claudia vient nous chercher pour déposer la voiture de Claudia chez un carrossier, car elle a eu un petit accrochage, et nous emmènera ensuite dans le centre historique de Puebla pour visiter la bibliothèque « Palafoxiana » et ses 42000 volumes, le quartier des artistes et celui des antiquaires. Nous rentrerons à 17h00 pour déjeuner puis, je me remets au travail sur le PC de 19h00 à 20h00 après avoir téléphoné à Eva, ma sauveuse, au Pérou qui était plus que ravie de m’entendre (Moi aussi !...). Nous terminerons la soirée au backgammon où je mets la pâtée à Claudia qui, dégoûtée, va se coucher. Il est 1h00.


jeudi 23 mars 2006

Puebla


une nouvelle journée studieuse

Je me lève à 10h00 pour prendre mon petit déjeuner au soleil du jardin puis, après ma douche et des mails je me remets au boulot à 11h45. Je travaillerai 8 heures dans la journée, entrecoupées de pauses et du déjeuner avec Claudia et ses parents qui n’arrêtent pas, en ce moment, de faire des réunions et des conférences de presse pour promouvoir la campagne de dons pour la Croix Rouge qui commence le 27 mars. Afin de nous délasser, après le repas, nous faisons des parties de backgammon. J’ai bien avancé aujourd’hui et ai entamé mon récit sur l’île Margarita après avoir expédié par mail, à Annick, mon récit sur mon séjour au Pérou (Passionnant et épineux !...) et ce, à 23h00 (heure du Mexique). Je me coucherai à 00h45.


vendredi 24 mars 2006

Puebla


Soltero a la Casa

Debout à 10h00, petit déjeuner avec Claudia sous le soleil voilé dans le jardin, douche puis, remise en chantier de mon carnet de bord à 11h45. 1 heure ¼ plus tard je fini mon récit concernant l’île Margarita au Venezuela que je m’empresse d’envoyer à Annick qui me répond qu’elle a tout reçu correctement et qu’elle mettra à jour le site après la semaine prochaine car elle est surbookée avec l’ouverture du restaurant d’Alessandro. Bon courage à vous deux et bonne chance Alessandro !... A 16h00, j’arrête de bosser (j’ai bien avancé sur le Mexique !...), déjeune avec la famille puis nous jouons au backgammon jusqu’à 20h00, heure à laquelle Jose Luis vient nous chercher pour aller au cinéma voir « Soltero a la casa », une comédie. En attendant la séance de 22h00 nous buvons une bière pression puis, en sortant de la projection, allons dans un bar à vin manger une tartine « tartiflette » pour moi, une fondue savoyarde pour Claudia et Jose Luis arrosé d’un bon vin blanc puis d’une bouteille de rouge du Chili avant d’aller nous coucher à 3h30. Je téléphone à mes parents, surpris de m’entendre à cette heure là et à Corinne et Pascal pour faire un coucou.


samedi 25 mars 2006

Puebla


Mariage à Zitacuaro

Get up ! Il est 8h15 et nous partons pour un mariage à Zitacuaro qui se trouve à 250 km plus au Nord. Après le petit déjeuner et un douche, nous mettons nos affaires dans le coffre de la voiture de la mère de Claudia et partons tous les deux à 10h15. La BMW nous fera quelques frayeurs car il y a plusieurs signaux qui s’allument sur le tableau de bord. On dirait un sapin de Noël !... Mais ce n’est rien et arriverons à l’hôtel « Contistador » 5 heures plus tard où nous déposons nos sacs et mettons nos beaux habits de fête pour nous rendre, trois kilomètres plus loin, dans le parc immense de l’hôtel « Rancho » propriété de Pablo et Lisette Span, les parents de Marc qui se marie avec Daniela. Nous sommes un peu en retard. Il est 16h00 et les trois cents invités en sont au dessert. On nous servira quand même et nous rattraperons tout le monde pour être prêts à danser sur de la bonne musique, à partir de 17h00. Le site est merveilleux et la fiesta se passe à l’extérieur (nous sommes au Mexique !...). Il y a même des divans et fauteuils faits avec des bottes de foin qui sentent bon les champs. Nous rencontrons Claire et Jean-Marie, un couple de français, avec qui nous passerons une excellente soirée. Claire vit actuellement en Argentine où elle fait une enquête sociale et culturelle sur quatre femmes dont elle fait les portraits. Elle rentre au mois de mai en France tandis que Jean-Marie a pris des vacances pour la rejoindre 3 semaines et revient sur Paris lundi prochain. Il ramènera mon CD de photos, concernant l’île Margarita, à Annick pour les mettre sur mon site (Comme ça, Annick aura tous les éléments !). Nous nous éclatons comme des fous sur la piste de danse jusqu'à 1h00 pour aller faire un gros dodo.


dimanche 26 mars 2006

Puebla


retour vers Puebla

Nous nous réveillons à 11h00, prenons une douche puis notre petit déjeuner (buffet) à l’hôtel avant de rejoindre les mariés et les derniers invités présents dont Claire et Jean-Marie qui repartent sur Mexico cet après-midi. Le temps de discuter et de saluer tout le monde, il est déjà 15h00 lorsque nous repartons avec Adriana, la sœur de Claudia, qui revient avec nous. Nous nous arrêterons sur Mexico pour acheter 36 trophées destinés au centre hippique d’Adriana qui organise une compétition samedi prochain. Nous ne repartirons, en direction de Puebla, qu’à 21h30. Après une halte pour manger des tacos, nous arrivons à la maison à minuit.


lundi 27 mars 2006

Puebla


parties de backgammon

Je me lève à 10h00 pour prendre mon petit déjeuner au soleil, une douche puis, je me mets sur le PC pour envoyer une photo aux mariés par mail et prévenir Annick qu’elle devrait recevoir par l’intermédiaire de Jean-Marie, le CD des photos de l’île Margarita, qui arrive en France aujourd’hui. Puis je taperai la suite de mes aventures qui concerne le Mexique du 04 au 19 mars, pendant 2 heures ¾. J’en arrive à la fin de mon 2ème tome. A 15h45 nous déjeunons avec Claudia et ses parents. Puis nous ferons, tous les quatre, des parties de backgammon et de « 6 qui prend » jusqu'à 18h00, heure à laquelle nous laissons les parents et allons chercher la voiture de Claudia chez le garagiste avec la Jaguar de son père. Pour revenir je conduirai la voiture de Claudia pendant qu’elle revient avec celle de son papa. Avant de revenir à la maison à 21h30 nous nous arrêtons chez un relieur qui doit recouvrir mon carnet de voyage « Tome II » avec du cuir pour MXP 200,00. Sur la couverture sera gravé « Le tour du monde de Pascal en 380 jours ». Puis nous irons chez Bony, l’amie qui devait me fournir une pile et une pochette pour mon appareil numérique. Elle n’a toujours rien reçu… Nous rentrons et jouons au backgammon jusqu'à minuit.


mardi 28 mars 2006

Puebla


Teotihuacan

9h00 debout. Petit déjeuner au soleil, douche et de 11h00 à 12h15, je tape mon texte du carnet de voyage sur le PC. J’en suis au 26 mars !... Avec Claudia, nous partons à 12h30 vers Mexico pour voir les pyramides dans la zone archéologique de Teotihuacan où nous arrivons à 15h30. Nous visiterons le site pendant 2 heures ½ pour voir la pyramide du Soleil et celle de la Lune. Je marcherai pendant 3 km pour aller voir le temple du Serpent Emplumé alors que Claudia, la fainéante me rejoindra en auto. Nous reprenons la voiture que je conduirai comme à l’aller et dînerons à la maison à 21h00 où Marie nous a préparé un bon repas. Nous finirons la soirée par des parties de Backgammon et me coucherai à 1h00 après avoir pris une bonne déculotté !... Et taper mon carnet de bord jusqu'à la fin de ces lignes. Je suis en fin à jour !... Bonne journée que celle d’aujourd’hui et bonne visite !...


mercredi 29 mars 2006

Puebla


visite médicale et détente

Je me lève à 9h15 et passe quelques mails en attendant que Claudia se prépare pour que j’aille passer des examens sanguins car mes intestins ne fonctionnent pas correctement tous les jours (depuis plus d’1 mois !) Donc je ne prends pas de petit déjeuner afin d’être à jeun. Nous partons au laboratoire à 10h30, on me fait une prise de sang et on m’analysera mes urines (MXP 255). Puis nous rejoignons une copine de Claudia pour partager un petit déjeuner dans un café. Ensuite nous passons au Club de sport/golf de la famille où je me fais couper les cheveux (MXP 150) alors que Claudia se fait masser car elle a mal aux cervicales. Nous rentrons pour déjeuner avec les parents à 16h00 puis irons chercher mes résultats : pas d’amibe dans le sang (c’est déjà ça !...). Nous revenons à la maison car un pédicure attend Claudia pour lui entretenir ses petits pieds !... Pendant ce temps là je graverai mes photos du Mexique sur CD… A 20h00 nous allons chercher mon Tome II de mon carnet de bord chez le relieur. Rien à voir avec le cahier d’écolier que j’avais acheté en Inde. Il est très classe habillé de cuir !... Puis nous irons boire un verre dans un bar en jouant au backgammon et en regardant un match de foot à la télé. Le Mexique gagnera 2 contre le Paraguay 1. A chaque fois que les mexicains marquent, tout le monde souffle dans des petites trompettes que les serveurs nous ont données. En fait, nous attendons les parents qui sont en réunion et Adriana car j’ai invité la petite famille à dîner. Nous nous retrouvons tous à 22h30 au restaurant « Asiatika » où nous nous régalons. Nous rentrerons à la maison, après cette charmante soirée, à 1h00.


jeudi 30 mars 2006

Puebla


au revoir le Mexique

Réveil à 10h00, petit déjeuner avec Claudia puis j`irai avec Leo, le jardinier,chercher des Soles pour rembouser mes dettes avec Claudia qui m´a avancé de l´argent hier. Puis je prendrai une douche et préparerai mon sac à dos pour partir à l`aéroport de Mexico. Je rangerai ma chambre dans la cabane pour remettre tout en ordre et taperai sur l´ordinateur ma journée d´hier (je ne peux pas être plus à jour sur mon récit de voyage !...) que je sauvegarde sur ma carte mémoire. A 12h30 j´embrasse très fortement Claudia qui part déjeuner avec des amis et à 13h15 monte dans un taxi qui m´emmène à la gare routière (MXP 35,00) de Puebla. Le bus partira à 13h40 en direction de Mexico où j´arrive à 15h15 (MXP 150,00). J´enregistre mon bagage et le vol prévu à 18h40 ne partira pas avant 21h00. La compagnie VARIG m´offre une carte téléphonique avec laquelle j´appelle Liria au Brésil pour l´informer que je n´arriverai qu´à 9h10, normalement, à Sao Paulo. Comme j´ai du temps devant moi, je me balade dans l´immence aéroport de Mexico à la recherche d´une pile et d´une pochette pour mon appareil numérique « PENTAX » que je ne trouverai point !... A 19h00 je vais à la porte 24 car il y a un vol Air France en direction de Paris. Là, je rencontre Arnaud, et son ami Yoann (lebowski6@hotmail.com), à qui je donne mon CD des photos du Mexique qu`il devrait donner à Annick la semaine prochaine (Chouette !...). En attendant l´heure d´embarquement, j´écris ces quelques lignes et fais mes comptes. Nous n´embarquons qu´à 21h15 et décolerons à 22h00 avec 3 heures 20 mn de retard !... En arrivant à Sao Paulo j´irai chez VARIG afin d´avoir un certificat de retard pour essayer de me faire rembourser une partie de mon billet par Visa Premier puisque j´ai plus de 2 heures de retard !... (à suivre !...)
Ciao, le Mexique et l`Amérique du Nord et, surtout, un grand merci à Claudia et sa gentille famille pour m´avoir supporté tout ce temps !...